Critique de rosulien

Première lecture d' Antonio Ungar, jeune écrivain colombien
Pari osé d' écrire encore sur la guérilla colombienne ( les Farc entre 1964 et 2016)Tant de livres , de films, de séries sur le sujet que nous pourrions être blasés La trame est classique
Eva , une infirmière de bonne famille, veut quitter sa famille , oublier ses addictions et sa vie dissolue pour se rendre utile aux plus des défavorisés au milieu de la jungle colombienne hostile et dangereuse d'un point de vue sanitaire mais aussi parce que la guérilla, les groupes paramilitaires sont omniprésents
Comme souvent avec la littérature sud-américaine, j'ai su , dès le début , que e livre me passionnerait
L' immersion est immédiate. La jungle, nous y sommes mais oublions vite les clichés. La beauté sauvage, la pirogue sur la rivière, pourquoi pas le Jardin d' Eden.
La réalité c'est la moiteur tropicale, les moustiques, le paludisme et tous les maladies de la Terre sans compter ces tribus indifférentes ou hostiles et, bien sûr, tous ces fêlés , kalashnikov en bandoulière, prêts à tuer , violer , torturer sans état d' âme
Malgré ce contexte, je n'ai pas ressenti de malaise même lors des scènes les plus violentes
Les personnages, Eva en tête, sont attachants persuadés de rendre service à la population souvent isolée dans des tribus reculées
Pour la plupart, ils se rachètent de leur passé souvent trouble
Le récit fluide se lit presque comme un polar
L' écriture est belle avec quelques moments d'amour et de poésie ce qui ne manque pas de surprendre dans un tel contexte
Un livre que j'ai lu d'une traite . Une vraie découverte qui donne envie de suivre Antonio Ungar qui pourrait bien rejoindre les grands maîtres de la littérature colombienne et même sud américaine
Merci à Masse Critique et aux éditions Notabilia que je connaissais peu (sauf Gaëlle Josse et Ellis Island,L'ombre de nos nuits,etc..)
Si vous êtes, comme moi, passionné par l' Amérique du Sud , ne passez pas à côté