Jean-Pierre Valabrègue (Traducteur)Marie-Claude Valabrègue (Traducteur)Josiane Lamborot (Traducteur)Jacques Lamborot (Traducteur)
EAN : 9789942000514
Casterman (01/10/2023)
Le montcellien est une langue française régionale, mélange de français moderne et de patois, parlée dans le Bassin Minier de Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire, dans le sud de la Bourgogne.

Il fait partie des dialectes bourguignons en territoire d'oïl.
Il est peu pratiqué aujourd'hui, mais a laissé des traces dans le langage quotidien du Bassin Minier.

L'introduction au montcellien et le glossaire aideront le lecteur qui se plo... >Voir plus
Que lire après Les Pendouillons d'la CastafioreVoir plus
Les aventures de Tintin, tome 1 : Tintin au pays des Soviets par Hergé

Les Aventures de Tintin

Hergé

4.15★ (203444)

24 tomes

" Les Pendouillons dla Castafiore" : adaptation et traduction de l'aventure de Tintin des "Bijoux de la Castafiore" en... montcellien, langue régionale parlée à Montceau-les-Mines, en Sud-Bourgogne (71).
Je m'attendais à une simple traduction mais les auteurs se sont ingénié à l'adapter à l'environnement local quand l'occasion s'y prêtait :
"... Ma main ait la tremblote à cause que j'chus ému, passque la fanfare des "Amis Réunis" du Montceau m'ait d'mandé d'vous dire qu'les habitants de d'là sont ben contents pour c'te grand événement..."
Un vrai régal d'autant que glossaire, règles de conjugaison et de grammaire sont ajoutés en fin de volume afin d'en faciliter la lecture.
Alors, moi aussi, j'chus ému pour c'te grand événement !

"Un jour au Montceau entre la Saône et la Loire" :
C'est au Montceau,
joyau de la Bourgogne du Sud,
célèbre pour ses puits de mine
et ses terrils, que Bianca Castafiore
a rencontré son futur mari
le canalou en retraite Hadok
Nos reporters sont allés au Château
du Choûtot et ont rapporté pour vous
ces images du bonheur
Enfin, c'tes pendouillons, y sont pas assurés ! Alors, j'y ai dit à la dame : Faites-me don la liste de vot' quincaill'rie... et l'Séraphin Lampion, au va vous assurer tout ça aux p'tchots oignons.
Mon Djeu ! mes pendouillons ! Irmâââ ! Mes pendouillons !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus