AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Underwater - Le Village immergé tome 2 sur 2
EAN : 9782355929656
237 pages
Editions Ki-oon (26/05/2016)
4.3/5   130 notes
Résumé :
Par un été étouffant, alors que d'importantes restrictions d'eau frappent le Japon, la jeune Chinami s'évanouit pendant un entraînement d'athlétisme. Mais lorsque la collégienne se réveille, elle se trouve sur les berges idylliques d'une rivière aux eaux cristallines. Autour d'elle, un village paisible, où seuls vivent encore un vieil homme et un petit garçon. Ce lieu mystérieux, qui lui semble étrangement familier, va petit à petit lui livrer ses nombreux secrets..... >Voir plus
Que lire après Underwater - Le Village immergé, tome 2Voir plus
La Plaine du Kantô, tome 1 par Kamimura

La Plaine du Kantô

Kazuo Kamimura

3.89★ (132)

3 tomes

Kamakura Diary, tome 1  par Yoshida

Kamakura Diary

Akimi Yoshida

4.04★ (594)

9 tomes

L'île errante, tome 1 par Tsuruta

L'île errante

Kenji Tsuruta

3.59★ (242)

2 tomes

Dédale - Intégrale par Takamichi

Dédale

Takamichi

3.76★ (740)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
4,3

sur 130 notes
5
12 avis
4
15 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce second volume, que j'ai vraiment attendu, m'a un tout petit peu déçu mais pas grand chose (peut-être parce que je l'ai trop attendu): le rêve s'évapore un peu, mais les esprits sont toujours là.
Le travail du deuil s'accomplit enfin et tout fini par retrouver son calme.

Un manga d'une infinie tristesse, d'une infinie douceur, d'une infinie beauté
L'eau est toujours présente, parfois angoissante, toujours apaisante. Les chaudes pluies d'été reposantes, l'eau fraîche d'une rivière, une cascade enivrante, un trou d'eau mystérieux et attirant.
Le dessin en mi-teinte est vaporeux à mille lieues de la ligne claire. Les détails des planches suggèrent constamment cette douceur nonchalante comme cette paire d'espadrilles qui sèche sous la pluie. Des cadrages décalés qui laissent place à l'imagination.
De longs plans-séquence, mais oui !
Nous voilà donc replongé dans ces mangas oniriques tels ceux de Jirô Taniguchi qui me sont si chers.

Malgré ma petite réserve quand je compare ce second volume au premier, l'ensemble du diptyque constitue un ouvrage remarquable et d'une grande originalité
Commenter  J’apprécie          140
2ème et dernier tome de ce manga familial où comment l'immersion d'un village peut chambouler des vies en même temps que le paysage ? Malgré tout, on tourne la dernière page avec une sensation de bien-être et d'avoir fait un joli rêve. On ne peut ne pas penser à Jirô Taniguchi de par son thème et les dessins.
Commenter  J’apprécie          180
Un sourire inoubliable
Avec la jeune Chimani, nous fuyons encore et toujours la chaleur bétonnée pour nous immerger dans ce village verdoyant qui semble si réel. Le petit Sumio à l'éclatant sourire, l'attend. Ils vont s'amuser en compagnie de quelques copains qui disparaissent peu à peu alors que sa mère apparaît...
Un manga d'une infinie douceur sur le douloureux entre-monde du deuil. La jeune Chimani brise les taboux familiaux et va servir de passerelle pour aider chacun à trouver l'apaisement.
Commenter  J’apprécie          143
Le deuxième tome est beaucoup plus intense. Comment vivre l'absence d'un être cher. Comment le vivre ensemble, à plusieurs, alors selon moi c'est impossible, la tristesse comme le bonheur se vit seule, je veux dire qu'il est difficile de partager sa peine comme il est difficile de partager son bonheur, je parle du bonheur intérieur, pas de la franche rigolade. L'auteur nous parle de ce qui est difficile de partager, ou de vivre à plusieurs, cette peine profonde que l'on ressent à la perte d'une personne chère et elle nous parle aussi de cette joie intense des retrouvailles.
Sumio, est seul dans son village, il s'ennuie, heureusement son père et Chinami vont venir lui rendre visite et rendre sa solitude moins intense.
Yuki Urushibara nous met dans la peau de Sumio, nous fait ressentir la peine de Sumio, mais voilà Sumio n'est plus là, c'est toute la beauté de ce conte, comment vivre ensemble la tristesse de l'absence de Sumio. Pour cela, il suffit d'entrer dans le conte et d'aller à la rencontre de Sumio.
N'est-ce pas ce que l'ont fait quand on ouvre un album photo et que l'on part à la recherche des absents, on les fait vivre en nous, et on peut être plusieurs à feuilleter l'album et à plusieurs redonner vie à une mère, un père, ou un frère que l'on a perdu ou que l'on n'a pas connus.
L'auteur, dans Underwater, va utiliser deux extrêmes, l'eau et la sècheresse pour rassembler le temps d'un instant, toutes les âmes d'un village autour d'une seule, pour faire vivre à nouveau
le village immergé.
Underwater est un conte, brillant d'humanité et d'amour.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai adoré cette duologie, pleine de poésie et de douceur !

Dès les premières pages du manga, j'ai basculé dans l'univers créé par l'autrice, grâce aux magnifiques illustrations. Les premières planches sont en couleurs, un vrai bonheur pour les lecteur.rice.s qui aiment les belles choses.

L'histoire se passe entre rêve et réalité, passé et présent. On suit Chinami lors de ses voyages dans le beau village près de la rivière, puis lorsqu'elle retourne chez elle et qu'elle se pose des questions sur la nature de qu'elle a vécu.

On découvre le passé de ce lieu en même temps qu'elle (l'histoire de sa famille est d'ailleurs liée à cet endroit), et on se sent proche de cette protagoniste.

J'ai trouvé le récit rythmé et bien mené, les éléments qui nous en apprennent plus sur la famille de Chinami et sur le village arrivent toujours pile au bon moment. Ce manga a beau n'être qu'en deux tomes, rien ne se déroule trop vite et tout est bien amené.

C'est un manga pour tous les âges, qui vous emportera dans son histoire et vous fera réfléchir aux progrès faits par les humains, à la désertion des campagnes par ses habitants au profit de la vie en ville, aux non-dits dans les familles, au deuil, aux enjeux climatiques…

Quelque chose que j'ai beaucoup aimé, mais qui peut paraître assez superficiel : le format. Les mangas ont une taille comprise entre celle d'un manga "classique" et celle d'une BD, ils permettent donc un bon confort de lecture et mettent bien en valeur les illustrations.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          100


critiques presse (3)
BullesEtOnomatopees
16 septembre 2016
Underwater, tout en se démarquant résolument, expose finalement un propos universel : l’histoire intime des êtres se confond avec celle du monde.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest
29 juin 2016
Cette seconde partie complète à merveille la première pour former un diptyque à l'ambiance étrange, entre fable nostalgique et chronique de société, qui constitue une parenthèse mystique et onirique.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
24 juin 2016
Poésie, sensibilité et émotion pour une plongée dans les eaux troublées de la mémoire et du deuil.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pour grand-mère, le village englouti est toujours là. Et ces derniers temps, il apparaît dans les reflets à la surface de l'eau. Je suppose que pour maman ou pour papy il ne disparaîtra jamais non plus ! Et depuis le fameux été, il existe en moi aussi ! Au plus profond de mon cœur, il comble un vide dont il a pris la place... C'est mon village immergé...
Commenter  J’apprécie          40
chimani : au fait, le village se trouvait à quel endroit ?
Tatsumi : là bas, au milieu du lac!
chimani : c'est une drôle de sensation... on est là tout près... mais on ne peut pas y aller ! Il est caché... tout au fond de l'eau...
Commenter  J’apprécie          20
Tatsumi : tout le monde fait semblant d'avoir oublié le village et j'ai peur de ne pas y arriver... où que j'aille, j'aurais l'impression qu'une partie de moi est toujours ici.
Commenter  J’apprécie          20
Kasumi (jeune) : on dirait que tu attaches plus d'importance à tes souvenirs qu'aux gens qui vivent autour de toi!
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Yuki Urushibara (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yuki Urushibara
Des années après Mushishi, Yuki Urushibara revient avec une nouvelle série ! Flow, un manga qui oscille entre aventure policière et poésie envoûtante. Série finie en 3 tomes.
Bientôt disponible !
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (214) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1462 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}