Citations sur Amour et silence (32)

Nous savons que Dieu est un en nature et trois en personne. Le Père, de toute éternité, engendre le Fils, son alter ego, son image parfaite.
Il ne L’a pas engendré AUTREFOIS ; cet acte a lieu dans un présent éternel, il se perpétue maintenant ; CONTINUELLEMENT LE PÈRE ENGENDRE LE FILS.
Et ce fils divin et coéternel, le Père le contemple ; le Fils aime le Père et, par ce regard d’amour qu’ils échangent dans la simplicité de l’essence divine, le Père et le Fils inspirent le Saint-Esprit.
(page 36)
Les moments de repos, la promenade par exemple, ne seront pas perdus pour la vie intérieure. Nous ferons quelques actes pour retrouver ou garder l’union, et nous resterons dans cette intimité simple, dans cette ambiance divine. Nous serons avec Dieu comme avec un ami très cher : on n’échange pas continuellement des paroles, mais on est heureux néanmoins de le savoir et de le sentir à côté de soi, et cela suffit.
(page 67)
Assurément, nous devons regretter nos péchés, et surtout faire tout notre possible pour devenir chaque jour meilleurs, mais la pensée de nos imperfections ne doit nullement nous préoccuper : c’est à Dieu que nous devons penser, et non pas à nous-mêmes.
(page 92)
Pour mieux comprendre la présence surnaturelle de Dieu, rappelons-nous d’abord comment Dieu est naturellement présent.
Dieu est partout. Cette vérité si simple, nous l’oublions trop. Elle pourrait cependant, si nous y pensions davantage, donner une orientation nouvelle à notre vie.
(page 26)
Il faut que nous comprenions enfin que nous sommes totalement incapables de faire le bien, et que le seul moyen de vivre, c’est de ne plus agir que par Dieu et pour Dieu.
(page 55)
Notre-Seigneur nous dit que le Royaume de Dieu est parmi nous (Luc 27 : 21).
Non seulement parmi nous, mais au plus intime de notre être : « Celui qui m’aime, gardera ma parole, et mon Père l’aimera, nous viendrons en lui et nous établirons en lui notre demeure » (Jean 14 : 23).
Nous oublions malheureusement trop ces vérités. Il y a bien des âmes qui, dans l’Église, s’efforcent de vivre honnêtement, et cherchent à se rapprocher d’un certain idéal de pureté morale, mais combien peu savent se tenir élevées dans la foi, soutenues par l’espérance et embrasées de charité, pour participer complètement à la vie que Jésus veut nous communiquer.
(page 11 - Introduction)
Lorsqu’on parle de la religion chrétienne et surtout de la vie intérieure, on appuie, en général, avec insistance sur les devoirs qui nous incombent, sur nos obligations.
On ne montre pas assez les trésors de beauté et de joie que Dieu réserve, dès ici-bas, à l’âme fidèle.
(page 71)
La dépravation de notre volonté est la seule chose qui ne vienne pas de Dieu.
(page 28)
Cette habitation mutuelle, cette fusion, cette « intimité stupéfiante » avec les Trois Personnes Divines : voilà le but supérieur qu’il faut faire entrevoir aux âmes dès le début de la vie spirituelle ; tel est le désir, et la volonté, de Notre-Seigneur.
Il ne suffit pas de pousser les âmes vers un idéal céleste, il faut les faire entrer dans le Royaume de Dieu, et leur faire comprendre qu’il est, dès à présent, leur héritage : «  Le royaume de Dieu est en vous » (Luc, XVII, 21).
(page 81)
Les obstacles changés en moyens
Ce que j’ai considéré jusqu’ici comme obstacle sera dès maintenant un moyen : tentations, distractions, difficultés intérieures et extérieures. Jusqu’ici tout cela m’a arrêté et découragé ; dès maintenant tout cela me servira de tremplin pour m’élever vers Dieu en me dégageant de la créature. Je n’y verrai plus qu’une invitation pressante à m’unir davantage à mon Dieu par un acte de foi, de confiance, d’amour et d’abandon. Ces choses pénibles seront des grâces puisqu’elles me forceront à sortir de moi-même pour ne plus vivre qu’en Dieu.
(page 63)