AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 247 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Naoki Urasawa est un grand scénariste et construit ces récits avec précision. le lecteur ne sait jamais à quoi il va assister. On retrouve avec plaisir le docteur Tenma mais aussi Nina, plus motivée que jamais. Les deux partagent un objectif commun : abattre Johann. Mais voilà que les choses se complexifient. Peut-être que le jeune homme souffre d'un souci psychologique. Faut-il alors l'aider ou le tuer? Un dilemme se déploie qui prendra plus d'ampleur progressivement. Pour l'instant, ils doivent tous s'enfuir pour survivre. Et il y a Dieter maintenant et le garçonnet possède déjà des valeurs. D'une certaine manière, il est la conscience du médecin japonais. Il est préférable de connaître ses limites pour éviter de les dépasser. Les pages se tournent avec tension et impatience. On nous cueille tout le temps de surprise en surprise. Pas besoin de s'imaginer un mignon happy end. le mangaka n'aime pas la simplicité et l'évidence. de plus, le cadre historique est réaliste. On est en Allemagne avec la montée des populistes et des racistes extrêmes. Tout est prétexte pour tuer des étrangers au nom du culte de la race blanche. Une fiction assez réaliste, malheureusement et qui ne connaît jamais la crise. Tenma ne passe pas inaperçue car c'est un japonais en Allemagne qui parle couramment la langue. Lui il souhaite sauver des individus qu'importe leurs origines ou couleurs de peau. Cela n'est pas important. Une vie est une vie, c'est tout. Comment ne pas s'attacher à de tels personnages? Impossible. Même le lecteur ira s'interroger sur la notion de justice.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
1986. Kenzô Tenma est un neurochirurgien brillant de Düsseldorf. Ses fiançailles avec Eva, la fille de son Directeur, lui ouvrent les portes d'une belle carrière, même si ce jeune et modeste japonais n'avait aucune prétention carriériste à la base. Réservé, dévoué, respectueux, il accepte sans dire un mot les injonctions de son futur beau-père, tout en ayant conscience qu'il est instrumentalisé. Tenma est un pion au service d'une Institution mais les stratégies politiques et financières de l'Hôpital. Cette situation le met à mal d'autant qu'on l'oblige parfois à changer de bloc opératoire, reportant ainsi l'intervention chirurgicale sur un patient sous prétexte que l'avenir de ce dernier (un travailleur turc émigré) passe après celui d'un chanteur d'opéra hautement apprécié dans la bourgeoisie de Düsseldorf. Las de devoir piétiner ses principes d'éthique et de déontologie, il décide de tenir tête à sa Direction lorsque ce cas de figure se reproduit quelques jours plus tard. Il refuse ainsi d'intervenir sur le Maire de la ville, argumentant que ce dernier a été transféré à l'Hôpital après l'enfant de 10 ans qu'il s'apprête à opérer. Cet enfant est grièvement blessé par balle à la tête. Tenma parvient à sauver l'enfant mais ses confrères échouent et le Maire décède. La sanction ne se fait pas attendre : le Directeur le rétrograde, les fiançailles avec Eva sont rompues et de nombreux confrères le jugent irresponsable. Quant à Tenma, il se satisfait de son choix, certain d'avoir agit selon ses convictions. La vie de Johann, le jeune patient, n'est plus en danger même si l'enfant est encore plongé dans un profond coma. Pendant ce temps, Anna, la soeur jumelle de Johann, est en état de choc suite aux événements. Son frère blessé, ses parents assassinés, la jeune fille est traumatisée.

Peu de temps après, deux événements majeurs agitent l'Hôpital : les corps du Directeur et de deux médecins sont retrouvés (l'autopsie conclut à un empoisonnement) et le jumeaux sont introuvables. Une enquête de police débute, Tenma est le principal suspect. En effet, vu que le Conseil d'Administration l'a nommé Chef de service, il semblerait que le Japonais soit le seul à qui les trois meurtres profite. Mais l'enquête finit par être classée, l'Inspecteur Runge ne parvenant pas à réunir suffisamment d'éléments pour étoffer cette hypothèse.

Dix ans plus tard, une série de meurtres ébranle l'Allemagne. Par un concours de circonstances, Tenma comprend que l'auteur de tous ces meurtres n'est autre que Johann, le jeune patient qu'il avait sauvé.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (597) Voir plus



Quiz Voir plus

Pluto de Naoki Urasawa

De quelle mythologie est inspiré le nom de Pluto ?

La mythologie grecque
La mythologie persane
La mythologie romaine
La mythologie japonaise
La mythologie celtique

14 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Pluto, tome 1 de Naoki UrasawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}