AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 71 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voilà un titre qui ne paie pas de mine et que pourtant j'attendais avec impatience. Il faut dire que j'ai une relation ambivalente avec son autrice. J'ai eu un immense coup de coeur pour sa courte série Underwater tandis que je suis complètement passée à côté de sa série phare : Mushishi. Mais comme je suis une férue d'ambiance fantastique, impossible de faire l'impasse sur cette nouvelle série courte annoncée en 3 tomes et reprenant certains tropes que j'affectionne.



Dans Flow, seinen paru dans le magazine Afternoon en 2018, l'autrice nous embarque une nouvelle fois dans un univers très contemporain, totalement crédible, où juste un petit détail vient dérailler et nous faire basculer dans le fantastique et quel détail ! Celui, que nous appellerons Flow, est en fait une altération de l'espace-temps. Alors forcément la fan de SF en moi a de suite fleuré le bon filon. Ces perturbations m'ont immédiatement fait penser à l'excellente série Débris - qui a malheureusement été annulée - où deux agents aux visions sur le monde opposées, devaient travailler ensemble sur l'enquête autour de l'épave d'un vaisseau spatial qui avait des effets mystérieux sur l'humanité... Nous retrouvons la même dynamique et le même mystère mais avec une dimension ésotérique typiquement japonaise ici.

Un peu comme dans Aria et les autres titres contemplatifs du genre, l'autrice propose un récit tranche de vie assez atypique, au rythme lent et entêtant, où la normalité nous frappe au visage avant de voir un petit épiphénomène venir le perturber. Cependant, même celui-ci a été intégré dans le quotidien des personnages et semble ainsi participer de ce rythme assez mollasson. du coup, pour le lecteur, ça passe ou ça casse. Soit vous aimez quand c'est plus un récit d'ambiance qu'une grande aventure, soit vous détestez et alors vous allez vous ennuyer ^^!

Le duo de l'histoire est également assez typique de ce genre d'histoire. Nous avons le mollasson Hirota, qui est l'expert en Flow, mais qui prend ça à la cool, et la plus remuante Chima, qui a envie qu'il se bouge un peu. C'est un duo détonnant mais pas explosif non plus, la nonchalance de l'un se reflétant sur l'autre. J'ai beaucoup aimé cependant voire l'autrice leur adjoindre un chat, Shachô, comme auxiliaire dans ces chasses aux Flows.

Justement pour revenir à ceux-ci, ils sont vraiment l'aspect magique du titre. Car, en dehors de proposer une incursion dans la SF avec ce bousculement de l'espace-temps, ils sont surtout l'occasion de parler de courtes histoires intimes des personnes responsables de leur émergence. C'est là que le titre gagne ses lettres de noblesse car bien que celles-ci soient un peu trop brèves à mon goût, elles ont toujours un petit quelque chose de touchant, que ce soit cet adolescent qui cherche sa voie, l'ambiance autour de ce cerisier en fleur, les chats du quartier, ce couple séparé sans explication, cette petite fille perdu dans un miroir, ou ces familles séparées. C'est simple et émouvant.

Le dessin de Yuki Urushibara, lui, est parfaitement reconnaissable avec ces visages assez impavides, dessinés à peu d'effort et de ligne, très inspirés du josei. J'adore ses ambiances et ses décors typiquement japonais. J'adore le dessin de ses petits vieux qui ont une bonhomie et jovialité naturelle. Je suis moins fan de ses grands fronts, notamment chez les femmes, et du regard un peu de poisson vide du héros >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
C'est sur un coup de tête que je me suis lancée dans ce manga (j'adore le titre... ^^'). Et je ne regrette absolument pas, ce fût finalement une jolie découverte.

C'est un tranche de vie assez spécial puisque des « flows » altèrent la réalité, la transformant parfois d'une façon... Un peu étrange. Ces derniers sont souvent, mais pas toujours, le fruit des émotions ou des pensées de quelqu'un. Et pour régler le souci des « flows », quoi de mieux qu'une équipe composée d'un homme tête en l'air mais très doué dans son domaine, d'un chat très mignon qui a du flair et d'une femme, nouvelle venue dans l'entreprise "anti-flow", qui a bien 35 ans sous ses airs de jeune adolescente (cf. le résumé qui spoil la raison)... Les appels à l'aide s'enchaînent, nous embarquant dans des affaires - à chaque chapitre - au rythme plutôt nonchalant.

Le récit, dans un premier temps, m'a donc légèrement ennuyée. Je dois bien avouer avoir eue du mal à m'immerger de cette lenteur, sans vraiment savoir où souhaite nous emmener la mangaka (je ne le sais donc toujours pas, haha)... mais, c'est charmée que je referme les dernières pages de ce tome 1. Il faut croire que le dernier chapitre a eue raison de mon petit coeur. Les illustrations quant à elles sont à mes yeux très jolies. Les traits délicats ajoutent sans aucun doute un plaisir indéniable à la lecture. Sans oublier qu'il s'agit là d'une courte saga terminée en 3 tomes : parfait pour s'accorder une petite pause livresque tranquille et sympathique ! Ayant bien aimé la duologie « Underwater, le village immergé » de la même mangaka, je compte bien donner sa chance à la suite de « Flow ».
Commenter  J’apprécie          83
🐈 Flow est le premier manga de Yuki Urushibara que je découvre.
Je l'ai trouvé très doux et poétique. Il s'agit d'un manga style tranche de vie. Donc on accroche ou pas! Pour ma part, je l'ai apprécié. le scénario est original. le graphisme est beau.

🐈 Hirota est un spécialiste des "Flows". Il possède une petite entreprise en ville et son rôle est de détecter les "flows" afin d'essayer de les éliminer. Il est accompagné de son fidèle compagnon, son chat nommé Shachô, qui a un certain don pour détecter les "flows".

🐈 Mais qu'est-ce qu'un "Flow"?
Il s'agit d'un phénomène étrange et surnaturel dont la cause à des origines humaines. En effet, un "flow" intervient à différents endroits auprès d'une personne qui aurait des pensées négatives.

🐈 L'histoire débute lorsque Chima Kondô est à la recherche d'un petit boulot. Envoyée par la mairie, elle se rend donc chez "Hirota flow" en pensant faire un entretien d'embauche. Celle-ci se voit enrôler directement dans une première mission en compagnie de Hirota et de Shachô. Nous sommes donc plongés dans cet univers ou un "flow" peut tout bouleverser.
Le manga comporte 6 chapitres donc 6 tranches de vies comportant 6 "flows" différents. Ce qui est agréable à lire dans un manga style tranche de vie est que l'on n'est pas obligé de le lire d'une traite. J'ai trouvé les intitulés des chapitres très drôle et assez originaux.

🐈 Dans cette première tranche de vie "la queue du chat n'est pas toujours tournée vers l'est". On assiste à un "flow" étrange qui multiplie un carrefour de 3 rues en 7 rues.

🐈 Pour conclure, j'ai trouvé ce manga très original, très mignon. Un dessin poétique. Un concept intéressant et un bon nombre d'histoires peut découler de cet étrange phénomène appelé "Flow". le petit félin, Shachô, apporte également sa part de mignonnerie. J'apprécie les mangas style tranche de vie mais j'avoue qu'au bout d'un certain nombre de volume, l'histoire peut parfois paraître ennuyante. J'ai par contre, la nette impression que cela ne sera pas le cas pour "Flow " dont le concept permet à la mangaka d'imaginer toute une série d'évènements différents. Chaque histoire ne se ressemble pas et nous permet d'en savoir un peu plus sur ce phénomène. Il est très agréable à lire.

🐈 A découvrir pour tous les amateurs de tranches de vie mais aussi aux amateurs de science-fiction.

Mély,
Commenter  J’apprécie          80
Ce premier tome, s'il n'explique pas dans le détail le pourquoi du comment sont arrivés les « flows», nous présente tout de même ces protagonistes, Hirota, le spécialiste et sa nouvelle assistante aux allures d'enfant sans oublier Sachô le chat.

Si je n'ai pas tout bien saisi au début, je me suis vite laissé emporter dans le manga, car les premières missions de Hirota sont entrainantes et le dessin est vraiment superbe. Chaque petite histoire nous fait comprendre ce que font ces flows qui se manifestent un peu n'importe quand et n'importe où. Ils seraient liés aux émotions humaines.

Pour l'instant, il n'y a pas de trame principale et le fil conducteur reste ces fameuses manifestations étranges, les flows. J'espère que ça évoluera, car sur le long terme, j'ai peur de m'ennuyer.

Le duo que forment Hirota et sa nouvelle petite assistante est assez classique. Il est blasé, voire un peu laxiste alors qu'elle est une maniaque du rangement et des choses bien carrées. Hirota ne voit pas au-delà de son travail et ne prend pas le temps de regarder sa nouvelle collègue, ce qui prêtera une situation assez amusante.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce premier tome même si j'y ai trouvé quelques longueurs qui auraient pu me faire décrocher. Surtout vers la fin avec le prêtre. Flow est un bon manga qui a su me plaire malgré quelques bémols pour moi. A mes yeux les premiers chapitres sont les plus passionnants.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          40
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Kana pour l'envoi du premier tome de " Flow ".
Flow est un manga qui est terminé en trois tomes, c'est une série proposée par Kana et réalisée par la mangaka Urushibara Yuki.
Si vous ne connaissez pas encore Flow, peut-être que vous connaissez les autres ouvrages de l'autrice comme par exemple " Mushishi " qui est une série en dix tomes ou bien le manga " Underwater - le Village immergé " qui lui est terminé en deux volumes aux Éditions Kioon.
Avec ses trois séries vous allez pouvoir découvrir des univers originaux et surtout l'imagination débordante de la mangaka.
Flow est un manga très particulier qui met avant des phénomènes étranges qui frappent le Japon.
Pour les lecteurs tous ses événements et les raisons de leurs apparitions restent assez flous, Hirota quant à lui en a fait son tmétier.
Il est à la tête d'Hirota Flow SA, le jeune garçon doit du coup déterminé chaque type de flow, trouvé la source du problème pour les faire disparaitre aux plus vite.
Si ces flows ont pour habitude d'apparaître aléatoirement, il est possible parfois qu'ils se montrent à cause des émotions de certains habitants.
Mais ce n'est pas tout puisque les flow peuvent également impacter les humains, ce qui est le cas pour la nouvelle recrue, Chima âgée de 35 ans qui à subit les effets d'un flow qui lui a rendu son apparence de jeune fille.
Elle a donc décidé de quitter son ancien travaille pour pouvoir enquêter avec Hirota et peut-être qu'un jour elle arrivera à trouver la source de son problème.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce tome est le rôle du chat qui est très important et le comportement du héros principal car je le trouve simple, posé et naturel.
Alors que Chima est beaucoup plus sérieuse et assez dur parfois dans ses propos, du coup, je n'ai pas réussi à complètement m'attacher à elle.
Avec Flow l'autrice nous emmène une nouvelle fois dans un univers original et saisissant.
Les paysages représenter sont vraiment magnifiques, le travaille qu'il y a eu autour des personnages est vraiment bluffant.
C'est un manga qui a su me surprendre et je suis plus que satisfaite de ma lecture.
Le premier tome de flow reste très énigmatique avec plusieurs enquêtes qui sont très intéressante à suivre et j'ai hâte de voir ce que nous propose le prochain tome.

Pour conclure, " Flow " possède une histoire intéressante avec un duo de personnage que tout oppose et qui pourtant sont très impliqué dans ce qui se passe.
Pour ma part, j'ai bien aimé ce premier tome et j'espère que le prochain volume nous donnera encore plus d'informations sur ces flow qui touchent les habitants.
Si vous voulez découvrir une histoire remplie d'enquêtes liée à des phénomènes étranges, ce titre est fait pour vous.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai été agréablement surprise par ce manga car je n'en attendais pas beaucoup. J4avais lu un extrait du premier chapitre lors de sa sortie mais ce ne m'avait pas plus attiré que cela. Heureusement, j'ai eu la chance de lire le tome 1 en entier et cela valait le coup.

On suit Chima qui commence un nouveau travail où elle et Hirota doivent investiguer des flow, phénomènes naturels qui sèment la pagaille de façon aléatoire. J'adore cette idée de flow, je trouve ça tellement possible en vrai, ce serait fou. J'ai aussi beaucoup apprécié nos personnages que je trouve très sympathiques et attachants. Chima a elle-même été touché par un flow et il y a donc un certain mystère autour d'elle. C'est une histoire vraiment intrigante. J'ai hâte de lire la suite

Je recommande à toute personne aimant la science-fiction ou recherchant du mystère

4/5
Commenter  J’apprécie          10
Ce nouveau titre se laisse lire et nous plonge dans un univers contemporain fantastique. Il met en avant les flows qui sont des phénomènes très étranges et originaux dans la littérature. Les personnages sont intéressants surtout Chima avec son histoire qui peut amener un fil conducteur au récit. Pour le moment y en a pas vraiment, c'est une suite d'affaires en lien avec les flows, à voir la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque j'ai découvert ce manga, le résumé a vraiment attisé ma curiosité! Je trouve cette histoire vraiment intrigante et j'avais très très hâte de me plonger dedans. Au premier abord, on a un univers mystérieux, qui semble assez complexe et qui donne vraiment envie de se plonger dedans. C'est une série en trois tomes, donc autrement dit une petite série tranquille à lire. L'avantage des petites séries dans ce genre c'est qu'au moint on a pas un univers et une historie qui se traine en longueurs pour avoir un million de tome. C'est bref mais précis. Ce premier tome m'a vraiment beaucoup plu, je n'étais pas sûre de vraiment accroché mais ma curiosité ayant été piquée il fallait que je le lise. Et bien je ne regrette rien du tout, ce fut une très belle découverte et j'ai déjà hâte de découvrir la suite!

On se retrouve dans un monde où par moment on doit faire face à des apparitions de flow. Ce sont des phénomènes étranges qui modifient l'environnement. On a par exemple des maisons ou des immeubles qui disparaissent, une rue qui a complètement changé et j'en passe. Hirota, secondé par son chat Shachô est un spécialiste des flows. Il traque leur source pour essayer de les stopper au plus vite. Un jour, Chima se présente à son bureau pour devenir son assistante et elle se retrouve directement embarquée sur sa première scène de flow!

J'ai beaucoup aimé le côté fantastique de cette histoire. Les flows sont des choses vraiment hyper intrigantes. Elles ont même un côté hyper fascinant. On ne sait pas trop comment ils ont fini par apparaître au fil du temps, j'espère qu'on aura un peu plus de renseignements les concernant. En tout cas, ce côté fantastique est vraiment génial. Surtout le fait que les flows peuvent prendre n'importe quelle forme. Comme je le dis un peu plus haut on peut avoir une rue qui change, une maison qui disparait ou pire chaque coin qui s'arrondit etc. C'est vraiment particulier mais plutôt chouette bien que ce soit très embêtant tout de même.

Concernant les personnages, j'ai adoré Chima. Il ne faut pas se fier à son apparence. En effet lorsqu'on la voit elle nous apparait comme une gamine de douze ans. Sauf qu'en réalité elle en a 35. Chima a été victime d'un flow dans le passé et lui a fait prendre l'apparence d'une enfant de douze ans. J'adore le duo qu'elle forme avec Hirota. Ils sont vraiment l'opposé l'un l'autre et pourtant ils forment une équipe de choc. Hirota est quelqu'un de bordélique alors que Chima aime quand tout est organisé et j'en passe. J'aime beaucoup le caractère de Chima, elle ne montre pas trop ses émotions et dans certains moments c'est vraiment très drôle!

Ce premier tome était très intéressant. L'univers est fabuleux à découvrir et ce côté fantastique était vraiment hyper plaisant. Les personnages sont chouettes à suivre et sont surtout très intéressants. Cette série en trois tomes en ravira plus d'un avec cette histoire particulière mais très intéressante. J'ai hâte de découvrir la suite maintenant!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Dans Flow, Urushibara nous plonge dans un univers où coexistent des phénomènes appelés "Flows", des événements à la fois naturels et surnaturels frappant aléatoirement et capable de prendre toutes sortes de formes. Ces Flows, bien qu'ils tendent à disparaître d'eux-mêmes après un certain temps sans laisser de conséquences majeures, jettent le chaos de manière temporaire et intrigante. le récit suit Chima Kondô, envoyée par la mairie pour travailler chez Hirota Flow, une petite entreprise spécialisée dans l'évaluation de ces phénomènes, dirigée par Hirota et son chat Shachô, qui ont pour mission de déterminer l'origine et la durée potentielle d'un Flow afin d'y mettre fin lorsque cela est possible.

Dès le premier volume, la série installe un schéma narratif captivant, où Chima, Hirota, et Shachô sont confrontés à une série de Flows mystérieux et variés, allant d'un carrefour dont le nombre de rues augmente mystérieusement à un cerisier fleurissant hors saison, ou encore à des disparitions inexpliquées. Urushibara déploie une originalité fascinante dans la conception de ces phénomènes, alliant étrangeté, amusement, inquiétude et potentiel dramatique, tout en variant suffisamment les ambiances pour maintenir l'intérêt.

L'autrice excelle dans la mise en scène des paysages, une passion déjà évidente dans ses travaux précédents. Flow permet à Urushibara d'explorer des décors urbains enrichis d'une touche surnaturelle, démontrant une fois de plus sa capacité à fusionner nature et imagination dans des scènes visuellement captivantes. Ce cadre plus urbain n'empêche pas l'autrice de s'adonner à sa fascination pour les paysages, qu'elle enrichit ici d'une dimension surnaturelle, permettant une expansion créative remarquable.
Commenter  J’apprécie          00
Une chouette série de mangas qui commence. Des personnages plutôt attachants, des histoires assez intéressantes et prenantes, et de très belles illustrations. Un style d'histoire qui sort un peu de l'ordinaire et de ce que j'ai l'habitude de lire. Hâte de découvrir la suite...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}