On m'a dit "j'ai adoré, pour découvrir les mangas c'est ceux là qu'il te faut!"
c'est vrai que c'est pas mal,
J'attend de voir ce qu'ils ont dans le ventre, le démarrage est prometteur mais assez timide. On espère que l'intrigue se corse et devienne véritablement haletante.
Encore une série du mangaka Naoki Urasawa que j'ai souhaité découvrir.
Et encore une fois, je ne suis pas déçue.

Le docteur Tenma (Tiens tiens !) est un jeune japonnais ambitieux qui s'est installé en Allemagne.
Sa carrière monte au détriment de sa conscience.
Jusqu'au jour où un jeune garçon ayant une balle dans la tête se retrouve sur sa table d'opération.
Malgré les ordres de sa hiérarchie qui souhaite qu'il opère une personne plus importante, il sauve le garçon.
Cependant, cette acte aura de grave conséquence 9 ans plus tard.

Comme toujours dans un manga de Naoki Urasawa, ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît.
En surface, c'est un thriller avec une bonne intrigue mais lorsqu'on plonge un peu plus loin dans l'histoire, nous trouvons une multitude d'émotions, de questions et de zones d'ombres qui nous titillent.

Allez ! Seul petit point qui m'a dérangée dans ma lecture, c'est les intrigues politiques de l'hôpital au début de l'histoire qui m'ont semblée un peu longues.
Un moindre mal pour cette série qui s'annonce palpitante.

Sur les conseils de mon homme, je me suis plongée (non sans appréhensions) dans ce manga, genre que je suis loin d'affectionner après de nombreuses déconvenues. Après ma bonne surprise avec Quartier lointain de Taniguchi, j'espérais un titre vraiment à la hauteur pour conclure de manière agréable le challenge ABC 2011 (en fait, je l'ai terminé par du Proust, alors c'est raté ! ^^). Et une fois de plus, j'ai été convaincue par un manga, ce qui m'arrive assez rarement pour être souligné...
Comme je sais pertinemment que le style graphique ne m'emballe pas, j'ai fondé tous mes espoirs dans le scénario. Je n'ai absolument pas été déçue car la trame se révèle très intrigante et prenante, dès les premières pages. Nous suivons l'histoire d'un jeune neurochirurgien extrêmement talentueux, le Dr. Tenma, qui a quitté le japon pour faire carrière en Allemagne. Alors que tout lui sourit, il décide de sauver un jeune garçon au lieu de faire une intervention sur le maire. Lorsque celui-ci décède, Tenma perd tout. Mais alors qu'il se résigne à n'être qu'un interne privé de reconnaissance à cause de magouilles politiques et médiatiques, les personnes responsables de sa chute sont mystérieusement assassinées...
J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers alors que je ne suis d'habitude pas très emballée par les histoires de médecins. On se passionne très vite pour le docteur et son quotidien à l'hôpital, stressant à souhait mais immensément gratifiant, toujours très fort émotionnellement. La chute de Tenma est proprement révoltante, d'autant qu'elle fait écho à une réalité, où les intérêts de chacun l'emportent toujours, peut importe la valeur de la personne qui subit leurs conséquences. Être un génie ne protège pas des requins politiques... le rythme est très plaisant, sans aucun temps mort ou longueurs mais assez lent pour laisser le lecteur s'imprégner de l'atmosphère du lieu et de l'époque, et du caractère de chaque personnage. Tenma est immédiatement attachant, grâce à ses faiblesses et ses doutes, qui le rendent très humain et finalement beaucoup plus courageux que les pontes qui s'agitent dans les hautes sphères. Les rebondissements ne manquent pas, et le mystère est bien présent. La pirouette finale nous laisse espérer des tomes bien plus angoissants et sombres, que je me ferai un plaisir de lire ! En revanche, je ne suis toujours pas convaincue par les graphismes bien que ceux-là soient originaux puisque l'histoire se déroule en Allemagne.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Cette critique s'adresse à la série et pas seulement au tome 1. Monster est un livre que je conseille à tous, et surtout les amateurs d'enquêtes policières
et ceux qui adore le suspense.

ce livre est très bien et vous pouvez vous aussi résoudre l'enquête, rassembler les preuves et trouver le meurtrier ; mais attention ne vous laissez pas duper par les techniques du meurtrier car il cache bien son jeu.

Benjamin M., 1SSI

1986. Kenzo Tenma est un brillant neurochirurgien pratiquant son art à l'hôpital Eisler de Düsseldorf (Allemagne). Tenma est comblé, il vient de sauver la vie d'un chanteur d'opéra célèbre… Promis à la belle Eva Heineman, la fille du directeur de l'hôpital, son avenir est tout tracé. Tout lui sourit… Jusqu'à la nuit où arrivent deux enfants, Anna et Johann Liebert, dont les parents ont été découverts sauvagement assassinés.

En choisissant de sauver le petit garçon plutôt que le maire de la ville, le docteur perdra tout… Amour, gloire et honneur laisseront place à solitude, rupture et alcool… Surtout qu'autour des deux enfants, les morts se multiplient. Tenma n'aurait-il pas sauvé un Monstre ?

On a ici affaire à un thriller psychologique extrêmement dérangeant. le docteur Tenma qui en a marre d'opérer les riches et de laisser mourir les pauvres, sauve pour une fois un enfant selon sa bonne conscience, mais le regrettera ensuite amèrement. Et cet enfant, qui pourrait être tout simplement le méchant de l'histoire, devient également une victime quand on comprend pourquoi il se comporte ainsi.

Notre cerveau ne sait plus dans quel camp il doit être et c'est très perturbant. On peut en même temps opérer une identification très forte sur certains personnages, mais sans culpabiliser complètement les méchants. On ne sait qui on souhaite voir triompher, tout en voulant pourtant une fin claire et nette. Ce manga rempli donc à merveille son rôle de thriller psychologique, car le lecteur lui-même sera psychologiquement atteint par le fait de vouloir tout de même une fin heureuse pour le psychopathe de l'histoire.

Pour découvrir d'autres oeuvres de Naoki Urasawa chroniquées, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
1986 le docteur Kenzo Tenma un japonnais qui travaille en Allemagne, est un génie dans son domaine : la neurochirurgie. Par souci d'étique, il choisit de sauver un enfant qui reçu une balle dans la tête plutôt que d'opérer le maire de la ville qui décédera.
Suite à ce choix, il voit sa carrière, qui s'annonçait brillante, s'enliser. Même ses fiançailles sont annulées.
Les trois responsables de sa déchéance sont assassinés, en même temps le petit garçon qu'il a sauvé et sa soeur jumelle ont disparus de l'hôpital.
Des années après, des couples sans enfants sont également assassinés.

Je n'ai pas l'habitude de lire des BD et encore moins des mangas. Mais une fois que j'ai réussi à me faire à lecture dans un autre sens, j'ai pu apprécié.
L'histoire est bien menée (même si ce n'est que le premier tome). Les dessins sont très bien faits et je trouve que les personnalités des personnages ressortent bien sur leurs visages et les attitudes. Bien-sur il y a moins de texte mais les dessins se lisent aussi.
Une belle découverte faite un peu au hasard pour les besoins d'un challenge.
Lecture de ce titre qui fait partie des classiques/références dans l'histoire du manga !

L'histoire de Monster mêle à la fois médical et policier. Les personnages apparaissent dans leur complexité, le texte est riche et le fil du récit accaparant.

le contexte historique tout d'abord. L'histoire commence en 1986 en Allemagne, avant la chute du Mur de Berlin. Puis dix ans plus tard, en Allemagne puis à Prague.

Les personnages ensuite. le héros, Kenzo Tenma, est un brillant neuro-chirurgien qui travaille à l'Hôpital de Düsseldorf. Apprécié par le directeur, fiancée avec sa fille, il est promis à un bel avenir. Pourtant, quand il choisit de soigner en urgence un jeune garçon blessé plutôt que le Maire de la ville ("Chaque vie a-t-elle la même valeur ?"), il ne sait pas qu'il a sauvé la vie de Johann qui deviendra un terrible tueur en série. Accusé des premiers meurtres, Tenma devra quitter son travail, fuir et essayer de retrouver Johann. La soeur jumelle de Johann, Nina, cherche elle aussi à le retrouver. Runge, un commissaire brillant et obstiné, persuadé de la culpabilité de Tenma, va tenter de le retrouver et de l'inculper.

Une multitude de personnages secondaires vont accompagner plus ou moins longtemps Tenma et Nina pendant deux longues années de poursuite.

L'action démarre très vite, en effet tous ces éléments nous sont donnés dès le premier volume, et les autres épisodes se succèdent avec bien sûr énormément de péripéties. le suspense est vraiment bien ménagé et nous tient en haleine tout au long des 18 volumes.

L'auteur a su créer une atmosphère très particulière avec des personnages attachants dans une Allemagne à peine remise de la réunification. Dans "Monster", on trouve certes de l'aventure et du suspense mais aussi de l'intolérance, de la corruption et la vision de l'Europe par un Japonais !
Urasawa a déjà vendu plus de 100 millions de livres dans le monde (impressionnant, non?). Bref, un excellent manga qu'on ne peut pas lâcher !

Le docteur Temna ,est chargé de prendre en charge le maire d'urgence mais il va contre l'ordre de son supérieur sauver un petit garçon.
Mais ce qu'il ne sait pas ,c'est q'il a sauvé un futur assasin.
Que va faire Temna,va t'il arrivé a l'arreter?

Un trés bon manga ,dans le méme ton que Doubt ,je le recommande fortement.
Pour les plus agés;
Un premier tome très intéressant qui plante le décor : on sent que l'on va avoir du suspense, et pas mal de psychologie. Tout particulièrement, pour le neurochirurgien Tenma qui est confronté à qui il doit sauver !
Pas son directeur, qui lui, sauve les plus riches et les nantis ....
A force, Tenma va finalement sauver celui qui n'aurait pas du l'être....The Monster....
Un manga intriguant, et qui nous amène à nous poser pas mal de questions.