Naoki Urasawa est un grand scénariste. Quand il a une histoire en tête, il arrive à la construire pour toujours surprendre le lecteur. Un évènement seul ne peut pas vraiment exister. Il y a des ramures autour qui ne sont pas visibles au premier coup d'oeil. Quand on analyse les choses avec un regard plus large, les choses sont bien différentes. Bien entendu cela est propre à tous les grands évènements dans la réalité. Pourquoi ne pas l'exploiter dans la fiction? de plus, c'est la marque de fabrique du mangaka qui sait tenir en haleine tome après tome. A nouveau cela ne rate pas. Shogun se rend compte que son passé rencontre son présent et par conséquent, il doit faire ce qui est juste. Quand une amie meurt dans ces bras cela à tendance à le contrarié. Alors avant d'aller au Japon, rien de tel qu'une petite escale dans une fabrique de drogue pour tout cramer. Sur place, il retrouve Kenji car il a besoin d'un coup de main. Leur AMI veut cramer la planète. Un robot géant à l'énergie nucléaire va faire un sacré ravage. Il faut tout faire pour empêcher un carnage même s'ils sont deux contre des millions. le mangaka joue avec les flashbacks afin que l'on découvre les personnages et les origines de cette secte. Qui a dit que des rêves d'enfant ne pouvait devenir réel adulte? Il sème des petits cailloux. Maintenant on sait qui se cache derrière ce lapin aperçu dans les tomes précédents. le suspens n'arrête pas d'avancer et on sait que l'on aura le droit à une fin dans une apothéose. C'est vraiment un bijou cette série car c'est remarquablement bien écrit, structuré et aussi dessiné. Un vrai régal pour les yeux autant de précision, de nuance entre le noir et blanc.. Comment ne pas avoir envie de tout dévorer?? Une fois que l'on commence, on veut aller jusqu'au bout pour connaître un dénouement qui sera par défaut surprenant.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
EXTRAIT "Très bon personnage ce Otcho. Plein de forces, et rempli tout autant de failles. Un personnage comme je les apprécie, et j'espère bien qu'on continuera de le voir par la suite. Une large part de ce cinquième volume lui est consacré, et nous savons tout de lui ou presque en refermant le manga. Mais pour autant, Naoki Urasawa ne lâche pas son intrigue,"
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Un tome un peu plan-plan.

On commence le manga aux côtés d'Otcho, qui survit au Vietnam en sauvant des touristes shootés et qui porte secours aux prostituées.
Quand la secte d'ami commence à menacer son existence et qu'il reçoit un appel de Kenji, il se décide à agir et rentre enfin au Japon.

Là-bas, on découvre que Kenji, sa mère et Kanna vivent désormais dans les égouts, partageant leur vie avec les SDF rencontrés dans les tops précédents.
On apprend que Kenji a essayé d'agir seul pour faire couler la secte d'ami, sans succès.

À la fin du volume, Kenji et Otcho tombent à pieds joints dans un piège plus gros qu'une baleine à bosse. C'est décevant.

Tout est prévisible et plat, ou à l'avenir rigueur complètement tiré par les cheveux. Je me suis ennuyée pendant ma lecture, et j'ai pas mal levé les yeux au ciel.

L'homme qui se fait appeler « ami » (ridicule comme surnom) joue avec Kenji au lieu de le supprimer directement. Il en a les moyens, et pourtant il laisse cet imbécile se débattre dans la nature. Pour un psychopathe qui veut tuer tout le monde, je le trouve mou du genou, et c'est sans parler de son « rêve d'enfant » stupide.

Je suis de plus en plus déçue par la tournure que prennent les événements. Et je ne crois pas que ça ira en s'ameliorant.