EAN : 9782020236119
Seuil (03/02/1998)
4.5/5   12 notes
Le petit livre que voici est écrit par un Chartreux dont le nom ne nous est pas révélé.
Il comprend une "Introduction à la vie intérieure" ainsi que six sermons prononcés, entre 1940 et 1943, par l'auteur à l'intention des moines de son abbaye.
On trouvera difficilement - et dans un aussi mince volume - à la fois autant d'élévation et tant de simplicité. Méditations sur le plan divin, conseils sur les méthodes d'oraison, inscription de la vie spirituel... >Voir plus
Que lire après Amour et silenceVoir plus
Pour cette critique, je me contente de citer un passage du livre qui me semble résumer parfaitement la vie de solitude et de renoncement choisie par les moines chartreux.
"Lorsqu'il s'agit d'exprimer l'esprit de notre vocation et de préciser les conditions dans lesquelles nous devons la vivre pour qu'elle soit communion entre nous dans l'unité divine, on revient toujours à la pratique de la solitude et du silence. Une certaine capacité de silence extérieur et intérieur est requise pour que les âmes puissent se recueillir et se retrouver l'une l'autre dans le coeur de Jesus et de Marie."
Des paroles emplies de profondeur, à méditer en y revenant régulièrement…A piocher au fil des jours, pour mieux entrer dans l'intériorité et la relation personnelle à Dieu.
Voilà un ouvrage fort utile à la vie surnaturelle. Des idées claires et simples, des rappels édifiants, des mots encourageants, bref un texte lumineux qui fortifie la foi et apaise l'âme. Il y est question de calme, de douceur, de patience, de silence, de confiance, d'humilité autant de vertus indispensables à notre édification et notre union avec "Celui qui est, qui était et qui vient".
Ce tout petit livre est un concentré de spiritualité , de conseils, de réflexions. Cet ouvrage écrit de façon anonyme par simplement « un chartreux » se lit petit à petit pour laisser ces paroles pleines de bon sens et de simplicité faire leur chemin en nous.

De nombreux passages des Evangiles complètent et enrichissent ces textes.

Pour ma part je pense que ce petit livre va rester sur ma table de chevet pour en relire une page de temps à autre…

On a dit que la douceur était le résumé de toutes les vertus chrétiennes : elle est faite surtout de patience et de bienveillance, de respect et d'amitié pour toutes les âmes, et même pour tous les êtres, puisqu'une personne douce est douce envers les choses comme envers les hommes.
Dieu est esprit pur. Il a donc intelligence et volonté, et Il a créé à sa ressemblance des êtres qui ont aussi l’intelligence et la volonté, afin qu’Il pût, non seulement être présent en eux comme en toutes choses, mais - en les élevant à l’ordre surnaturel par la grâce - se communiquer à eux tel qu’Il est.
Ainsi Dieu est présent dans les choses matérielles, et leur donne l’être naturel ; dans les créatures raisonnables, Il a voulu, par une générosité toute gratuite, être présent de telle sorte qu’Il ne leur communique pas seulement l’être naturel, mais son ÊTRE A LUI, qu’Il les divinisât.
(pages 30-31)
La foi est un guide sévère, mais infaillible ; elle ignore les concessions et les calculs, elle ne mesure pas les obstacles : derrière le voile des apparences, elle devine déjà la vérité éternelle, la victoire de Jésus : « Voici la victoire qui triomphe du monde : c’est notre foi » (I Jean, V, 4).
Elle espère en dépit de tous les facteurs humains qui cherchent à ralentir ou à briser son élan, selon ce que l’Apôtre dit du Patriarche Abraham : « Il n’a pas hésité, il a pris force dans la foi, il a espéré contre toute espérance » (Rom., IV, 18-20).
(page 23)
Notre-Seigneur nous dit que le Royaume de Dieu est parmi nous (Luc 27 : 21).
Non seulement parmi nous, mais au plus intime de notre être : « Celui qui m’aime, gardera ma parole, et mon Père l’aimera, nous viendrons en lui et nous établirons en lui notre demeure » (Jean 14 : 23).
Nous oublions malheureusement trop ces vérités. Il y a bien des âmes qui, dans l’Église, s’efforcent de vivre honnêtement, et cherchent à se rapprocher d’un certain idéal de pureté morale, mais combien peu savent se tenir élevées dans la foi, soutenues par l’espérance et embrasées de charité, pour participer complètement à la vie que Jésus veut nous communiquer.
(page 11 - Introduction)
...il chemina toujours sous les yeux du Tres-Haut, pour faire sentir la clarté et la beauté d'une vie vraiment offerte à Dieu.
Mais nous aussi, nous le regardons; il nous révèle son vrai visage, qui est celui de l'amour. Nous n'avons plus peur, nous ne sommes plus obligés de détourner les yeux...