AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 30 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une jolie surprise !
On me parle mythologie j'étais tout de suite hyper intriguée, si en plus de ça on me chuchotait à l'oreille les mots vengeance, romance, malédiction... vous pouvez être surs que j'allais vite vouloir le lire !

"Pour l'amour des dieux" est un roman YA qui se dévore !
J'ai tout de suite été prise dans l'intrigue. La plume est bien plus sombre que je ne le pensais au départ, c'est la première fois que je découvre un livre de cette autrice et la plume est incisive, parfois même sanglante et dure par moments. C'était assez surprenant, dans le bon sens du terme.

Depuis des générations, des jeunes filles sont sacrifiées à Poséidon dans l'espoir de calmer la colère du Dieu. Cette année-là, notre héroïne Léto fait partie des "élues". Elle sera pendue puis jetée à la mer. Mais elle ne meurt pas. Elle se réveille sur une île. Elle va y faire la connaissance de Mélantho, une autre survivante. Commence alors leur mission : tuer le prince d'Ithaque pour mettre fin à cette malédiction et venger toutes les femmes avant elles qui n'ont pas survécues.

Ce n'est pas tendre, ce n'est pas doux. Il y a une mission à accomplir et Léto va tout faire pour y parvenir, même si elle doit blesser pour y parvenir...

En bref, c'était vraiment très sympa. J'ai vu passer beaucoup d'avis sur ce titre, de très bons retours comme des avis très négatifs, j'ai personnellement passé un bon moment de lecture. C'est divertissant, c'est prenant, le côté mythologie grecque est quand même présent, cet aspect malédiction, ça reste au centre de l'intrigue même si on développe d'autres thèmes durant le récit. Il y a parfois quelques longueurs, et c'est parfois assez prévisible MAIS honnêtement ça ne m'a pas dérangée !




Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque j'ai vu cette sortie dans le programme des partenaires, j'étais tellement mais tellement impatiente! Lorsque je l'ai reçu je me suis très vite jetée dessus. Et je l'ai dévoré en un rien de temps. Déjà je tiens à remercier les éditions Casterman pour cet envoi. C'est toujours un honneur et je suis tellement reconnaissante de pouvoir avoir la chance de travailler avec des maisons d'éditions que j'adore. Il faut savoir que je suis une fan de mythologie. Dîtes vous, au collège j'ai fais du latin et du grec juste pour pouvoir étudier tout ça un peu plus en profondeur. Oui oui, je me suis infligée des années de latin pour la mythologie haha. Donc quand vous me mettez un roman ayant pour thème la mythologie, évidemment que ça va me donner envie de le lire. Ajoutez à ça une malédiction à briser alors là vous me perdez complètement.

Je découvre Sarah Underwood avec ce roman et quelle découverte. Je suis complètement tombée sous le charme pour le coup. Sa façon d'écrire m'a énormément plu, c'est fluide, c'est addictif (oh si vous saviez à quel point!). En bref c'est clairement tout ce que j'aime retrouver lorsque je lis un roman. C'est passionnant les romans traitant de mythologie en plus je trouve. Mais ça on y reviendra un peu plus tard. J'ai apprécié cette plume envoûtante, qui m'a transporté en plein coeur de la mer. Je suis très curieuse de découvrir ses autres romans en tout cas.

Dans ce roman, depuis des siècles, douze jeunes filles d'lthaque sont sacrifiées à Poséidon chaque printemps.d Tel est le funeste sort de ce royaume maudit qui se préserve ainsi de la colère divine. Alors, quand Léto est désignée, nulle échappatoire. Elle est exécutée. Pourtant, la mort n'est pas sa destinée. Elle se réveille bien vivante sur une île oubliée de tous. Devant elle se tient Mélantho, la troublante immortelle aux yeux verts qui a le don de commander à la mer. Elle l'accueille et lui révèle la seule manière de briser la malédiction : Léto doit assassiner le prince d'Ithaque…

Parlons d'abord de l'univers. Comme je l'ai dis un peu plus haut, déjà de base je suis une grande friande de mythologie alors forcément j'étais à fond dedans. J'ai adoré me plonger dans cet univers là, il est super bien construit, tout est cohérent, c'est passionnant et palpitant. J'adore les univers quand ils sont comme ça. On découvre toujours un tas de choses, on apprend des tas de choses également. Et puis, quand il y a une malédiction, on ne va pas se mentir ça rend la chose encore plus intéressante non? Sarah Underwood a parfaitement bien maîtrisé son sujet. Si vous êtes fan de mythologie je n'ai qu'une chose à dire : foncez.

Quant à l'intrigue, là aussi c'était tout simplement palpitant. J'ai tout simplement adoré. Plus j'avançais dans ma lecture et plus j'étais prise par l'histoire. J'en avais même oublié mon amoureux qui était à côté de moi le pauvre. Vous imaginez donc ce que le roman m'a procuré comme émotion! J'adore les histoires avec une malédiction à briser. Généralement ça ne se déroule pas du tout comme c'est censé se dérouler. Il y a toujours des couacs, des changements de position, des sentiments qui naissent, le coeur qui s'y met bref, c'est toujours plein de rebondissements. Et c'est le cas dans cette histoire et c'est également ce que j'ai adoré justement. On adore quand ça ne se passe pas du tout comme prévu. Franchement ici c'était passionnant, de la première à la dernière page. On parle de Poseidon, d'Ulysse, on se trouve à Ithaque, la malédiction a été lancée aux servantes de Pénélope. On a beaucoup de mystères également, c'est quelque chose que j'adore. Je me suis beaucoup posée de questions pendant ma lecture, on élabore des théories et puis on finit par découvrir la vérité. Je n'ai pas deviné tout de suite mais plus j'avançais et plus j'approchais de la vérité. Cette histoire est passionnante mais elle est aussi tragique en quelque sorte, je ne dirais rien de plus sinon je risque de dire une bêtise. En tout cas sachez que la fin m'a littéralement achevé. Innocente comme je suis pas une seconde je me suis douté que la fin prendrais cette tournure là.

Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé Leto. Ce que j'ai aimé chez elle c'est son caractère. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle a un caractère de feu, elle n'hésite pas à foncer même. Je l'ai trouvé courageuse, emplie d'une force incroyable. C'est une fonceuse et surtout, elle est prête à tout pour réussir son objectif : se venger du prince Mathias. Et elle va tout donner. On a aussi Mélantho. J'ai beaucoup aimé ce personnage également. Elle est bien plus mystérieuse et on sent tout de suite qu'elle cache quelque chose. On ne sait pas tout à son sujet et on a des informations qui nous viennent au compte goutte en quelque sorte. Elle est beaucoup plus posée que Leto. le duo fonctionne extrêmement bien, elles s'équilibrent parfaitement bien d'ailleurs. Leto a tendance à foncer, parfois trop vite, tandis que Mélantho a tendance à plus réfléchir avant de se lancer dans quelque chose. Elle arrive à tempérer Leto, chose qui n'est clairement pas évident d'ailleurs. Et puis il y a le prince Mathias. C'st celui qui m'a le plus touché dans ce roman. Il est vu comme un prince qui vit confortablement dans son palais, qui s'en fiche clairement de son peuple et qui s'en fiche de tuer douze jeunes femmes innocentes chaque année. Sauf qu'en vérité ce n'est clairement pas le cas. Mathias est quelqu'un de profondément gentil, lui ne voudrait que ça stopper ces meurtres, il se soucie du bien être de son peuple. Son histoire familiale m'a beaucoup touché, ça m'a fait de la peine de le voir comme ça en vérité. J'ai trouvé qu'à la fin, il pouvait être véritablement lui même. C'était comme si il avait trouvé la paix, c'était si beau.

Un roman que j'attendais avec impatience et que je ne regrette pas d'avoir lu. C'était tout simplement génial à lire. C'est le genre de roman qui se dévore en un rien de temps. On na voit vraiment pas les pages défiler. Une fois le nez dedans, vous n'aurez pas envie d'en sortir. J'adore les pages turners comme ça, ceux qui vous tiennent en haleine tout le long et que vous ne voulez pas lâcher. Une intrigue palpitante, bien construite et cohérente. Des personnages haut en couleurs auxquels on s'attache. C'était vraiment un excellent roman que j'ai adoré découvrir.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Chaque printemps, douze filles d'Ithaque sont sacrifiées à Poséidon. Mais lorsque Léto est choisie puis exécutée, les dieux décident de changer son destin : elle se réveille sur une île où elle fait la rencontre de Mélantho, une immortelle qui peut contrôler la mer. Celle-ci lui révèle alors la seule manière de briser la malédiction, une mission qui lui revient à présent. Pour cela, Léto doit assassiner Mathias, le prince d'Ithaque.

Pour l'amour des dieux est un roman à trois voix qui nous entraîne au coeur de la Grèce antique, où les vies de Léto, Mélantho et Mathias se retrouvent liées par une vieille malédiction. L'autrice alterne les chapitres entre ses protagonistes, nous permettant d'entrer dans les têtes de chacun, de connaître leurs pensées et leurs émotions. Ces différents points de vue sont un point fort du roman, j'ai adoré découvrir et suivre les personnages dans leur quête. La malédiction d'Ithaque, qui sévit depuis le retour d'Ulysse, est un prétexte très intéressant à l'histoire ; on se laisse vite emporter par le mystère et on veut en connaître la résolution.
J'ai vraiment apprécié l'ambiance et les lenteurs qui collent parfaitement avec le récit. le roman nous plonge dans une atmosphère particulière, plutôt contemplative, agréable et fluide à lire.
Malheureusement, j'ai trouvé le worlbuilding un peu léger. Je n'ai pas été totalement transportée, j'ai eu l'impression de passer à côté de quelque chose, comme si l'autrice n'avait pas voulu creuser plus. L'idée est géniale mais l'exécution m'a laissé un goût de pas assez.
J'ai adoré la dynamique entre les trois personnages, les sentiments qui naissent, se confondent. C'est un joli trio. Mon seul (gros) bémol est l'utilisation du terme “amie” pour désigner ce que sont les deux filles l'une pour l'autre… C'est peu approprié à la situation, étant donné que leur relation relève clairement du domaine amoureux.

En bref, un roman qui se lit très bien malgré quelques faiblesses !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
De la mythologie grecque, une malédiction, 12 sacrifiées tous les ans, une survivante, un prince prêt à tout, une jolie romance et une prophétie.

À l'intérieur de cette merveille (il faut le dire, il est quand même beau ce livre), se trouve une ambiance incroyablement immersive et une histoire très addictive malgré les quelques longueurs. Tout y parfaitement doser. Que ce soit les références à la mythologie, à la malédiction ou à la prophétie ou encore l'échange entre nos trois protagonistes, tout y est subtilement combiné. Attention, sortez vos mouchoirs, car par contre, il y a une belle dose d'émotion.

Moi qui ne suis pas forcément très friande de récit ou se mêle la mythologie, j'ai pourtant adoré celui-ci. Les tenants et les aboutissants de cette prophétie nous sont expliqués tout au fil du livre, et les révélations me sont tombées dessus à la toute fin. Et cette fin ! Un happy end, mais pas comme je l'avais espéré et j'avoue avoir eu un petit pincement au coeur pour nos protagonistes auxquels je m'étais tellement attachée.

La plume est très poétique, et cela, tout au long de l'histoire. Que ce soit les rencontres, la romance, les révélations… Même les actes sombres sont décrits avec une délicatesse qui m'a touchée l'âme et j'étais aussi désemparée que nos héros. En bref, ce fut une magnifique aventure à Ithaque, et j'en garderai un très bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis sans voix. Je viens juste de finir le livre. C'est donc une critique à chaud. Mais la fin horriblement bien. Je vais pas en dire plus mais merci ! C'est horrible mais c'est parfait.
J'ai adoré avoir une vision ou on peut comprendre et surtout ne plus blâmer les servantes qui ont fait ce qu'elles ont pu. Elle ce sont tournés vers les dieux qui les ont vengé mais également trahis. Les femmes restaient les victimes. Elle se retrouve privé de leur liberté, de leur consentement, livré en pâture à la force des hommes. Alors que les hommes ont le choix. C'est cruel mais très beau.
Ce qui m'empêche de m'être 5/5 c'est le triangle amoureux. Je trouve qu'il n'est pas forcément bien écrit. On comprend qu'il est là mais on arrive pas à savoir ce que l'autrice veut faire avec. J'ai trouvé cette partie confuse.

Mais sinon je recommande chaudement. Ceux qui ont aimé Circé mais voudrais une version avec une écriture moins lourde c'est parfait.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}