Argh. Argh. Argh. Argh.
Le Projet Starpoint fait officiellement partie de mon top 5 de 2018 !

De retour au lycée après avoir manqué les premières semaines de cours, Pythagore découvre son amie, Louise, totalement différente d'avant. Elle sèche les cours, et quand elle assiste à certains, c'est pour dormir sur son bureau... Pythagore le sait, Louise lui ment et lui cache un très gros secret. Tout semble mener à la nouvelle amie de la jeune fille, Foresta Erivan, une nouvelle aux cheveux rouges flamboyants et totalement en décalage avec les autres élèves.
Seulement un jour, Foresta vient trouver Pythagore en panique... Louise a disparu...
On retrouve ici mondes parallèles et fantasy, aventure, et mystère : ce livre ne m'a pas laissée indifférente dés les premiers chapitres.

Ce livre est totalement ensorcelant et addictif. On est emmenés dans des aventures toutes plus angoissantes et passionnantes que les autres, et l'écriture magique de Marie-Lorna Vaconsin y est pour beaucoup. le récit est rythmé et très bien construit ; de nouvelles révélations se font très régulièrement et emmènent le lecteur dans une tempête d'émotions. On va du rire à la suspicion, de la tension au rêve... Cette lecture est tout simplement haletante et GÉNIALISSIME. J'ai beau avoir déjà lu deux ou trop livres sur les mondes parallèles, aucun n'est semblable au projet Starpoint. Aucun ne m'a autant immergée dans un monde fantastique, avec une soif d'en savoir toujours plus. Oui, avec ce livre on veut en savoir toujours plus... je vous recommande d'ailleurs de le commencer dans une période où vous avez beaucoup de temps libre, au risque de devenir complètement fou ;)

Venons-en aux personnages. Attachants au point où on ressent toutes leurs émotions. Géniaux, au portrait unique et exploré en profondeur. Et surtout, humains, car ces personnages ont tous des réactions réalistes, ce qui nous aide à s'identifier à eux.

Foresta est un gros coup de coeur, Pythagore aussi. Et la tension entretenue tout au long du récit entre ces deux personnages est délicieuse, dans le sens où rien n'est précipité, on ne lève pas les yeux au ciel face à des comportements prévisibles.
J'ai vraiment tout aimer de Pythagore et Foresta.

La fin...
LA FIN !
Elle m'a laissée complètement perdue, et autant vous dire qu'en pleine nuit c'était pas le sentiment à avoir ! Ça m'a même donné envie de le relire aussitôt, rien que pour pouvoir revivre cette superbe aventure à fond !

Vous l'aurez compris, le Projet Starpoint est un énorme coup de coeur. Je pensais lire un roman jeunesse sympa, et finalement j'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin pour que cette histoire se démarque et gagne mon coeur.

Merci encore aux éditions Anne Carrière pour cette magnifique découverte, le second tome sera dévoré dans une à deux semaines le temps de me remettre du premier !

Bonne lecture !
Lou
J'ai eu un coup de coeur pour ce premier tome du projet Starpoint ! J'ai longtemps rêvé moi aussi de découvrir un univers parallèle à travers miroirs et fenêtres, un espace hors du quotidien; et l'auteur m'a offert, le temps de 350 pages, cet autre monde.

La fille aux cheveux rouges est un roman d'exploration de territoires inconnus : ceux qui se cachent derrière les angles morts ou ceux, plus terre à terre, de nos découvertes adolescentes. Marie-Lorna Vaconsin réussit à nous enchanter avec un style simple et un récit très rythmé, qui pourra paraître un peu brouillon à certains, mais que personnellement j'ai adoré.

J'ai dévoré ce roman surprenant et j'ai hâte de lire la suite ! Je le recommande chaudement :)
Lien : https://lecturestrollesques...
Il m'a fallu un petit temps d'adaptation, une vingtaine de pages tout au plus. Histoire de rentrer complètement dedans. Parce que j'ai eu l'impression que l'histoire mettait un peu de temps avant de démarrer.

Mais une fois qu'elle est lancée, on ne peut plus l'arrêter et ça donne un merveilleux moment de lecture !

C'est un livre que je voulais lire depuis longtemps, mais je n'ai jamais trop osé… Je ne sais pas trop pourquoi, d'ailleurs, mais là, je l'ai reçu grâce au site covid19.confinementlecture et je l'ai quasiment tout de suite.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant, j'avoue, mais mis à part ce petit temps d'adaptation, l'histoire est terrible !

J'ai beaucoup apprécié passé d'un monde à l'autre, d'un univers à l'autre. Les personnages sont aussi très attachants et la plume de l'autre dynamique et fluide !

J'ai tellement hâte de me plonger dans le tome 2, parce que la fin ce premier tome s'est arrêtée brutalement quand même !
Lien : https://bookscritics.net/202..
Ohlala! Comme j'ai hâte de me plonger dans le second tome de Starpoint.
J'ai vraiment accroché avec ce premier tome. Ne serait-ce que pour l'objet livre, que je trouve magnifique! Ensuite, l'histoire. Alors, certes, les histoires de monde parallèles, c'est pas du tout neuf tout neuf, et pourtant... Déjà, la façon de passer d'un monde à l'autre est originale et pourrait presque paraître plausible. Ensuite, j'ai apprécié que les héros passent d'un monde à l'autre tout au long du récit. Cela donne un bon rythme et une certaine profondeur. En général, une fois que les personnages découvrent un moyen de passer dans un autre univers, ils y restent le long du livre et n'en ressortent qu'à la fin. Là, ils passent de l'un à l'autre et c'est génial. Enfin, l'écriture de Marie-Lorna Vaconsin est originale: à la fois poétique et factuelle. Dans tous les cas, elle est percutante. Elle nous mène aussi à la baguette en nous laissant croire certaines choses et en nous surprenant sur d'autres. Un régal!
Lien : http://wp.me/p1fMjH-V6
L'intrigue de ce roman s'ouvre dans un lycée de province sans histoire. Il y a comme dans tous les lycées de France les petites intrigues amoureuses qui alimentent les conversations, les cours, les fêtes et toutes ces occupations qui remplissent une vie d'adolescent. Mais la vie du héros, Pythagore (dont la maman est prof de maths), va basculer dans un monde parallèle par l'intermédiaire de son amie de toujours et d'une mystérieuse fille aux cheveux rouges. Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte aux futurs lecteurs ! J'ai vraiment apprécié cet ouvrage, et ceci à plusieurs titres. Tout d'abord par l'aspect fantastique qui est introduit par petites touches (et qui est aussi assez original). Ensuite pour la retranscription de la vie de lycée qui m'a semblé assez fidèle à mes (lointains) souvenirs. Enfin, pour le romantisme ambiant. Un livre que je conseillerais à tous les amateurs de fantastique qui aiment aussi les jolis contes.
Publié en mars dernier, ce premier tome de la série le Projet Starpoint, portant le titre La Fille aux cheveux rouges, est signé Marie-Lorna Vaconsin. Elle est ainsi la première romancière francophone à intégrer les éditions de la Belle Colère.

D'abord, on remarque l'excellent travail de Yeaaah! Studio qui nous offre cette jolie couverture. Une illustration faisant office de première clé pour entrer dans l'univers du Projet Starpoint.

En ce qui concerne le contenu, je l'ai dévoré en quelques jours. On se retrouve très rapidement happé par l'histoire, par ces personnages attachants et par le concept de cet univers parallèle.

La fin est épique et comme les personnages principaux, on a qu'une envie, c'est d'y retourner !
Je serai bien évidemment de l'aventure pour le tome 2.

À noter que le livre a reçu le Prix Littérature Jeunesse 2017 au Salon International du Livre de Poche de Saint Maur des Fossés.
Lien : http://www.4decouv.com/2017/..
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre, que j'ai décidé de lire grâce à sa magnifique couverture !
L'intrigue est menée tambour battant, les personnages sont tous très attachants et crédibles dans leur fonctionnement.
Certes, il y a bien 2-3 trucs qui m'ont dérangée, des réponses à des questions basiques que Pythagore, notre héros, ne se pose même pas alors que ça paraît l'évidence même...
Mais franchement, on s'en fiche un peu, car ici, ce qui fait toute la différence, c'est l'univers inventé, et surtout sa description, hyper sensuelle au sens premier du terme, où nos 5 sens sont sollicités. On ressent vraiment les sensations des personnages, alors qu'elles sont totalement impossibles pour de vrai. Et ça, c'est une vraie prouesse !
Bref, je vais me jeter sur le tome 2 !
Un excellent roman d'aventure dans un monde steampunk étonnant. Une histoire au parfum d'écriture "PhilipPulmanien". Des héros étonnants, des paysages exotiques et un univers vraiment différent. A lire et aussi à relire