AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Syl


Syl
30 janvier 2014
Septembre 1144,

La brume est aussi épaisse qu'un mur. Dans les marais, seul le diable peut s'y risquer. Exploitants d'une des tourbières du Yeûn, Rensulf et son fils partent braconner… et c'est en cherchant les pièges, que le jeune Maloù découvre le cadavre d'un enfant.

Le chevalier Galeran de Lesnevin revient sur ses terres, pays de Léon en Bretagne, après une absence de cinq ans. Avec Quolibet son hongre, il part en quête des souvenirs. Bien des choses ont changé sur le domaine mais c'est avec une nostalgie heureuse qu'il retrouve ses anciennes activités avec ses amis et la tendresse de ses parents.
De retour d'une promenade, il a la surprise de recevoir un message du seigneur de Huelgoat qui lui demande son aide. L'affaire doit être sérieuse car sinon Broérec ne l'aurait pas appelé. Compagnon d'armes au service du duc de Cornouailles lors de la guerre entre Conan III et Robert de Vitré, ce guerrier fougueux avait une approche du combat différente des autres, moins chevaleresque, plus "paysanne".
C'est un peu contraint par une dette morale, Broérec lui a sauvé la vie lors d'une embuscade, que Galeran se rend en Basse Bretagne, dans les marais de l'enfer.

Une tour fortifiée, des passerelles de bois, un pont-levis, un vent glacial et des suppliciés forment un tableau d'accueil. Galeran apprend que le château est presque en état de siège à cause des menaces des gens du pays. Depuis quelques temps, des enfants sont retrouvés morts dans les eaux stagnantes du Yeûn et Broérec, colosse blond, aux traits taillés à la serpe, au caractère sauvage et martial, son fils Drogon, cruel et grossier, sont les coupables désignés.
Sur l'honneur, Broérec jure à Galeran qu'il n'est pas le coupable et le chevalier enquêteur le croit. Les enfants portent des marques de flagellation, d'entraves et une couleur bleue teinte leurs gencives.

"- Écoute bien ceci, Broérec, j'accepte de t'aider, mais sache que si je découvre que c'est toi qui a tué ces gosses… alors je n'aurai de repos avant que de t'avoir passé par le fil de mon épée."

Une atmosphère malsaine règne sur ce pays taiseux et sur le château. La violence impose son joug, la folie n'est pas loin. Il est temps de lever les secrets et de chercher le pardon pour les fautes du passé.

Cette enquête se passe au XIIème siècle, dans les Monts d'Arez. Troisième tome de la série, Galeran a vingt-sept ans. Il a acquis une sagesse que tout le monde honore et est devenu l'un des plus brillants enquêteurs du royaume, apprécié par les grands seigneurs et Aliénor d'Aquitaine.
L'intrigue donne plusieurs personnages à suspecter, au château comme au village. Tous ont des comportements étranges. Les fils de Broérec ont des caractères différents. Jestin est doux, Drogon est sanguinaire. Thustan, le valet de Drogon, est fourbe et tout aussi violent que son maître. A Lannedern, le moine clunisien Withénoc, silhouette sombre et étrange, est accompagné d'un jeune berger Kaourintin qui embrigade des enfants pour partir à Jérusalem, en Terre Sainte. Dans les bois, Hoël, le bâtard de Broérec, crie vengeance pour sa mère et ne cache pas sa colère contre le seigneur de Huelgoat… Sans oublier d'autres figures que l'histoire fait apparaître petit à petit, élargissant le cadre de l'enquête jusqu'à retrouver et réveiller des âmes du passé.
Comme dans les autres livres, une carte du paysage est dessinée permettant une meilleure visualisation du territoire, et en pages finales, nous retrouvons les recettes de dame Hermine ainsi qu'un lexique médiéval.
J'ai aimé reprendre les aventures de Galeran et n'ai rencontré aucune déconvenue. le jeune homme évolue d'une façon fort séduisante. Quant à l'enquête, elle est sans ennui, du genre à captiver le lecteur qui ne peut interrompre sa lecture.
Viviane Moore raconte bien cette époque, le voyage dans le temps est garanti ! En lisant ce livre, j'ai parfois songé à "La princesse noire" de Serge Brussolo qui est un maître dans le polar historique et fantastique et ça m'a donné envie de le relire.

Une série et un auteur à recommander !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}