📚Asadora a 12 ans quand, en 1950, un terrible typhon menace sa ville natale.
Dynamique et fougueuse, elle n'hésite pas une seconde à foncer à la recherche d'un médecin qui pourrait soigner sa mère enceinte.
Mais la menace qui couve est peut être encore plus dangereuse qu'elle n'y parait...

🖊Avec Asadora!, Naoki Urasawa tente de renouer avec le principe original du manga : celui du feuilleton.
Multipliant les personnages et les thématiques, il n'en oublie pas, cette fois-ci, de simplifier sa trame principale, tout en développant des personnages attachant.es.

D'une certaine façon, il réussit à faire ce qu'il avait échoué à faire avec Billy Bat : réunir les obsessions qui lui sont chères dans une seule série.

🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/asadora..
J'ai emprunté par hasard "Asadora !, tome 1" de Naoki Urasawa à la bibliothèque et c'est plutôt une bonne surprise. D'ailleurs, ce n'est pas tout à fait par hasard parce qu'il est indiqué sur la couverture qu'il s'agit du Titre gagnant du prix "Mordus du manga" 2020-2021 dans la catégorie 13 ans et plus (C'est bon pour moi alors !)
Je comprends pourquoi les mangas sont addictifs. J'ai peu d'expérience en la matière mais j'ai l'impression qu'ils sont souvent édités en série qu'il faut lire entièrement si on veut connaître la fin. Pour autant, il y a une vraie histoire ici qui est celle d'une petite fille qui s'appelle Asa ce qui veut dire matin en Japonais parce qu'elle est née un matin. Elle trouve que ses dix frères et soeurs ont tous de jolis prénoms sauf elle mais elle tient quand même à ce qu'on l'appelle Asa.
On voit dès le début qu'elle a du caractère et c'est plutôt bon signe.
Si la série s'étale de l'après-guerre jusqu'à nos jours ce tome 1 se passe en 1959 dans le port de Nagoya où un typhon menace.

La petite Asa vit dans un quartier pauvre. Elle court chercher le médecin quand sa mère est sur le point d'accoucher. En rentrant seule, elle surprend un voleur qui dans la panique la séquestre alors que le vent devient de plus en plus violent.
Le voleur est un ancien pilote de guerre qui n'a plus rien pour vivre. La petite fille et le vieil homme ont pour point commun d'être pauvres et l'on va découvrir qu'ils sont aussi courageux. Rescapés du typhon, ils vont devenir amis et s'associer pour sauver des vies.

J'ai mis un certain temps à m'habituer à lire à l'envers mais une fois le rythme pris, j'ai bien accroché à cette histoire basée sur des faits réels. Les dessins en noir et blanc font découvrir le désastre avec les maisons écrasées par du bois flottant, les parcs à bois du port ayant été détruits par l'onde de tempête.
Il n'y a pas de bagarres ni d'arts martiaux dans ce manga mais de la générosité et du suspense, ce qui est appréciable.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge ABC 2022-2023
Challenge Multi-défis 2023
Extrait :
Naoki Urasawa est plus connu pour sa série de manga « Monster« , il revient avec cette nouvelle série en 2019 aux éditions Kana. On y suit globalement, trois personnages différents (même si l'un d'entre eux est un peu en retrait). Dès le début, l'auteur nous garantie qu'il ne s'agira pas d'un fait réel, mais plutôt une série fantastique, reste donc à voir comment tout cela va être tourné.

Et pour le coup, ce premier tome est assez discret à ce sujet… On a le droit à quelques indices au début du tome, avec quelques pages colorées, mais également à la fin, avec ce qui pourrait-être une empreinte géante… Si vous êtes un peu féru de cinéma, vous savez sûrement de qu'elle genre de créature il s'agit. Pour ceux qui n'ont pas d'idée, je pencherais pour un Kaiju (Godzilla en fait parti par exemple). Bien sûr, c'est dans l'éventualité où la série empruntera ce chemin, ce qui j'espère sera le cas.

On peut donc dire que ce premier tome sert d'avant-goût et permet de présenter ses protagonistes, avec un long flashback. J'imagine d'ailleurs que celui-ci continuera au prochain tome au vue de la couverture… Voici donc une petite présentation des personnages. Asa est clairement la protagoniste, issue d'une famille nombreuse, elle est souvent nommée avec le nom d'une de ses soeurs, passant ainsi, presque pour un fantôme… Malgré cela, elle est très gentille, courageuse et parfois un peu trop intrépide et impulsive…

[...]

En bref, ce premier tome défini clairement le caractère de la protagoniste qui semble clairement être un aimant à ennui… Pour le moment, le mystère plane sur le côté fantastique de l'intrigue, peut-être qu'il y aura plus d'infos dans le prochain tome.
Lien : https://sunread26.wordpress...
Le manga débute en 2020 mais quelques pages plus loin, retour dans les années 50. Je me demande quel lien va exister entre les évènements du début et ceux vécus par Asa. le manga ne m'attirait pas au premier abord, mais on me l'a offert donc je lui ai donné sa chance.
Les illustrations sont très réalistes et permettent de rendre la diversité des visages humains. Asa est très attachante et j'aime beaucoup son histoire. J'aimerais lire la suite mais en même temps je me demande si l'ajout de la partie fantastique va me plaire.
Ayant lu 20th century boys et Monster, j'ai eu envie de découvrir cette série du mangaka, Naoki Urasawa, qui semble très différente dans le ton, avec l'image de la couverture que celui des séries mangas précédentes. Fin des années 50, au Japon, on fait connaissance avec la petite Asa, une fille qui parait très courageuse. Pas d'ennui ici, les évenements s'enchainent les uns à la suite des autres. Un accouchement imminent, un kidnapping... Comme tous les titres de Urasawa, il semblerait qu'un ombre de fantastique se dessine. Asadora, série prometteuse... à suivre !
Quand on lit le nom de Naoki Urasawa sur la couverture, on peut prendre l'ouvrage les yeux fermés. L'homme a su montré qu'il avait dans son imaginaire une réserve d'histoires à faire parle pâlir tous les scénaristes du monde entier. Une nouvelle fois, on se fait charmer par son talent dès les premières pages et cette petite fille si forte, si courageuse, si téméraire. La série porte son nom et on va apprendre à s'attacher à elle de plus en plus. Souvent oublié par sa famille, elle sympathise avec un vieux qui l'avait enlevé. Après, ils vont travailler ensemble pour aider leur concitoyen dans le besoin. Un raz-de-marée qui n'est pas sans évoqué d'autres mangas qui ont décrit des destructions post-guerre. Mais là, le mangaka fait référence à une icône de la culture japonaise. Très souvent considéré comme le symbole des bombes américaines qui ont tout détruit sur leur passage apparaît une étrange trace qui évoque un énorme kaiju. Qu'est-ce qui lie une adorable enfant avec un monstre qui enflamme des villes des années plus tard ? Pour avoir quelques brides d'informations, il va falloir poursuivre la série, toujours en cours, qui va se dévorer d'une traite. L'expérience de l'écriture se fait tout de suite car on n'a pas le temps de s'ennuyer et tout est amené avec beaucoup d'intelligence, de bienveillance et son brin de complexité. Les personnalités des personnages se veulent toujours complexes, travaillées et à même de changer. Rien n'est laissé au hasard que cela soit le fond ou la forme. On est obligé d'être satisfait et d'en redemander encore et encore.
Un manga qui prône l'altruisme devient plutôt rare ( je pense à "Je ne suis pas mort" dans un style tout à fait différent). Asadora, la petite fille, personne ne l'avait jamais remarqué dans le village, on la confond toujours avec ses soeurs. Mais le jour où sa mère accouche pour la onzième fois, en plein typhon, c'est elle qui court chercher le docteur. Elle a un sacré caractère et cette journée, il va lui arriver pleine de choses...
La jeune Asa court dans les rues de sa ville menacée par l'arrivée d'un typhon. Sa mère va accoucher et Asa court chercher le médecin. Issue d'une famille très nombreuse, Asa est invisible, confondue avec ses soeurs ainées et cadettes et n'aime pas son prénom trop quelconque.
Le typhon arrive et Asa doit se réfugier quelque part mais elle tombe contrainte et forcée sur un vieux pilote de guerre.
Le rythme est prononcé dans ce premier tome cocasse, touchant et plein d'humanité. le lecteur découvre une jeune héroïne attachante et débrouillarde qui essaye de s'en sortir malgré les coups du sort.
Je crois n'avoir jamais été déçue par un manga de Naoki Urasawa et ce n'est pas "Asadora" qui va faire changer cela ! J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce premier tome qui constitue une excellente entrée en matière. Il nous permet à la fois de placer l'histoire dans son contexte historique, découvrir les personnages, leurs personnalités, et saisir les enjeux de l'intrigue. L'héroïne principale, Asa, est une petite fille qui a ne manque pas d'énergie et de courage, ce qui me l'a tout de suite rendue sympathique. L'étonnant duo qu'elle forme avec le vieil homme est intéressant. Il permet de confronter deux générations, deux caractères. le dénouement de ce premier tome est vraiment très surprenant car il suggère soudain l'apparition d'un élément fantastique dans un décor tout ce qu'il y a de réaliste. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures d'Asa !
Quand un Naoki Urasawa sort, mes yeux scintillent. En librairie, j'avais déjà reconnu ses traits et crié mon engouement alors ce n'était qu'une question de patience avant de pouvoir l'avoir en main. Asa est la petite fille de couverture. En 1959, un gigantesque typhon s'abat au niveau du port de Nagoya où ses parents, ses nombreux (!) frères et soeurs et elle vivent. Par un concours de circonstances, elle va faire la connaissance d'un chevalier du ciel. Rencontre fortuite amenant des moments touchants. L'auteur n'a de cesse de me surprendre sur des styles et des genres différents et j'en ai lu beaucoup des oeuvres d'Urasawa ! Je suis aussi conquise par celle-ci alors vivement les retrouvailles avec Asa.