EAN : 9782013628556
Hachette Livre BNF (01/12/2016)
LES INDUSTRIES D'ART
Les écoles et les musées d'art industriel en France
par départements
par Marius Vachon

Nancy
Imprimerie Berger-Levrault et Cie
18, rue des Glacis

473 pp.

Ce document sur les industrie d'art en France complète le Rapports de Missions sur les institutions d'enseignement artistique et technique pour les industries d'art en Europe. Publiés pour le Ministère ... >Voir plus
Que lire après Les Industries d'Art, les Écoles et les Musées d'Art Industriel en FranceVoir plus
L'industrie du meuble fut autrefois très brillante à Toulouse ; elle produisait des œuvres d'un grand caractère décoratif; on en peut voir au Musée Saint-Raymond, de la période de la Renaissance et du XVIIe siècle, quelques spécimens fort remarquables. Le XVIIIe siècle a laissé également des types de décoration d'intérieurs d'une très fière allure ; mais, ici, le brocantage a exercé ses déprédations ; la plupart des hôtels privés et même les édifices publics ont été dépouillés de leurs richesses artistiques.
Après Paris, Lyon est le plus grand centre artistique et industriel de France; et, historiquement, dans le passé, pourrait-il même lui contester le premier rang. Pendant la Renaissance, les orfèvres, les bijoutiers, les imprimeurs, les libraires, les tailleurs d'images et les huchiers étaient plus nombreux sur les bords du Rhône et de la Saône que sur les rives de la Seine, et jouissaient dans l'Europe entière d'une très grande renommée...
Une École des arts décoratifs viendrait au moment psychologique. Il s'est fait à Nantes, depuis quelques années, un grand mouvement économique et industriel qui a amené une augmentation du chiffre des habitants et accru l'importance de la ville.