Une très bonne série, avec une très bonne fin selon moi. Même si la dernière vignette peut laisser imaginer quelque chose pour la suite. Mais n'est ce pas comme ça que se finissent la plupart des films et des livres de ce genre ? Beaucoup de tension et d'émotion m'ont animé tout au long de ce manga...

Bref, j'ai été ravie d'avoir découvert cette série que je conseil aux amateurs du genre. :-)
Même s'il faut le lire à l'envers, ce manga est assez « Européen » en ce qui concerne l'histoire et les décors. On peut néanmoins se demander pourquoi la version couleur du conte « un monstre sans nom » (HS en supplément avec ce 18ième volume) est également publiée à l'envers alors que son origine est Tchèque ?

Ce dernier tome nous livre une fin ouverte, pour ma part, assez frustrante car je reste avec pas mal de questions. Mais cela n'est pas trop grave car arrivé à la fin de ce tome on peut se dire que le suspense a été maintenu au cours des 18 volumes et que l'on n'a donc pas l'impression d'avoir lu 3800 pages arrivé à la fin de ce volume, même si par moment quelques (rares) passages semblent être tirés en longueur.

Monster est LE manga incontournable !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Très très bonne série qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout ! A chaque tome, on se dermande jusqu'où la folie de Johann va aller, et quand l'horreur qu'il engendre va s'arrêter. Par contre, (bon, ce n'est que mon avis personnel), j'ai été un peu déçue par la fin en queue de poisson.
Excellente conclusion pour cette série m'ayant permis de si bon moments de lectures.

Monster était mon premier manga et je suis content d'avoir débuter avec une si bonne histoire. Malgré les nombreux personnages, Naoki Urasawa a su bien les introduire et les faire réapparaître pour que l'on sente bien l'importance de chacun. Ce n'est pas tâche facile de faire une histoire avec autant de personnage sans qu'on se perde ou qu'on se questionne sur l'utilité de chacun.

Les dessins étaient un pur délice pour les yeux. Pour un manga, c'est un critère légitime n'est-ce pas?

L'histoire, bien que passant par mille chemins, est vraiment très captivante et notre attachement aux personnages principaux nous attache à notre chaise en attente de la suite avec la constante crainte que quelqu'un meurt. Tout était très bien ficelé.

Bonne lecture à tous.