4,3

La recherche d'humanité des robots est très finement développée. Qui plus est, du point de vue des robots eux-mêmes ! Qu'est-ce que le bon, qu'est-ce que l'envie ou la colère ? Comment jouer du piano non plus de façon d'expert mécanique mais de virtuose ? Vouloir des enfants ? Que d'idées déroutantes développées à longueur de pages.
Toujours un régal !
Les meurtres continuent dans les deux espèces (humains et robots) alors que Gesicht court après le responsable, épaulé par Astro qui continue son enquête de son côté. On a des petits flashbacks sur le 39e conflit et les robots qui y ont participé. Bizarrement, c'est dernier sont très humains.Ce qui me touche surtout dans ce manga, outre le très bon dessin et l'histoire intéressante, c'est le regard porté sur les sentiments. Les robots s'interrogent beaucoup, sur la haine, sur le "bon" etc. et ce qui poussent les humains à, par exemple, déclencher des guerres. de plus, le contexte du conflit n'est pas sans rappeler le déclenchement d'un des plus grands du débuts du XXIe siècle. Tout cela apporte au manga une ambiance particulière, une maturité, qui m'a complètement captivée.
Nous apprenons ici que l'organisation du monde semble totalement chamboulée. Bien sûr, les États-Unis, bien qu'ils s'appellent désormais USA de Thracia continuent de diriger le monde et de nous sauver des "méchants", mais on découvre de nouvelles puissances, de nouveaux fonctionnements. Contrairement aux habituels films et livres de science-fiction sur les robots, ceux-ci ont été rendus incapable de tuer, ce qui les rendrait au final plus faibles que l'homme, mais il semblerait que tout système aie ses failles, à voir plus tard. Au contraire même, les robots, sans doute à force de nous côtoyer, développeraient des sentiments, ce qui conduit inévitablement à commettre les pires bêtises. Car comme nous le signalent si bien les auteurs, les humains, pour se protéger, ont la capacité d'oublier les évènements les plus traumatisant, alors que les robots sont condamnés à tout conserver dans leur mémoire informatisée.

Cette histoire interpelle par sa profondeur et sa recherche, elle sort clairement des sentiers battus et offre un point de vue vraiment nouveau dans le genre.
L'enquête se poursuit et l'étau se resserre. On en découvre un peu plus sur ce qui pourrait être à l'origine de ces meurtres : la fameuse guerre en Perse contre Darius XIV. Astro fait son apparition, un peu comme "le messie", et des implications politiques hautement placées se font sentir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai toujours autant aimé, sauf que cette fois on découvre de plus en plus de personnages et on commence à comprendre quelques détails.
L'histoire avance. Et, si la clé de l'énigme n'est encore qu'évoquée, on entrevoit quelques éléments, quelques indices. Au départ 7 robots d'une puissance inégalée. À la fin de ce tome, trois sont encore en vie. La tension, déjà présente dans le premier tome, est magnifiée. L'auteur se joue de nous, remonte le temps, explique le passé et cette guerre qui a donné leur aura à ces robots.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Nous voilà rendus au Japon. le corps d'un homme a été retrouvé, suspendu en l'air par des cordes, et portant deux longues cornes sur la tête. le chef Nakamura, en charge de l'enquête, se rend sur les lieux du crime et constate l'horreur de la scène : il y a non seulement le corps, mais la maison a elle aussi été soufflée comme si une tornade s'était arrêtée sur elle. le rapprochement avec les affaires précédentes est vite fait.
Pendant ce temps, à Tokyo, l'inspecteur Gesicht rencontre Astro.

La lecture du tome 2 conforte mes opinions :
- Ce manga est vraiment excellent.
- C'est bien une oeuvre de Naoki Urasawa.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Ce deuxième tome est aussi prenant que son prédécesseur. L'enquête se poursuit avec son lot d'énigmes, laissant toujours le lecteur dans la tension de l'expectative. Mais qui vommet tous ces crimes ? Les personnages sont riches, détaillés, et on s'y attache, même aux plus subversifs.
[...]
Comme le précédente volume, la fin nous présente un nouveau protagoniste, après Astro dans le précédent, Uran , sa petite soeur, dans celui-ci.

Dans le manga de Tezuka, Uran tient un rôle particulier, puisqu'elle se fait apsser pour Astro pour combattre Pluto, ayant la même puissance de 100 000 chevaux, mais sans ses 7 pouvoirs. Pluto s'en rend compte et l'enlève pour forcer Astro à se battre. Son sort sera-t--il le même ici ?

Et hop on se jette sur le 3 pour le savoir !
Lien : http://bederom.blogspot.com/..
L'enquête continue ! On se sent de plus en plus dans un polar avec des bribes de science-fiction. le style d'Urasawa est toujours là, à savoir son art de semer quelques indices, tout en laissant le lecteur brûler d'impatience pour connaître LE secret de ce mystère. Ce deuxième tome nous plonge véritablement dans un univers post-guerre semblable à ce qui s'est passé lors de la guerre en Irak : à méditer... Ce qui est le plus perturbant dans cette série, c'est que les robots ne ressemblent pas à des robots, et qu'ils ont même l'air d'éprouver des sentiments... Est-ce vraiment possible ? Ou les robots se trompent-ils ? Au-delà de la menace des meurtres, voici un mystère qui me semble autant intéressant, et dont j'ai hâte de connaître la réponse...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..