Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Panini France (2014)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 131 notes) Ajouter à mes livres
La petite vie tranquille de Kenji se trouve bouleversée lorsque son ami Donkey se suicide après lui avoir écrit à propos d’un symbole lié à leur passé. Ce symbole serait devenu l’emblème d’un groupe mêlé à des affaires d’enlèvements…

Une enquête palpitan... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (23)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Eve-Yeshe, le 10 août 2014

Eve-Yeshe
    je remercie Babelio et les éditions Deluxe qui m'ont permis de découvrir ce manga qui a eu beaucoup de succès..
    En 1973 apparait une nouvelle musique qui devait changer le monde selon les élèves de la classe de 4e : le Rock...
    A l'approche du XXIe rien n'a changé, le monde est en danger, ce qu'a très bien compris le mystérieux AMI, gourou en vogue qui se déplace de conférence en conférence avec ses gardes du corps parlant de catastrophe à venir et subjuguant son auditoire en faisant des expériences de lévitation, alors qu'une maladie mystérieuse fait son apparition tuant les gens qui se vident de leur sang et meurent.
    Pendant ce temps, notre héros, Kenji s'occupe de son magasin sous franchise (un convini) qui était autrefois un magasin de spiritueux. Sa sœur a disparu en lui laissant son bébé au grand dam de leur mère.
    En allant chez une famille qui a disparu et à qui il livre des alcools, il remarque un logo qui lui rappelle des souvenirs: c'est un logo qu'il avait crée avec une bande de copains dans leur tanière refuge dans la forêt pour se protéger de deux jumeaux obèses qui terrorisent tout le monde.
    Ce que j'en pense
    L'histoire est sympathique avec des héros attachants notamment Kenji, qui se démène pour s'occuper de son magasin, de sa nièce qu'il transporte partout sur son dos alors que sa mère se plaint constamment de la transformation du magasin, héritage familial, et peste contre le comportement de sa fille. Il réunit ses amis pour le mariage de l'un d'entre eux, mène son enquête sur la mort d'un de ses amis, les disparitions mystérieuses, les enquêtes des policiers....
    Les dessins sont bien faits, les mimiques des personnages très pertinentes et on finit par être entraîné dans cette intrigue et s'y accrocher.
    Il faut s'habituer aux allers et retours dans le temps, aux chapitres qui semblent parfois s'enchaîner au hasard.
    Ce manga est le premier d'une série de dix tomes qui ont été adaptés en dessin animé et en série TV.
    j'ai pris du plaisir mais je ne sais pas si je lirai les tomes suivant pour connaître la suite de l'intrigue....

Lien : http://eveyeshe.canalblog.com/archives/2014/08/10/30389767.html

Commenter     J’apprécie          0 26         Page de la critique

Par MonsieurChat, le 25 juillet 2014

MonsieurChat
    Cinq étoiles sans problème. Peut-être pas la meilleure bande dessinée de tous les temps mais une vraie réussite. Indiscutablement. Pour une fois, je suis d'accord avec tout le monde sur un sujet. Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter à ce qui déjà été dit et redit vingt fois et que je cautionne totalement. Sur le dessin peut-être. Aussi fin, délicat et lumineux que la manière dont l'histoire est amenée dans ce premier volume. Par petites touches, impressionnistes, tout en légèreté. Du grand art. Vivement la suite dans ce format là et pas un autre car le talent de graphiste de l'auteur mérite vraiment une présentation sur une surface qui ne gomme pas les effets de gravure en les transformant en noir à l'imprimerie à cause de la réduction effectuée sur les dessins originaux et l'utilisation de papiers de qualité inférieure sur lesquels l'encre à tendance à diffuser ce qui remplit les blancs quand ils ne sont pas assez larges entre deux traits noirs; ce genre de chose ne semble pas gêner le moins du monde la plupart des lecteurs mais, moi, ça m'horripile parce que je le prend vraiment comme un manque de respect pour l'artiste qui, c'est le cas ici, à vraiment donner le meilleur de lui-même.
    (Attention : l'édition De Luxe regroupe plusieurs volumes originaux ; ici, les tomes 1 et 2)

Commenter     J’apprécie          2 21         Page de la critique

Par Walktapus, le 15 juillet 2014

Walktapus
    Je ferais mieux de refroidir un peu avant d'écrire que 20th Century Boys est la meilleure bd que j'aie jamais lue (et puis terminer la série d'abord), mais tant pis soyons fou. Parfois, en sortant d'un livre, je trouve le monde réel un peu étriqué, j'aimerais pouvoir mettre une sixième étoile. Ici j'en donnerais bien sept.
    Je suis soufflé par la maîtrise narrative incroyable, alors que le scénario très riche se déploie en trajets se croisant dans tous les sens sur une période de 40 ans. Et pourtant tout est clair, ça avance comme si c'était sur des rails, avec toujours ce qu'il faut d'information (entourée de mystères insondables), et une tension et un intérêt constants.
    Et ces personnages, nombreux personnages, tous parfaitement caractérisés et tellement crédibles (coup de coeur pour la petite Kanna sur le dos de son oncle), alors même qu'ils sont montrés à plusieurs âges de leur vie. Ils sont servis par un dessin magnifique qui va à l'essentiel, une sorte de ligne claire réaliste qui est pour moi le meilleur compromis possible à mettre au service d'un récit. C'est inséré dans une mise en scène toujours limpide qui sait prendre son temps. J'y ai trouvé moins de scènes sublimes que dans Billy Bat, mais tout de même, quelle utilisation des cases silencieuses et des regards ! Et il est aussi bon dans les registres de l'humour, du drame, du mystère ou de la nostalgie.
    Ce premier volume de l'édition Deluxe comporte deux tomes en grand format. Son gros défaut à l'heure actuelle ? Il est impossible d'attendre la parution des suivants. Je viens de commander la suite en petit format.

Commenter     J’apprécie          4 17         Page de la critique

Par Missbouquin, le 12 juillet 2013

Missbouquin
    Depuis peu, je me suis mise à lire des mangas, un peu parce que le phénomène m'intriguait, un peu car j'aime bien les "bande dessinées" et un peu pour être au goût du jour dans mon métier … J'avais eu une belle surprise avec mon premier manga, la série Death Note, profonde et remarquablement bien construite. Et puis une autre expérience avec une série sur les bibliothèques : Library Wars, intéressante mais qui cédait un peu aux défauts du genre.
    Cette fois-ci, comme je n'y connais absolument rien, j'ai dû demander de l'aide à des collègues bibliothécaires qui m'ont conseillé un certain nombre de séries, assurant mon stock de mangas pour les prochaines années !
    Ces dernières semaines, je me suis donc régulièrement plongée dans cette série originale de Naoki Urasawa, faisant une pause au milieu le temps de récupérer les tomes suivants, car il n'y a rien de plus désagréable que de devoir s'arrêter au milieu d'une série. Une de mes règles d'or est d'ailleurs de ne jamais en commencer une dont la publication n'est pas finie. Une manière d'éviter le cas de la série One Piece par exemple, qui en est au tome 70 …
    20th Century Boys comporte 22 tomes, et une suite 21st Century Boys, en deux volumes.
    Tout commence dans les années 1970, dans une petite ville japonaise … Nous découvrons un groupe de jeunes garçons, menés par un certain Kenji. Ils se font peur, ils construisent des cabanes, ils lisent des revues de science-fiction, ils rêvent de ce que pourra être le XXIe siècle en réalisant un cahier de prédictions fantasque, ils assistent de loin à l'Exposition Universelle d'Osaka qui les fait rêver …
    30 ans plus tard, Kenji gère le magasin de son père et s'occupe de sa nièce Kanna, dont la mère a mystérieusement disparue. Les autres membres du groupe se sont dispersés. Et puis, petit à petit, un parti bizarre acquière du pouvoir, mené par un certain Ami, qui a des allures de gourou. Et soudain, c'est comme si les prédictions faites par les jeunes garçons devenaient réalité … S'engage alors une véritable course contre la montre pour découvrir qui est Ami, et sauver l'humanité que ce dernier semble vouloir détruire …
    Ce manga est intéressant car il joue sur les va et vient dans le temps : les solutions se trouvent toujours dans le passé, et en particulier dans l'enfance des personnages principaux. La mémoire y joue un grand rôle car tout repose sur le souvenir de qui jouait avec eux ou pas, de qui a été victime d'isolement ou d'agression dans leur groupe. Mais il aborde aussi des sujets graves, en les traitant admirablement bien : les sectes, les luttes de pouvoir, les questions écologiques, les armes de destruction, etc. La musique y occupe une place importante, Kenji, le héros, étant musicien, et une de ses chansons servira de ralliement et d'encouragement à la lutte et à la révolte, le rock représentant une génération désespérée mais combative. le titre fait d'ailleurs référence à la chanson 20th Century Boy (au singulier) de T-Rex, un groupe de rock des années 1960.
    On peut apprécier les nuances dans les caractères des personnages, qui sont des gens ordinaires : certes, certains sont gentils et d'autres non, mais il existe toute une palette de gris, des personnages que l'on ne sait pas trop où placer et qui rendent l'histoire plus intéressante, moins manichéenne.
    Le principal reproche que je peux lui faire, finalement, c'est sa longueur, et ses rebondissements multiples, en particulier autour de l'identité du leader Ami, qui n'en finit plus et qui m'a lassée avant la fin. Un plus : pas d'histoires d'amour gnagnan mais des quêtes d'identité et des personnages superbes …
    A part cela, un bon manga à découvrir, complexe et intéressant.

Lien : http://missbouquinaix.wordpress.com/2013/07/03/twentieth-century-boy..

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par selena_974, le 16 juillet 2014

selena_974
    La dernière édition de Masse critique sur Babelio m'a permis de découvrir ce grand classique du manga de science-fiction, 20th Century Boys, dans une toute nouvelle édition. Cette édition Deluxe rassemble en effet dans chaque volume deux tomes de l'édition originale (qui en comporte à l'origine 22). Rappelons que 20th Century Boys a remporté de prestigieux prix : Prix de la meilleure série au Festival d'Angoulême en 2004, Grand prix de l'association des mangaka japonais 2008, Grand Prix Japan Expo Awards 2008.
    L'histoire se déroule entre 1969 et 1997. En 1969, nous suivons un groupe d'enfants qui se réunissent régulièrement dans une "base secrète" au milieu d'un champ à l'abandon, et inventent pour jouer une histoire dans laquelle ils se battent contre une organisation maléfique pour sauver le monde. Parallèlement, nous suivons les événements de 1997. L'un de ces enfants, Donkey, s'est suicidé, et ses anciens amis, qui s'étaient plus ou moins perdus de vue, se retrouvent à sa veillée funèbre. Kenji, l'un deux, se retrouve malgré lui à enquêter sur une secte qui monte en puissance et qui utilise un mystérieux symbole comme signe de ralliement : le même symbole que ces gamins utilisaient lorsqu'ils jouaient aux héros en 1969.
    Entre passé et présent, le lecteur va rapidement être plongé au cœur d'un thriller haletant à la recherche de la réponse à tous ces mystères qui vont survenir dans la vie de ces personnages. J'ai trouvé que cette histoire est tout simplement géniale, c'est prenant, bien rythmé, le suspense ne manque pas, l'intérêt s'accroit de plus en plus au fur et à mesure de la lecture. Les personnages sont nombreux mais chacun a sa particularité et son importance (j'ai particulièrement aimé Kanna ^_^). Et je n'ai lu que le début ! Il va falloir que je me procure la suite très rapidement, car je meurs d'envie de connaître la suite et le fin mot de cette histoire si prenante.
    Un grand merci à Babelio et aux éditions Panini manga pour la découverte de ce chef-d'œuvre du manga de science-fiction.

Commenter     J’apprécie          1 10         Page de la critique

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par arnaldo17, le 02 août 2013

_ Je t'écoute mais mes problèmes sont de pire en pire ..
    _ Dis-moi tout , c'est un homme ?
    _ J'en peux plus ! Je suis à bout ! J'en ai marre !
    _ Toi tu n'a pas de chance avec les hommes.
    _ Il n'ecoute jamais rien ! Si je dis " a droite" il va a gauche et si je dis " a gauche" il va a droite !
    _ Tu ne peut pas continuer comme ça !
    _ J'en ai marre !
    _ Dés que je ne le surveille plus , il disparait !
    _ C'est parceque tu lui cours après qu'il continue.
    _ J'en ai marre qu'il fasse ça tout les jours !
    _ Qu'est ce qu'il fait ?
    _ Il frotte sa tête contre mes cuisses puis il me lèche !
    _ Non ... ?
    _ Si ! et quand je râle , il me pisse dessus !
    _ j'en avais entendu parler mais je croyais pas que ça existait des types pareil !
    _ Il s'exite n'importe où en remuant les hanches !
    _ Le porc ! T'as pas à hésiter ! Jette-le !
    _ Je vais le jeter ce sale cabot !
    _ C'est un chien ... ?

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par arnaldo17, le 31 juillet 2013

_ Alors qu'est ce qui s'est passé chez les Shiki-shima ?
    _Une disparition ...? Qui ça ?
    _ Toute la famille.
    _ TOUTE LA FAMILLE A DISPARUE ?
    _ Moins fort s'il vous plait.
    _ ça craint ...
    _ Comment ça ?
    _ Ils m'ont pas payé !
    _ ...
    _ Il y a deux caisses de bières vides devant la porte de service.
    _ Raaaah ! ils ont tout bu avant de partir !

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par arnaldo17, le 01 août 2013

_ Je vais ramener un poste de radio. Mon père en a un qu'il utilise plus.
    _Ouais , on pourra ecouter de la musique !
    _ J'apporterais des mangas !
    _ Bonne idée ! J'amène "Shonen magazine"
    _ et moi "shonen sunday" !
    _ On pourra lire tout les mangas qu'on voudra , c'est génial !
    _ Moi je pourrais voler le " heibon punch" de mon père.
    _ C'est quoi un " heibon punch" ?
    _ Idiot ! C'est un truc avec des filles toute nues !
    _ des filles toutes nues !!!
    _ Arrête j'ai le zizi tout dur !
    _ WAH ! L ' OBSEDE !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par ninon16, le 13 février 2013

"...
    -Quoi encore... ?
    -Comment tu feras pour te battre ? Surtout contre une bombe atomique ou une météorite...
    -Ben... Euh... Je... Je me battrai !
    -Oui, mais comment ?!
    -Bah ! C'est évident ! A ce moment-là, on sera des adultes !"

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Walktapus, le 15 juillet 2014