Citations sur Les veuves de Broome (10)

Un homme de mon âge – j’ai quatre-vingt-deux ans – a bien le droit de décider qu’il y a des choses qui lui plaisent et d’autres qui lui déplaisent. J’ai découvert quelque chose de parfaitement admirable chez les pécheurs invétérés et quelque chose qui m’écœure chez les saints à la bouche enfarinée. Les saints, je l’ai remarqué, deviennent des pécheurs amateurs… à la tombée de la nuit. Je préfère de loin les pécheurs convaincus. Au moins, vous savez où vous en êtes avec eux.
Il y a toujours des faibles, monsieur Knapp … des hommes qui fument trop, ou mangent trop, ou rêvent trop. Mon illustre père disait toujours que jouer avec un serpent est folie, et le fuir lâcheté. La sagesse, c'est de tuer le serpent et de se ceindre les reins avec sa peau.
Regardez Broome pendant la journée.Presque tout le monde est parti.Asseyez-vous pour surveiller Broome la nuit et vous serez étonné par le nombre de gens que vous verrez.je pourrais écrire un livre sur Broome.je pourrais même en écrire deux.
Puisque les hommes n’ont pas encore d’ailes, ils en sont réduits à se déplacer sur leurs deux jambes.
Les Noirs sont imbattables quand il s’agit de trouver des moyens inédits pour se soûler !
Avant les événements qui attirèrent l'inspecteur Napoléon Bonaparte à Broome, la plupart des gens marchaient comme des somnambules et rêvaient à un passé radieux, à une époque où la gnôle ne coûtait pas cher, où l'argent était aussi abondant que la poussière, où on vous chatouillait les côtes d'un couteau et où on vous caressait le crâne d'un sac de sable... pour avoir ravi des perles.
Si nous protégeons toutes les jolies femmes de Broome, l’assassin va ronger son frein en attendant la levée de ces mesures. Si nous ne le faisons pas, il va tuer à volonté jusqu’au moment où il laissera un indice permettant de l’identifier, ou, messieurs, jusqu’au moment où je serai capable de reconstituer son identité avec mes propres découvertes et mes propres méthodes.
Je vous en prie, oubliez le « monsieur ». Mon supérieur hiérarchique, et même mon directeur de la police régionale, m’appellent toujours Bony. Ma femme et mes trois fils m’appellent Bony en ma présence. Je suis prêt à parier que vous ignorez comment vos enfants vous appellent derrière votre dos.
… le gouffre existant entre l’esprit du Blanc et celui du Noir australien. Si l’esprit de l’Occidental diffère notablement de celui de l’Oriental, il y a aussi une grande différence entre le traqueur aborigène et le policier blanc australien.
J’aime bien ce mot, coopérer. C’est bien ce que font les vrais médecins quand un généraliste appelle un spécialiste à la rescousse, dans un cas difficile. Considérez-vous comme le généraliste, et considérez-moi comme le spécialiste. Car j’en suis bien un. Je suis spécialisé dans les homicides. Je ne connais pas grand-chose aux procédures courantes de la police ou de l’administration. À chacun sa spécialité.