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Citations sur Amour et silence (32)

On a dit que la douceur était le résumé de toutes les vertus chrétiennes : elle est faite surtout de patience et de bienveillance, de respect et d'amitié pour toutes les âmes, et même pour tous les êtres, puisqu'une personne douce est douce envers les choses comme envers les hommes.
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...il chemina toujours sous les yeux du Tres-Haut, pour faire sentir la clarté et la beauté d'une vie vraiment offerte à Dieu.
Mais nous aussi, nous le regardons; il nous révèle son vrai visage, qui est celui de l'amour. Nous n'avons plus peur, nous ne sommes plus obligés de détourner les yeux...
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J’ai trouvé mon idéal.
Je sais où je veux, où je puis, où je dois arriver.
Autrefois je marchais sans connaître le but et la peine de la route me fatiguait et me décourageait : maintenant je sais et plus rien ne m’arrêtera.
Je n’aurai plus de repos avant d’avoir trouvé Dieu au plus profond de mon cœur.
(page 60)
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La foi est un guide sévère, mais infaillible ; elle ignore les concessions et les calculs, elle ne mesure pas les obstacles : derrière le voile des apparences, elle devine déjà la vérité éternelle, la victoire de Jésus : « Voici la victoire qui triomphe du monde : c’est notre foi » (I Jean, V, 4).
Elle espère en dépit de tous les facteurs humains qui cherchent à ralentir ou à briser son élan, selon ce que l’Apôtre dit du Patriarche Abraham : « Il n’a pas hésité, il a pris force dans la foi, il a espéré contre toute espérance » (Rom., IV, 18-20).
(page 23)
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Dieu est esprit pur. Il a donc intelligence et volonté, et Il a créé à sa ressemblance des êtres qui ont aussi l’intelligence et la volonté, afin qu’Il pût, non seulement être présent en eux comme en toutes choses, mais - en les élevant à l’ordre surnaturel par la grâce - se communiquer à eux tel qu’Il est.
Ainsi Dieu est présent dans les choses matérielles, et leur donne l’être naturel ; dans les créatures raisonnables, Il a voulu, par une générosité toute gratuite, être présent de telle sorte qu’Il ne leur communique pas seulement l’être naturel, mais son ÊTRE A LUI, qu’Il les divinisât.
(pages 30-31)
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Il faut déclarer sans détour la vanité parfaite d’un ascétisme qui n’a d’autre idéal que le perfectionnement du « moi », de cet ascétisme que l’on pourrait appeler « égocentrique ».
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Il n’est pas de vie contemplative sans une immense patience.
La lumière ne pénètre que les âmes pacifiques : la tranquillité est la première disposition requise pour que deviennent transparentes les profondeurs de l’esprit.
L’art de contempler les choses divines, c’est l’art d’être calme.
(page 109)
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Je sais donc, d’une part, que Dieu veut envahir mon être entièrement et définitivement, qu’Il m’a prédestiné à devenir conforme à l’image de Jésus.
Il veut que je devienne son fils par adoption.
Je sais aussi, d’autre part, qu’Il ne s’arrête pas devant mon indignité.
(page 61)
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Voilà l’essentiel de toute oraison solide et profonde. Au lieu d’éparpiller notre méditation sur tel ou tel point, au lieu de philosopher sur Dieu, en multipliant les efforts de l’intelligence, de la volonté et de l’imagination, pour nous former des tableaux, pour nous représenter des scènes, nous pouvons aller à Dieu dans la simplicité de notre cœur : « Cherchez-Le dans la simplicité de cœur » (Sagesse 1 : 1)
(page 40)
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Ce qui importe en effet, d’abord et par-dessus tout, C’EST DE CROIRE.
Croire à la réalité du Divin, présent autour de nous et en nous ; élever notre activité de volonté et d’intelligence jusqu’au niveau de la véritable vie à laquelle Dieu nous appelle.
(page 22)
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