"Là où sont les oiseaux, il y a du poisson"
Dans ce petit bout de Norvège coupé du monde, il y a les oiseaux oui mais aussi et surtout pour ses habitants, tant de frustration, de colère et de non-dits. le phare, le point de mire de cette contrée, est, si cela en est possible, l'endroit le plus isolé avec en hiver ou en période de tempêtes, des moments de réclusion totale et très longs. le phare abrite une famille car c'est désormais la règle, le gardien du phare ne peut y vivre seul, les risques d'en perdre la tête sont trop grands.

Pourtant, est-ce suffisant ? Johan, le gardien du phare, Marie sa femme et leurs enfants Darling et Valdemar sont la famille du phare mais il serait difficile de dire qu'ils y vivent ensemble. Chacun avance dans les années sur son propre chemin bien distinct l'un de l'autre. La preuve en est, le roman nous relate trois fois la même période de vie de cette famille, et même très précisément un évènement en particulier, mais par trois voix, d'abord par Johan puis Darling et enfin Marie.

Tous vont exprimer leur envie de partir et tout quitter, certains vont essayer de le faire et d'autres y parvenir et malgré tout certains vont revenir. Leur frustration et leur colère, c'est cela, leur vie gâchée, les pourquoi ils ne sont pas partis ou trop tard. Car ce sont finalement leurs liens familiaux qu'ils se reprochent, ces liens qui les ont soit retenus soit faits partir soit faits revenir.

Au fur et à mesure des trois vues, le puzzle va se compléter, les mystères vont se lever jusqu'à avoir la vision d'ensemble de leur histoire.
Cette construction particulière m'a plu, cependant il m'a manqué quelque chose pour véritablement m'attacher à ces personnages. En revanche, je pense qu'il y a une intention volontaire de l'autrice d'apporter un évènement, pile au moment où nous pourrions avoir de la sympathie pour le personnage, qui va nous le rendre détestable. Mais tout cela est finalement attendu et sans surprise.

Je suis donc mitigée sur ce roman, car la lecture en était de manière générale aisée et fluide (mais je tiens à préciser que de très très nombreuses fautes de grammaire de cette traduction Edition Gallmeister, 2021 ont été très désagréable surtout sur la dernière phrase, dommage). L'envie de connaitre les différentes intrigues, m'a fait aller au bout très rapidement.
Cependant, je suis assez convaincue que très rapidement, il ne m'en restera absolument rien, il ne m'a pas questionnée et je ne l'ai pas ruminé après en avoir tourné la dernière page. Ce roman va être vite oublié.

J'ai trouvé ce roman particulier, j'ai du mal à me faire un avis vraiment clair et tranché sur cette lecture...

L'écriture est un peu différente, mais pas dérangeante, on s'y habitue assez facilement. Il ne se passe pas énormément de choses, l'action n'est pas omniprésente et est assez lente.

Certains thèmes sont crus (l'inceste et le handicap en particulier) et m'ont un peu dérangée, car je ne m'y attendais pas vraiment. D'autres sujets et personnages auraient mérité d'être développés, j'étais déçue que ce ne soit pas le cas.
J'ai par contre énormément apprécié l'alternance des points de vue sur les mêmes faits, le fait de revenir en arrière pour revivre la même histoire, mais avec des personnages différents, c'est toujours hyper intéressant !

En conclusion, c'est une lecture que j'ai appréciée, mais sans plus, car je l'ai trouvée un peu longue à certains moments, et pas assez développée à d'autres...
J'ai bien du mal à me faire une idée finale sur ce roman, pourtant lu d'une quasi traite.
Ça ressemble, pour commencer, à une jolie corbeille de fruits, impeccables, calibrés, brillants, frais et juste cueillis, parfumés comme il faut.
Et on finit avec l'image d'une corbeille aux fruits pourrissants, rongés par les vers,
C'est ici de la flétrissure morale qu'il est peut-être question, de ce qui se cache derrière les habits de la fille du Pasteur ou de la vieille mère, des désirs des hommes jamais jolis jolis, se résumant toujours à un petit bout de chair pendouillant sous leur ventre.
C'est la vie en mode moche, pourrie de l'intérieur. Puante et détestable. Celle qui salit tout. Mais que l'on tente de déguiser sous de plus ou moins beaux atours.
C'est aussi un peu comme si un peintre avait voulu représenter une jolie scène, avec un phare rouge et des terres verdoyantes - le vert est ici important -des personnages plaisants pour ensuite venir barbouiller ce tableau de grands traits noirs. Venant détruire l'ensemble de son oeuvre.
Deux romans ici, donc : la surface et ses abîmes.
Le meurtre, le viol, l'inceste, le mensonge sur lequel on fonde des vies qui finissent par tristement s'écrouler.
Joan est une raclure. Sa mère est une garce. Marie n'est qu'une sainte nitouche. Hannah est une alcoolique sans dents.
Et, naturellement, ce sont ici encore et toujours les enfants qui paient le prix fort. Ceux déjà nés et ceux à naître. Plus ou moins attardés ou mal formés, que l'on abandonne, que l'on néglige ou que l'on noie comme des chatons surnuméraires. Sans grand état d'âme si on excepte la petite larmichette de la mère.
Ce roman est assez déconcertant en réalité. Je suis incapable de dire si je l'ai aimé.
Alerte trigger: incestes et viols a tous les étages, en toutes "légèretés" et sans remise en questions!!! Je me suis bien fais avoir par la belle couverture et le joli titre de ce roman... sombre! j'espérai un peu de naturalisme avifaune... il n'en est rien!! Que de la solitude et des mensonges!