4,3

L'inspecteur Gesicht poursuit son enquête. Il fait la connaissance d'Astro boy, le robot enfant visionnaire. D'autres robots super puissants et d'autre hommes défenseurs des robots meurent dans des conditions étranges. Et à chaque fois des sortes de cornes sont retrouvées près des corps.
J'ai fait la connaissance d'Astro, qui si je ne m'abuse est un personnage légendaire du manga. Ce petit garçon-robot a une personnalité attachante, il est curieux, fait tout pour s'insérer dans la société et faire comme les humains.
Ce deuxième tome m'a tout autant séduite.
Résumé: C'est un manga adapté de l'histoire d'Astro Boy, nommé Atom dans ces huit volumes.Cette uchronie nous amène dans un monde où les humains et les hommes vivent ensemble et se ressemblent. Il n'y a pas de distinction apparente entre les deux espèces qui cohabitent. Un jour, l'inspecteur Gesicht de l'espèce des robots, doit enquêter sur un sombre psychopathe, adepte d'un étrange rituel, celui de mettre des cornes sur les robots qu'il assassine, les robots les plus forts du monde. le meurtrier ne s'arrête pas là, il tue aussi des hommes. Selon le code, les robots doivent obéir à trois règles notamment celle de ne pas tuer les humains, qui est donc notre homme? ou peut-être notre robot?

Le mot de la fin: Comme dans tous ses mangas, Naoki Urasawa amène le lecteur à s'interroger. Ici, sur des questions éthiques vis-à-vis de l'intelligence artificielle, mais il n'approfondit malheureusement pas la réflexion. Bien qu'il n'y ait eu que huit tomes, je trouve que l'intrigue s'essouffle au fil des pages après avoir pris une forte accélération, notamment dans le premier tome. Globalement un peu déçue, un sujet qui ne me parle pas, un manque d'approfondissement psychologique et un rythme dissonant; il a fait de plus beaux mélanges...
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
EXTRAIT "Réussite confirmée pour ce deuxième volet de la dernière série de l'excellent mangaka Naoki Urasawa. Je ne connais pas l'histoire originelle d'Astro, utilisée par l'auteur, mais l'enquête qu'il propose est tellement pleine de rebondissements, de doutes, de fausses pistes, que cette histoire prend de fort belle façon son indépendance. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Toujours pas fan de ce second tome mais je m'attache aux robots. L'inspecteur m'intrigue, notamment ses pertes de mémoires et ça peut devenir très intéressant par la suite.

C'est triste aussi, quand même. Les personnages sont touchants et on comprends le "vide" intérieur qu'ils ont.