Un tome un peu à part ici car il se consacre à l'histoire de Shogun, le mystérieux japonais de Thaïlande. Et il ne nous est pas si inconnu...
On progresse dans l'intrigue tout de même, et toujours avec la même qualité de dessin et de composition de la page et des chapitres.
Kenji est à la recherche d'Otcho. Nous découvrons avec lui ce qui lui est arrivé.
Ami se dévoile comme étant une organisation complexe liée à la drogue et aux trafics divers.

Kenji tente de reconstruire sa cabane pour faire face au danger qui se rapproche... à suivre !
La majeure partie de ce tôle se déroule en Thaïlande où l'on suit les périples d'un personnage qui sert de nettoyeurs à la pègre, la mafia, aux affaires louches en somme. Les univers de la drogue et de la prostitution s'entremêlent autour de cet étrange justicier et l'histoire finit par se raccorder à Kenji par un coup de téléphone. Là dessus costume de lapin geant, conduits de métro désert et clodos fabuleux accompagnent le récit.
Le Tome 4 nous propose un tout autre regard sur les événements puisqu'il nous emmène à BANGKOK en été 2000. On y fait la connaissance de Shogun, un jeune homme qui cache sa véritable identité et qui effectue des missions diverses de « nettoyage » pour son employeur (un Yakuza ??). Quel peut-être le lien entre Shogun et les recherches de Kenji ? On est accroché à la série, d'autant que face aux événements, Shogun va devoir rentrer au Japon… comment ses pas vont-ils croiser ceux de Kenji ??? On sent là qu'un personnage important a fait son entrée dans la série, quelqu'un en capacité d'épauler Kenji.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Un tome sombre et palpitant, avec en final une réflexion poétique et terrifiante sur la noirceur de l'être représentée par la découverte de lieux ténébreux où se cachent bien des mystères... Plus les pièces du puzzle s'assemblent, et moins on comprend le tableau final ! Naoki Urasawa signe là un tome intriguant et très bien dessiné.
On avait quitté un personnage mystérieux et charismatique nommé Shogun en fin de troisième tome et c'est dès la couverture de se quatrième tome que l'on va continuer à suivre Shogun dans ce nouveau tome.

On se retrouve en l'an 2000, l'année où le monde devrait disparaître. Urasawa va développer avec maestro le personnage et la psychologie de Shogun, justicier sans peur qui va croiser la route de l'AMI. Un AMI de plus en plus puissant qui détient déjà une grande partie du pouvoir au Japon.

Le compte à rebours a commencé !