EAN : 9782262079963
Perrin (10/02/2022)
3.5/5   1 notes
LA grande biographie du "commis voyageur de la République'. Léon Gambetta est partout : pas une ville qui n'ait une place, un boulevard, une rue ou une statue à sa gloire. S'il marque profondément la toponymie française, c'est parce qu'il est le père fondateur de la IIIe République, mais connaît-on pour autant l'ampleur de son action ? Jeune avocat prometteur puis député à la fin du Second Empire, il est l'un des acteurs majeurs du 4 septembre 1870 - jour de la proc... >Voir plus
Pas question d'émettre un jugement sur l'homme Gambetta puisque l'auteur se place dans une perspective de neutralité dans cette biographie longue, ni alourdie ni allégée par l'absence d'envolées de style.
Le piquant vient des événements et des joutes oratoires, avec une culture littéraire équipant les élus qui s'invectivent dans et hors les débats parlementaires. L'instruction du lecteur est alimentée par tous ces noms connus formant l'aéropage de l'époque, par la description de ce qui a fait décoller la carrière de Léon (le voyage en ballon pour quitter Paris assiégé, preuve de courage) dans le contexte de la Commune et des relations avec l'Allemagne, par le rappel du dessin des frontières où la position du Vatican, entre autres, éclaire la place faite à certaines évolutions malmenant les choix républicains.
A part les modes de déplacements (transports) et les codes vestimentaires certains ressorts sont déjà ancrés dans les pratiques. le système pileux était en effet une marque incontournable. Voir l'expression de René Barjavel dans son Journal d'un homme simple : un ingénieur, dont l'audace fit trembler un siècle de barbes. Et il est dit ici que Gambetta, pour voyager incognito s'était rasé la barbe. Pour les modes de transport le fait d'avoir su parcourir tous les coins de France en dormant dans les trains de nuit a permis au célèbre orateur d'accroitre sa notoriété. Et ce qui demeure donc aujourd'hui en politique sera ce qui a été un élément majeur en cette fin XIXème : le développement de la Presse permettant de travailler énormément sur la communication, permettant à cet homme parfois attaqué sur ses origine sardes, de vaincre en sachant convaincre. Bien qu'ayant plus oeuvré en influences qu'en ayant nommément le pouvoir Gambetta, pourtant couvert de peaux de lapins pour monter en ballon, n'aura pas été traité, comme Edouard Herriot en1947, de "républicain en peau de lapin"
Donc, sympathique ou pas , Léon Gambetta ? En tout cas au moins un bémol : il n'aimait pas la musique.

critiques presse (1)
LeFigaro
11 mai 2022
Dans un essai très approfondi, l’auteur nous rappelle à quel point Gambetta était étranger à l’idée révolutionnaire et indifférent au sort d’un prolétariat dont il distinguait à peine l’existence.
Pour lui la Commune n'a été qu'une sorte de convulsion de la famine, de la misère et du désespoir, et non pas la manifestation d'une école ou d'une secte politique.p196
Gambetta, en bon communicant, se place sur le terrain de l'adversaire et se déclare conservateur. Pour lui le conservateur est celui qui veut une société sans privilèges telle que l'a organisée le code civil. p184
Pour lui, la vraie démocratie ce n'est pas de reconnaître des égaux, c'est d'en faire. p185