Une série qui part un peu dans tous les sens, mais les accroches scénaristiques sont efficaces, les personnages principaux et secondaires attachants. Un peu comme James Bond cet agent secret nous emmène dans des contrées exotiques, et combat des méchants diaboliques. Pas grand chose de nouveau mais c'est bien fait.
Un bon manga adulte assez captivant, hors-mis la première histoire. On est souvent surpris par la brutalité des chutes car les enquêtes peuvent se finir en un chapitre. La psychologie des personnages des enquêtes est souvent caricaturale mais ce n'est pas le cas du master Keaton, de sa fille ou encore de son père. La vie privée du héros est plus prenante que ses enquêtes donc. Certaines sont par ailleurs là uniquement pour mettre en lumière ses capacités : les leçons de survie dans le désert (chap.5, excellent), son capacités aux combats ou ses talents d'archéologue ailleurs. Un début qui promet.
Tous ceux qui s'intéressent à Naoki Urasawa avaient entendu parler de cette oeuvre de jeunesse (pré-"Monster" puisque publiée à partir de 1988 au japon) co-écrite avec Hokusei Katsushika et qui restait inédite en France pour d'obscures raisons juridiques.

Kana comble aujourd'hui ce vide, avec une épaisse (318 pages pour le tome 1), magnifique et luxueuse collection.

L'histoire détonne par rapport à ce à quoi Urasawa nous a habitués. Ici, pas d'uchronie, pas de mystérieux complots, d'intrigues parallèles ou de personnages torturés.

Le Keaton en question n'est pas pour autant un personnage simple. Anglo (par sa mère)-japonais (par son père), il a étudié l'archeologie au Balliol College d'Oxford. Chargé de cours à l'université, il est également enquêteur en free-lance pour des compagnies d'assurances.
Pour compléter son cursus, il faut signaler qu'il a également été instructeur au SAS et spécialiste des opérations de survie.

Ses aventures sont donc un panaché d'action et d'enquêtes à la Indiana Jones et de techniques de bricolage à la McGyver, dans un cadre assez classique et linéaire.

Nous sommes sans doute loin des fulgurances de "Monster" ou de "20th Century Boys" ou plus récemment encore de "Billy Bat".

Mais si les histoires sont plus simplistes, elles n'en sont pas moins intéressantes en raison de l'aspect décalé du personnage, qui semble parfois traverser les multiples rebondissements avec détachement. Par exemple, au plus fort des évènements, loin de se soucier du danger, c'est la pensée que sa femme (dont il est divorcé) pourrait se remarier, qui lui occupe l'esprit ! Car Keaton a aussi une vie : une fille, un père, une femme...et on se surprend à suivre leurs relations, avec une certaine tendresse.

Et puis, il faut bien admettre que cette simplicité des récits, ce découpage en épisodes bien délimités, évite de ressentir la frustration qu'engendrait la fin passablement filandreuse de "20th Century Boys".

Quant au dessin, il contient toutes les traces du talent d'Urasawa, décidément un des plus grands mangaka actuels.

Bienvenue Master Keaton.