Lorsque j'ai reçu le communiqué de presse, j'ai flashé directement sur la couverture steampunk qui rappelle la collection Jules Vernes. Je savais brièvement qu'il s'agissait d'un young adult qui parle de physique quantique et de mondes parallèles. Néanmoins je me suis lancée dedans sans trop m'attarder sur le résumé bien trop long (et encore j'ai coupé moi-même des parties dans celui que je vous ai partagé au dessus !).

Malheureusement ce premier tome fut une déception pour moi. Mais pour commencer, je vais vous parler des points positifs parce qu'il y en a ! Tout d'abord, l'histoire se déroule en Bretagne ! Cela change des romans se déroulant à Paris (lorsque ceux ci sont français) ou autres grandes villes dans le monde. du coup j'étais très contente de lire un roman se passant ailleurs en France !

Deuxièmement, j'ai beaucoup aimé l'idée des mondes parallèles accessibles uniquement par un procédé d'angle mort crée à l'aide de miroirs. L'autrice explique de manière très scientifique l'existence de ces mondes parallèles ce qui rend l'histoire crédible. Il y est aussi question de physique quantique même si pour le moment cela reste très léger. Mais il faut avouer que ça change des romans adolescents fantastiques habituels et c'est un très bon point !

Venons-en maintenant à ce qui fâche : les clichés. Si le postulat de base est original et plaisant, malheureusement l'histoire est servie par des protagonistes clichés et vus et revus. Notre héro nommé bizarrement Pythagore (j'ai eu beaucoup de mal avec son prénom xD) va faire la rencontre d'une nouvelle élève dans son lycée : la belle Foresta. Avec ses magnifiques cheveux rouges et un petit côté ténébreux, Pythagore va tomber amoureux d'elle.

Et il faut croire que Pythagore découvre tout juste sa libido tellement il ne fait que penser durant TOUT le roman à ses hormones et son attirance pour Foresta. Peu importe les aventures qu'il va vivre (qui sont quand même incroyables et même glauques par moment) ce dernier va juste être obsédé par Foresta. On va même avoir droit à des scènes de jalousies alors que les ados sont dans de terribles situations où leurs vies en dépendent ! Il n y a pas plus important que les amourettes de lycée?

Les personnages sont la grande faiblesse de ce roman. Aucun ne m'a vraiment plu tellement ils sont agaçants et fades. Et comme pour la plupart des romans young adult, une question me taraude : où sont les adultes? On se retrouve avec des ados qui découchent pendant plusieurs nuits et les parents ne se posent aucune question !

En bref : Déception avec ce roman qui pourtant proposait une histoire originale et prenante. Malheureusement les clichés de la littérature young adult ne sont pas épargnés : à savoir une histoire d'amour prenant le pas sur l'histoire alors qu'elle n'a rien à faire là. Je ne pense pas lire la suite malheureusement.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/03/02/le-projet-starpoint-t1-la-fille-aux-cheveux-rouges-marie-lorna-vaconsin/

Avis : Pour le coup j'ai les idées littéralement embrouillées. Ce que je peux vous dire en tout cas, c'est que c'est un bouquin qui mérite d'être découvert. J'ai été tout de suite intriguée.La première chose qui m'a frappé je pense, c'est l'écriture mature et profonde de l'auteur. On sent qu'on est dans un univers réfléchi, travaillé et détaillé. J'ai adoré ça.
Il y a des descriptions constructives, il n'y a pas de longueurs interminables, et puis même on le voit par la manière dont les phrases sont tournées qu'on est pas du tout dans un livre jeunesse, malgré le thème, l'age des personnages qui pourraient le faire penser. C'est un livre que je trouve intelligent dans sa construction.
Je n'ai pas tout de suite accroché avec le personnage de Pythagore à mon grand regret car j'aurais voulu l'aimer tout de suite, j'aurais peut-être eu une relation plus forte avec ce bouquin. Au début du moins, je l'ai trouvé un peu trop nonchalant et je m'en foutiste. C'est le genre de caractère avec lequel j'ai du mal en général dans les livres. Et puis petit à petit on finit quand même par s'attacher a sa personnalité et à ce qu'il est. Il se révèle et on arrive à voir quel jeune homme courageux il est réellement.
Concernant Foresta, vous devez vous aussi être intrigué, c'est LE personnage énigmatique du bouquin. Il y a beaucoup de mystère autour de la fameuse nouvelle aux cheveux rouges, qui débarque un jour et chamboule toute sa vie. Elle est insondable et il a vite du mal à se faire à l'idée de sa présence et puis on commence à voir doucement leur rapprochement. J'ai aimé ce côté romance sans vraiment en être car il est attiré mais le bouquin se concentre surtout sur le mystère de ce monde parallèle et du projet Starpoint et ça ça m'a vraiment plu.

Je n'avais jamais, il me semble, eu l'occasion de lire une histoire comme celle-ci. de la science-fiction, avec un monde parallèle qu'on ne peux entrevoir et accéder que par des angles morts et des mystérieuses oranges bleues. Je me répète, mais je n'apprécie pas forcément le fantastique, mais ici, pour le coup ça a plutôt bien fonctionné avec moi. Et c'est important de le souligner car même ceux qui sont réticent comme moi à ce style là, ne vous freinez pas, c'est immersif et la plume est vraiment prenante, vous pouvez aimé, vraiment, ou du moins vous laissez surprendre comme cela à été le cas pour moi. C'est une jolie découverte.
« le projet Starpoint » est une histoire bien particulière. Je pense que c'est le genre de livre qu'on aime ou qu'on déteste tout de suite. La trame est originale certes mais on peut vite s'y perdre si on ne reste pas concentré. On a énormément d'informations ce qui peut-être un point positif et un point négatif quand on y pense : avoir trop d'informations à digérer d'un coup est parfois trop lourd à supporter pour tenir en haleine le lecteur du début à la fin. Il y aussi de nombreux personnages, un vocabulaire propre au bouquin ça c'était très sympa mais si je peux vous donner un conseil accrochez vous si nous ne voulez pas vite vous noyez.
Même si j'ai eu parfois un peu mal avec l'aspect fantasy, j'ai vraiment appréciez que le lecteur retrouve un côté thriller dans ce premier tome. C'était ce petit truc qui fait que c'est terriblement rythmé et qu'on se pose mille et unes questions pour comprendre le pourquoi du comment. Tout le long du roman, on ne cesse de s'interroger sur ce monde parallèle, sur ses règles, sur les angles morts, et puis surtout sur la dangerosité et la complexité de l'univers créer par Marie-Lorna Vaconsin.

Pour vous résumé ma pensée en quelques lignes, je peux vous recommander ce premier tome du « Projet Starpoint », ce fût une agréable lecture que j'ai dévoré en une journée. Malgré qu'il reste pour moi une lecture mitigée, car j'ai relevé des points qui, moi, ne me parlent pas forcément, il y a également de nombreux points positif qui font que ce livre est définitivement à découvrir.

C'est original, mature et immersif ! Et pour paraphraser la maison d'édition : « Faites vos valises, réglez vos compas, faites attention aux angles morts et plongez vite dans cette histoire aux multiples secrets… »

Lien : https://booksandrap.wordpres..
La couverture est magnifique et c'est elle qui m'a attirée vers ce roman. Pourtant, ma lecture ne fut pas teintée d'un enthousiasme débordant.

Le sujet des mondes parallèles est abordé sous un angle très scientifique. Je ne sais pas si c'est fréquent dans ce type de littérature, mais de mon côté, c'est l'une des premières fois que je rencontre ça. D'habitude, le pourquoi du comment d'un monde parallèle n'est pas détaillé, on découvre ce nouveau monde, on l'accepte comme un fait et l'histoire continue (je pense notamment à La quête d'Ewilan de Pierre Bottero). Dans le projet Starpoint, l'auteure parle énormément de la manière d'y accéder, des vibrations, des particules, des répercussions dans les deux mondes, des liens entre les deux, etc. Je n'ai pas toujours tout suivi au début, mais dans l'ensemble, l'auteure a su ne pas me perdre parmi ces considérations scientifiques.
Un autre point intéressant : le contraste très fort entre le monde de Foresta et la banalité routinière du lycée. La vie quotidienne de Pythagore et de ces camarades est souvent détaillée avec beaucoup de réalisme, ce qui crée un décalage à la limite de l'absurde avec les soucis et les dangers qu'ils doivent affronter dans l'autre monde.
Enfin, j'ai aimé la relation qui se trace tranquillement avec Gilles de Retz (ou Gilles de Rais), souvent assimilé à Barbe-Bleue. C'est l'un des aspects du roman qui a le plus attisé ma curiosité et qui me donne envie de connaître la suite des événements.

Pourtant, je n'ai pas été emballée. Je n'ai pas été fascinée par ce nouveau monde. Comme Pythagore, j'ai été désorientée la première fois que je l'ai découvert – un peu noyée dans la foule d'informations – et, en dépit de quelques éclaircissements par la suite, je n'ai pas su le rendre vraiment vivant ou m'y projeter. Même la plongée dans l'une des coutumes locales – la bataille de l'Empoing – ne m'a pas convaincue.
Les personnages ne m'ont pas davantage passionnée puisque je n'ai eu aucune proximité, aucune sympathie particulière pour aucun d'entre eux. J'ai été particulièrement agacée par l'apparemment inévitable histoire d'amour entre Pythagore et Foresta. Au début, Pythagore suppute une relation entre les deux filles, mais il peut rapidement se rassurer : Foresta sera pour lui… Banal et prévisible. Décevant.

En dépit de quelques bonnes idées, le projet Starpoint n'a pas su me convaincre, ni me faire voyager.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Pour un premier roman, je dois dire que je suis vraiment très surprise.
Ce livre est très bien construit, l'univers imaginé est original et du jamais-vu dans d'autres livres de fantasy. L'intrigue commence très fort, les secrets de "l'autre monde" sont vite révélés, ce qui est super, car l'autrice nous lance directement dans le vif du sujet et une fois pris dans cette action impossible de sortir de l'histoire.

Un roman fantasy surprenant à découvrir, plein d'action, de mystère et de suspens avec des personnages attachants aux caractères bien trempés ! En plus, la couverture est magnifique, alors foncez !

Merci à Babelio pour m'avoir envoyé ce livre lors de la dernière masse critique.
Un bien bon premier roman de la part de Marie-Lorna Vaconsin. Je pense que comme beaucoup de ses lecteurs, je n'avais pas prévu de l'ajouter à ma PAL... Fort heureusement, la magnifique couverture en hommage aux couvertures Hetzel de Jules Verne ne m'a pas laissée de marbre !

Pythagore est un adolescent sans problème. Il est studieux, fils d'un chercheur de renom, Lucien Luchon, et d'une mère agrégée de mathématiques. Sa vie semble normale, une super amie avec qui il n'y a pas d'ambiguïté, Louise, des camarades de classe tout à fait normaux. Cependant, un beau jour, il rencontre lors de la rentrée des classes, Ervan Foresta, dit la fille aux cheveux rouges. le quotidien de Louise et lui-même va être bouleversé ! Il verra sa meilleure amie disparaître petit à petit de sa vie sans savoir pourquoi... Est-elle devenue amoureuse de Foresta ? Sont-elles justes amies ? Pourquoi s'endorment-elles en cours ?

Foresta ne laisse guère Pythagore indifférent. Au delà d'un sentiment amoureux et de désir adolescent, il y a plus. Il se sent aspiré de tout son être par elle. Comme s'il était parcouru en permanence d'un léger picotement le long de sa colonne vertébrale.

Bientôt, il découvrira qu'elle n'est pas de leur monde, qu'elle traverse le plan astrale via les angles morts...

Bienvenu au coeur d'un voyage transplanaire, transéquateur, transclimatique, je ne sais même pas si je peux décemment inventer des termes de la sorte :'D !
Une série qui ressemble fort à du YA avec ses amours, ses batailles en arènes, ses meurtres fanatiques plus que traumatisants.

Un récit avec un bon niveau de langue, une création de vocabulaire et de langages très appréciables notamment les parties en anglais ;). Je n'ai pas eu le sentiment de lire de la jeunesse.
Certains passages auraient mérités plus de descriptions telles que les relations avec sa mère ou Louise.
On est vraiment tenu en haleine jusqu'à la fin du récit. de plus, l'auteur maîtrise très bien le suspens et la tension, c'est très agréable.

A quand le second tome ?
L'idée de base du livre est intéressante, un monde superposé et parallèle à notre monde, c'est classique mais efficace. Cependant, je trouve que ce livre a beaucoup de défauts et cela m'a empêché de rentrer dans l'histoire. Premièrement, les personnages manquent de consistance pour moi, ils ne sont pas assez décrits et du coup on a du mal à s'attacher à eux . le deuxième défaut concerne ce monde parallèle, il n'est pas assez décrit à mon gout et du coup cela nuit à l'histoire, l'auteur nous livre un autre monde avec ses codes et son histoire mais rien n'est réellement expliqué. Donc je ne sais pas si le tome 2 apporte plus de clefs mais j'attendais pas mal de chose de ce livre.
J'ai quitté ce roman avec une impression mitigée. J'ai bien accroché à l'univers, qui est complexe : il est question de mondes superposés, la Terre que nous connaissons et un autre monde, avec ses caractéristiques géographiques, magnétiques, géologiques propres. le passage d'un monde à l'autre se fait par les angles morts des miroirs. Il est question de physique quantique, de matière supramentale, d'oranges bleues, de bataille de l'empoing et de société de géographie, de sang-bleu et du mythe de Barbe bleue.
Dans notre univers, deux lycéens, Pythagore et Louise, se lient d'amitié avec une jeune fille étrange, Foresta Erivan, aux cheveux rouges, au tempérament d'acier, qui s'avère venir de ce monde "parallèle". Tout un tas d'aventures va leur arriver, il y aura des méchants, de l'action, des leçons de courage et d'amitié, et cette course vers l'acquisition de savoirs pour des recherches bien particulières...
Donc, l'univers créé m'a beaucoup plu. C'était complexe, fouillé (fouillis aussi), et très intéressant. Par contre, j'ai eu du mal avec plusieurs aspects du livre : l'écriture, par moment maladroite et peu mâture (ex, la tendance à désigner les gens par leur prénom + nom de famille, les personnages un peu trop nombreux, et parfois pas assez construits) et le manque d'explications. Je n'ai pas eu d'atomes crochus avec le personnage de Pythagore, que je trouve un peu trop obsédé par les filles (mais bon, un adolescent de 15 ans est sans doute comme ça...), et pas très gentil avec sa mère, qui est très peu mise en avant, voire traitée de façon méprisante (professeur de mathématiques, hantée par l'accident qui a eu lieu 3 ans auparavant amenant son mari à être dans le coma, elle est effacée et sujette à beaucoup de moqueries) et manquant globalement de sensibilité. Voilà, certaines relations entre personnages auraient mérité d'être mieux exploitées et mieux construites. Pythagore m'a fait l'effet d'un être un peu superficiel. J'ai préféré toutes les parties ayant eu lieu dans l'univers parallèle, et l'action qui s'y passe. Je pense malgré tout lire le tome 2 lorsqu'il sortira et si je le trouve à la bibliothèque, parce qu'il y a des éléments qui m'intriguent et dont j'espère avoir la réponse.
Oui je suis faible, superficielle. Je craque pour certaines histoires parce que la mise en forme est belle : il faut dire que la couverture est superbe ! Et ce monde parallèle dans lequel on peut voyager grâce aux miroirs et à une étrange essence d'orange bleue me semblait bien attrayant ! ※

Et bien c'est beaucoup moins emballée que je ressors de ma lecture. Je n'ai pas trouvé les personnages très attachant, leurs émotions me semblaient plutôt factices et le récit assez... fade. C'est pas mal, sans plus. Si on connaît parfaitement la mécanique des voyages entre les mondes, le nouveau reste assez flou et laisse finalement assez indiffèrent. Il a pourtant l'air très réfléchi et ça c'est super ! Je ne sais pas si c'est dans la façon de le présenter, mais je n'ai pas réussi à m'investir. Je m'attendais peut être trop à quelque chose similaire à la trilogie de Pullman. Niveau immersion ce n'est clairement pas le même niveau. J'espérais aussi être un peu plus plongée dans l'histoire du fameux Gille de Retz (assimilé à Barbe Bleue), mais j'imagine que cela arrivera par la suite. ※

Un peu déçue donc, je n'ai pas été fascinée par ce nouvel univers comme je l'attendais. Mais la lecture reste facile, je n'irais donc pas jusqu'à le déconseiller ! ※
J'avais repéré ce livre depuis quelques temps, sa couverture très particulière ayant attiré mon attention. Je crois que j'imaginais un peu du steampunk, alors que ce n'est pas vraiment ça... Mais en fait je ne saurais pas vraiment dire exactement ce que c'est.
J'ai aimé l'idée, j'ai surtout beaucoup accroché à la façon de passer d'un monde à l'autre.
Les personnages sont plutôt sympas, et outre leurs noms franchement improbables (sérieux, vous avez déjà rencontrer un Pythagore dans la vraie vie ?!), ils sont relativement attachant.
Mais.... Honnêtement je n'ai rien compris. Pas à l'histoire hein, ça, j'ai suivi. Mais les histoires de vibrations, et autre règles physiques ou autre... Alors là j'ai eu le retour (improbable) des sensations que je ressentais à l'école dans les cours scientifiques : incompréhension total, et envie de dormir. J'ai trouvé ça franchement chiant.
Au final, les multiples rebondissements, agrémentés de leurs explications pseudo-scientifiques m'ont complètement éloignés de ce livre. Je n'ai pas été convaincu du tout. J'irai même jusqu'à dire que j'ai été plutôt déçue.
Comment parler de la fille aux cheveux rouges, ce premier tome du Projet Starpoint ? Foresta est la fameuse fille aux cheveux rouges qui ne vient pas tout à fait du même univers que Pythagore et son amie Louise (et je cherche encore à savoir si eux mêmes viennent du même monde que nous car leur système scolaire a l'air bizarre... Les prénoms ne sont pas tout à fait habituels non plus, et bref, on a l'impression de ne pas tout comprendre même quand on est censé être dans le monde normal). On est plongé dans un méli-mélo de personnages, lieux et fonctions diverses et l'autrice a peut-être mis un peu trop confiance dans nos capacités. On est loin de la mise en place minutieuse et élaborée de Rowling ou Tolkien qui ont réussi à créer des univers entiers et nous en donner une carte fabriquée avec des mots. Ce catapultage dans une histoire aux mondes différents du nôtre n'aide pas le lecteur à s'accrocher au navire et je comprends qu'on perde des passagers en route. Il en faut heureusement bien plus pour me faire peur et ça m'a plus intriguée que perdue. Mais tout de même, terminer un roman entier en ayant l'impression de ne pas avoir tout compris (pour ne pas dire RIEN), ça m'arrive rarement.
Je suis incapable de trancher : ais-je apprécié ce livre ? Aucune idée. Je crois qu'il m'intrigue beaucoup, parce que forcément, quand on ne comprend pas, on a envie de comprendre (hou c'est très professionnel ça), et en même temps... Je ne suis pas plus motivée que ça à chercher les tomes suivants. Je ne sais pas si j'ai envie de me replonger dans la même lecture aussi déroutante. Je reste déçue du manque d'explications. Pour moi un univers fantastique ça s'expose, on pose les bases avant de partir à l'aveuglette (là j'ai même eu la sensation qu'on me jetait du haut d'un avion dans une jungle sans parachute et débrouille toi Ginette).
Je dois reconnaître que l'univers est travaillé, l'histoire est particulièrement complexe avec beaucoup de connexions qu'on tente de deviner et mettre bout à bout plus ou moins bien, mais vraiment, être autant larguée à plus tendance à me braquer que m'attirer. Je n'ai pas réussi à visualiser les environnements, les lieux, les atmosphères, et je décrochais très facilement de ma lecture, preuve en est du temps qu'il m'a fallut pour la terminer.