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J'ai été surprise car ce volume est entièrement consacré à la course poursuite de Kan pour livrer le rouleau. C'est à peine si on voit Kevin Yamagata ! Mais en tout cas on commence à voir où l'auteur veut en venir : la chauve-souris maléfique est la source de nombreux malheurs que l'humanité a connue. Mais pourquoi ? Et quel rôle a-t-elle vraiment joué ? Mystère...
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Ce tome 3 a tout pour perturber certains lecteurs. J'en entends déjà dire "mais qu'est-ce que c'est que cette carabistouille ? Ya pas Kevin, quel lien avec Billy Bat ?"
Pour autant, c'est tout le talent de Urasawa, raconter des histoires sans voir le personnage principal et cela même pendant plusieurs chapitres.
Ce qui semble être une histoire annexe au postulat de départ apporte tout le sens de la chauve-souris dans le récit. Des questions se posent évidemment, mais l'auteur nous livre des premiers éléments de compréhension.
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Au XVe siècle, le seigneur Momochi confie à Kanbei, ninja connu pour sa rapidité, un rouleau qu'il emporte dans la province de Kii et remet à son fils. Mais Kanbei, poursuivi par ses anciens condisciples, assiste à l'apparition d'une mystérieuse chauve-souris.
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On aperçoit rapidement notre personnage principale des tomes principaux. Kevin Yamaga était venu au Japon pour en savoir plus sur son personnage de comics "Billy Bat". On lui dit qu'il l'a copié et qu'il y aurait des réponses sur la terre d'origine de ces parents. Mais il ne sait pas à quoi il vient de faire face car c'est tellement surprenant et improbable. On le voit monter dans l'avion qui le ramène dans son pays. La talent de scénariste de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki n'est plus à démontrer. Cette information nous est montré en fin de tome. Ce qui peut dérouter les lecteurs habitués à des récits plus linéaires. Là on fait un bon dans le temps où l'on va suivre Kan qui doit remettre un fameux rouleau. Pour ça, il est prêt à tout même assassiner ces amis. Etrangement, eux aussi possèdent cette volonté sans faille de tout écraser pour réussir. Une occasion de parler de l'Histoire du Japon avec le téméraire Nobunaga qui souhaitait réunifier le Japon. Un référence qui me fait penser à l'excellent manga "Le chef de Nobunaga" de Takurô Kajikawa et Mitsuru Nishimura qui permet de voir la force d'un leader et le rôle majeur que peut prendre la nourriture. Fermons la parenthèse. Alors pourquoi consacrer un tome à une période à ce document? C'est qu'il n'est pas si innocent. Il n'y a jamais rien de gratuit dans un récit. le papier abrite la chauve-souris maléfique. Elle susurre à son porteur qu'elle possède le pouvoir de faire de lui quelqu'un de très importants. Bien entendu, quand on a le pouvoir on le veut que pour soi, pour s'enrichir, devenir le maître et pas pour faire le bien. Cette entité habite dans un support et pousse les plus vils aux choses les plus cruelles. Kan est en l'exemple le plus parlant. Toutefois, la repentance est possible. le lecteur s'interroge tout de même sur ce rouleaux qui avoue : "Je te préviens, il se produira des choses terribles ! Des évènements incroyables surviendront ! [...] Tu ne comprends pas! Ecoute-moi... Napoléon ! L'attentat de Sarajevo ! Hitler! Staline ! Hiroshima et Nagasaki ! L'affaire Shimoyama ! le 11 septembre !". L'animal connaît-il l'avenir? Y joue t'il un rôle incontournable? Est-ce lui qui devient acteur des drames en poussant les simples humains? D'ailleurs, on ne voit que des figures masculines. Faut-il y voir que les hommes sont plus sensibles aux attraits du pouvoir? La réalité du monde confirme t'elle cette idée? Nous verrons plus tard le déroulement. Nous sommes pour l'instant au troisième tome d'une série de 20. L'intrigue et les bons temporels vont s'en aucun doute nous mener vers des réponses et son flot d'interrogations. Au niveau du graphisme, comme d'habitude, le travail est précis, riche, dense avec beaucoup de détail. le découpage est très dynamique nous emportant dans les courses et les combats. Nous sommes aux côtés des personnages. Un tout complet qui montre le talent des créateurs qui est là pour bousculer et charmer chaque lecteur.
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passionnant! les éléments commencent à s'imbriquer doucement, vite vite la suite!
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J'ai été un peu destabilisée par ce tome. J'ai trouvé qu'il cassait le rythme et je n'ai pas vu l'intérêt de faire durer aussi longtemps cet épisode du passé. J'espère qu'on va désormais reprendre les choses où elles en étaient et aller de l'avant.
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EXTRAIT "En fait, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'il a compris à ce stade du récit, de l'intrigue liée à ces deux chauves-souris? Parce qu'en fait, moi, je ne comprends rien du tout. Je suis incapable de les différencier, je ne sais toujours pas quels sont leurs buts à chacune ni ce qu'elles sont vraiment. Je veux bien qu'Urasawa se livre à son jeu préféré, tarabiscoter les intrigues pour nous montrer qu'en fait il maîtrisait tout depuis le début, mais pour que j'adhère à ce procédé, il faut que je comprenne au moins les bases, et là, ce n'est pas le cas. "
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Même remarque que no1 et no2 et no3
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