Citations sur Victoire (4)

La poésie et la peinture, à l'instar de toutes formes d'art, permet de communiquer différemment... Les artistes sont des passeurs de savoir...
Prenant les devants, elle demande à l'aubergiste où trouver les peintres de plein air.
- Vous ne pouvez pas les louper, répond ce dernier, surtout quand il bruine comme aujourd'hui ! Leurs grands parasols blancs sortent de partout, on prendrait presque pour des champignons, en nettement plus gros ! Et pis, les vrais de vrais, vous les repérez à la manière dont ils sont fagotés... si c'est pas misère !
De vieux vêtements tout déchirés, des bottes de pêche toutes crottées, tout ça pour trouver la vue exceptionnelle qu'il faut absolument mettre sur une toile ! Vous m'en direz tant ! A force de chercher les coins les plus sauvages de la région, vont finir par se faire bouffer par les loups... leur matériel de peinture avec !

"- Nous formerons un couple uni autour d'une passion commune. Je devrais être satisfaite et ne rien demander de plus.
-Présenté de la sorte, ça donne envie ! se moque Clémence.
Elle ajoute, sarcastique :
- Remarque tu as raison de te méfier. Il sera souvent en voyage d'affaires, à la recherche de nouveaux clients, de modèles originaux, fera les comptes de la manufacture Simmonet et te donnera des sous au comptes-gouttes pour l'entretien du ménage, ira à ses réunions secrètes chez les frères francs-maçons pendant que tu élèveras ses enfants. Parfois, il fera sa petite affaire avec toi, vite fait bien fait dans le noir en rêvant de femmes à la cuisse légère pendant que tu fermeras les yeux en attendant que les mouvements cessent."
"-Tu deviendras une femme libre et respectée et tu auras un salaire ! Alexandre est un jeune homme ouvert et progressiste. Tu seras... libre !
-Libre et mariée... ça ne va pas ensemble ! De plus, si c'est pour vivre à votre manière, non merci."