AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 28 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Amour et malédiction

À chaque équinoxe de printemps, et ce depuis des siècles, douze jeunes filles d'Ithaque sont pendues et offertes à Poséidon. C'est la malédiction de l'île. Si le Dieu de la mer n'obtient pas son sacrifice, il déclenche sa terrible colère. Cette année, Léto est désignée et sera exécutée. Pourtant, c'est bien vivante qu'elle se réveille sur la plage de Pandou face à Mélantho, immortelle créature de la mer. Une seule façon de briser la malédiction d'Ithaque : Léto va devoir tuer le prince…

Je suis, vous le savez, une inconditionnelle de mythologie grecque. Si j'ai beaucoup aimé le fond de cette intrigue, je ressors tout de même très mitigée de cette lecture.

Revenir sur l'histoire de Pénélope, Ulysse et Télémaque m'a enchantée mais ce n'est au final qu'une toile de fond. L'histoire de Mélantho est intéressante, et même si je l'avais devinée très vite, l'autrice n'en parle qu'à la toute fin.
L'univers est peu creusé et est surtout prétexte à une autre histoire. Pour qui est féru de mythologie, c'est un poil léger.

L'intrigue principale ne tient qu'en une cinquantaine de pages. Ce qui me ferait dire qu'il y a beaucoup (beaucoup) de longueurs. Mais j'ai conscience que c'est mon ressenti car les 3/4 du livre traite surtout de romance. de triangle amoureux. Ce qui représente d'affreuses longueurs pour moi mais qui sera l'intérêt principal du bouquin pour d'autres.
Et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

Tout étant centré sur la romance et les personnages principaux, il y a peu de descriptions de l'île, des habitants, du contexte historique. Résultat je n'ai pas eu la sensation d'être à Ithaque. Je n'ai pas pu me représenter les lieux, si la vie avait changé 500 ans après le retour d'Ulysse.
Bref, on est loin d'un roman de Madeline Miller par exemple.
Mais les amateurs de romances trouveront leur compte. Les 50 dernières pages tiennent leurs promesses. Dommage que l'univers n'ait pas été exploité à fond.

Un roman qui n'était pas pour moi mais qui peut être une jolie introduction à la mythologie grecque pour ceux qui sont friands de drames amoureux.
(Par contre la couverture est canon !)
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
Disons-le d'abord, Pour l'amour des Dieux est tout à fait dans l'esprit des récits classiques mettant en scène des dieux grecs qui agissent à leur guise, se montrant tantôt cléments, tantôt cruels, laissant les mortels sans réponse, sans indice. Néanmoins, le ton est très moderne, tant dans les échanges entre les personnages que dans le rythme d'écriture… sans parler des attirances qui se dessinent rapidement entre les protagonistes et qui font penser aux romans « jeunes adultes » à la mode en ce moment. Bref, c'est très accrocheur.

Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
2.75 

Je n'ai pas pu me résoudre à finir ce livre. (Et ça n'a rien à voir avec tout ce tapage autour de l'interview douteuse dont nous avons tous entendu parler)

Dès le début, j'ai vraiment aimé ce livre. C'était captivant, le rythme était bon et j'avais vraiment envie d'en savoir plus. Mais rapidement, tout s'est dégradé. le rythme s'est ralenti, les personnages n'avaient résolument aucune profondeur et lorsque je me suis arrêtée (à environ 60 %), il ne se passait absolument rien. Une lecture (très) longue et fastidieuse. Je suis tout de même un peu contrariée et déçue car j'attendais cette sortie.
Commenter  J’apprécie          01

Autres livres de Sarah Underwood (1) Voir plus

Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}