Editions De Borée (16/02/2023)
4.23/5   15 notes
Le 6 juin 44, des centaines d'Afro-américains débarquent sur les plages de Normandie. Willie est un de ces hommes. De Berlin à La Rochelle puis au camp américain d'Aigrefeuille d'Aunis, il découvre des villes exsangues où tout est à reconstruire. Pianiste hors pair, la musique est son refuge. Maurice est Creusois. Maquisard, il est enrôlé au 78e Régiment d'infanterie. En 1945, il quitte sa région pour libérer le dernier bastion Allemand de La Rochelle.
C'est ... >Voir plus
Que lire après Danse Néomaye, danse !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Willie est rattaché « au 320e VLA, Very Low Altitude, un régiment de ballons anti-aérien de très basse altitude, composé d'Afro-Américains. » (p. 18) Il participe au Débarquement du 6 juin 1944, quand un ballon explose en plein vol. Willie et ses camarades n'ont que le temps de s'extraire. Ils ne devaient pas prendre part au combat, pourtant, ils se distinguent par leur courage. Mais ils sont noirs, alors l'armée américaine préfère enterrer leurs exploits.

Depuis le décès de son frère, en 1943, Maurice, un Creusois, gère la ferme de sa belle-soeur et celle de ses parents, mais il déteste les travaux agricoles. Il appartient à un petit groupe de Résistants et désire s'engager entièrement. Un matin, il part, sans prévenir personne et rejoint le maquis Stoquer. Avec son unité, il intègre le 78e Régiment d'infanterie.

En 1945, une Rochelaise, Néomaye, décide de partir à Royan, où vit sa soeur. Sage-femme, elle veut lui apporter son aide pour son accouchement imminent. Hélas, le 5 janvier 1945, un bombardement allié détruit la ville. Néomaye est une des rares survivantes. Après ce drame, elle danse sur la plage. « Sur le port de la Pallice, tous la surnomment la Tabayot, la folle. » (p. 97)

Entre 1950 et 1967, des milliers d'Américains étaient installés en France, dans le cadre des missions de l'OTAN. La population était partagée sur leur présence. Pour certains, elle faisait figure de nouvelle occupation, pour d'autres, elle apportait le renouveau, le progrès et relançait l'économie. « Pour les uns, les libérateurs d'hier font figure d'envahisseurs. Pour la majeure partie des autres, les Américains représentent une véritable manne financière, car ils ne sont pas avares. » (p. 14) Corine Valade décrit les relations entre les GI et les Français, parfois, harmonieuses et, parfois, tendues. Je ne savais pas que les Américains étaient restés si longtemps et avaient été si nombreux, sur le sol français. de plus, je n'avais pas conscience qu'ils avaient été rejetés par une partie des autochtones. Ils ont apporté leur culture, en particulier, musicale, ils ont partagé leurs découvertes, par exemple sur le plan médical, leurs boissons, etc., c'est ainsi que la France s'est américanisée.

Willie, après des missions sur différents territoires, est affecté à La Rochelle. A travers ce personnage, l'auteure décrit le racisme dans l'armée américaine. Sous cet angle, elle raconte une part de l'Histoire américaine, en évoquant la ségrégation, la lutte pour les droits civiques, le Klu Klux Klan, Martin Luther King, Malcolm X, etc. Malgré les exactions qu'il connaît, Willie, celui que l'on surnomme « le pianiste fou », croit au « vivre ensemble ». Il espère changer les mentalités par la douceur. Sa tempérance m'a beaucoup touchée, tout comme son envie de prouver ses valeurs par ses actes.

Les thématiques de Danse Néomaye, danse ! sont nombreuses et détaillées : l'existence de faux maquis, la place des femmes, la Résistance, la musique, la ségrégation, le manque de reconnaissance au sujet du rôle des Afro-Américains, dans le Débarquement et dans les conflits, les couples mixtes (nationalités ou couleurs de peau différentes), l'américanisation de l'Europe et sa difficile reconstruction, etc.

Danse Néomaye, danse ! est aussi un magnifique roman dans lequel les émotions explosent. Les personnages sont, terriblement, attachants. Composés de failles, de conviction, d'espérance et de sentiments, ils ne prennent pas toujours les bonnes décisions. Les regrets envahissent leur coeur. Trahisons et actes désespérés côtoient le merveilleux de l'humain. Malgré leurs chagrins, ils sont vivants et tentent de se le prouver à eux-mêmes. L'amour, qu'il soit pour la patriotique, amoureux ou familial, colore toutes les pages.

J'ai eu un immense coup de coeur pour cette fresque historique et sociologique, emplie d'humanité, qui mêle les destins personnels à l'Histoire collective.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Je termine ce roman à l'instant. Commencé il y a quelques semaines, j'avais du mal à rentrer dans cette histoire.
Ce roman m'a été offert par Virginie des éditions Borée et j' avais donc un "contrat" avec elle... Je l'ai recommencé et ce fut un réel plaisir.
Neomaye, étonnant prénom, m'a transporté dans une période que je ne connaissais absolument pas.
D'accord il y a la guerre 39-45 vécue à Royan, La Rochelle mais cette période d'après guerre avec les américains fortement présents, je ne la connaissais pas.
Cette histoire c'est la rencontre de Neomaye et Willy soldat afro-américain.
C'est la rencontre de Neomaye et Maurice résistant creusois.
C'est Neomaye et les horreurs des bombardements, les horreurs de la guerre, la collaboration.

Mais ce roman est aussi un bel hommage à la danse, aux nouveaux rythmes qui vous prennent aux tripes. A tout ces interprètes qui ont marqué cette période, Sydney Bechett, la grande Ella. Car aussi, Neomaye danse et chante accompagnée par Willy son bel amour.
Ce roman c'est la petite et grande histoire, aussi bien en France qu'aux États-Unis.
Au départ, j'étais un peu déroutée par le style de Corine Valade, sentiment qu'il était trop factuel, trop étayé par la grande Histoire. Difficile d'exprimer mon ressenti mais au moment où je me suis véritablement replongée dans ce roman, ça y est Neomaye et moi c'était parti. D'ailleurs petite larme à la fin.

Je vous conseille vivement d'aller à la rencontre de cette femme. C'est un beau personnage

Et encore merci à Virginie et à Corine bien sûr.

Je vais faire la curieuse et me pencher vers ses autres écrits.

Très franchement, je ne sais pas trop comment vous parler de ce livre. Corine nous entraîne dans un tourbillon d'émotions, elle aborde des thèmes difficiles comme la ségrégation, les horreurs de la guerre, la place des femmes. Et pourtant il y a toujours une lueur d'espoir, une volonté de lutte.
Elle sait rendre son contexte très vivant et ses personnages profondément humains. On ne lit pas ce roman, on le vit. C'est une lecture poignante, qui vous happe dès les premières pages. C'est triste mais aussi plein d'espoir, c'est parfois violent mais également plein d'amour.
Pourtant, à la base, ce n'est pas tout à fait mon genre de lecture. Mais lorsque j'ai vu ce titre j'ai été attirée. Ce nom, Néomaye, m'a interpelée. Je ne l'avais jamais entendu. Cela vous paraîtra peut-être stupide, mais je crois bien que si ce prénom avait été courant, « quelconque », je n'aurais pas été aussi curieuse d'ouvrir ce livre. (d'où l'importance d'un titre accrocheur, du moins pour moi).
Bien sûr, il y a aussi le nom de l'auteure. Je l'avais découverte dans L'audace d'une étoile et beaucoup apprécié. Je l'ai retrouvé avec plaisir. Rythmé, sans lourdeur, précis, aéré mais sans concession, il met en avant le ressenti des personnages. Avec juste ce qu'il faut de descriptions pour nous immerger dans le roman.
D'entrée, Corine présente le contexte historique dans lequel se déroule le roman (ainsi d'ailleurs qu'une play liste)
Trois personnages principaux. Néomaye, sage-femme, qui a survécu au bombardement de Royan. Marquée, elle ne veut plus exercer son métier. On l'a surnommé » la tabayot » (la folle).
Maurice aide sa belle-soeur à la ferme. Il a ainsi échappé au STO. Mais il va partir rejoindre un réseau de résistants.
Willie est un GI qui a participé au débarquement. Un Afro-américain marqué lui aussi par les horreurs de la guerre , il souffre du racisme de certains.
Trois âmes tourmentées que le destin va amener à se rencontrer.
Ce livre, c'est l'assurance d'un moment de lecture plus qu'agréable avec des personnages qui vous entrainent à leur suite. C'est un témoignage de cette époque, de l'American way of life. Une époque finalement pas si loin de nous, puisque malheureusement certaines problématiques sont toujours d'actualité.

Je ne sais pas par où commencer pour vous parler de ce fabuleux roman ! Il y a tellement de thèmes abordé, tellement d'émotions diverses qui vous explosent en plein coeur. Je vous dirais que c'est normal, car quand on connaît Mme Valade et qu'on a quasiment lu tous ses romans, on sait que la lecture sera pétillante avec des petites bulles d'émotions qui vont nous exploser dans tout notre être, les romans de Corine sont comme elle, solaire, pétillant, intelligent, remplit d'amour et d'êtres humains entiers.
J'ai fait la connaissance de Willie qui débarque en France le 06/06/1944, un Afro-Américain féru de musique et pianiste hors pair, puis Néomaye sage-femme qui a perdu pied suite au bombardement de Royan en 1945 par les alliés. Il y a aussi Maurice qui est engagé dans la résistance. Ces 2 hommes vont croiser le chemin de Néomaye et changer son destin.
Ce que j'aime dans les romans de Corine, c'est qu'elle réussit à merveille à nous parler d'histoire, de notre histoire, ici, c'est surtout sur le racisme, la ségrégation et cette guerre ignoble qui ne faut pas oublier et on apprend toujours plein de choses. On réfléchit aux actes passés, on se dit heureusement qu'ils étaient là pour faire bouger les choses, sinon où seront nous.
J'ai eu l'impression que Néomaye a vraiment existé, elle me semble tellement vivante que je me suis dit que ce n'était pas un personnage inventé et idem pour Willie !
C'est ça qui est hallucinant, les romans de Mme Valade respirent, vivent, les avoir entre les mains, c'est découvrir des histoires où l'on aurait aimé avoir un rôle.
He oui, j'ai littéralement bu les mots de l'auteur, j'ai vécu cette histoire avec eux, j'ai dévoré ce roman en 2 merveilleuses soirées de lecture intenses. Rien que du bonheur.
Merci Mme Valade pour tous ces moments inoubliables qui resteront gravés à jamais dans mon coeur.
Car avec ton écriture, fluide, prenante, apprenante, musicale, tu m'as envoyé dans une danse folle avec Néomaye, Willie, Maurice et les autres.
Des descriptions incroyables, que ce soit celle des personnages, lieux, atmosphère, tout est parfait.
De plus, vous pouvez trouver un flash code pour accéder à la Playlist endiablée.

Un roman à posséder absolument.

Je vous garantis d'excellents moments de lecture.

À découvrir absolument.
Alors qu'elle fait partie des rares survivantes du bombardement de Royan, Néomaye est de retour à La Rochelle où elle tente de se reconstruire. Mais bouleversée par ce qui s'est passé et un tragique événement familial, elle peine à retrouver sa vie d'avant et refuse même de reprendre son travail de sage-femme. Son seul réconfort qui lui permet de se libérer l'esprit après cette guerre et les horreurs vécues se trouve dans la danse et la musique de manière générale, même si au port on la traite de folle lorsqu'on la voit danser seule sur la plage. Un jour, alors qu'elle ne s'y attend pas, elle va faire la rencontre de deux hommes. le premier s'appelle Maurice, un Creusois qui a quitté sa ferme familiale pour s'engager dans la Résistance. le deuxième s'appelle Willie, un Afro-américain féru de musique et pianiste virtuose qui a participé au débarquement en Normandie et qui souffre du racisme ambiant qu'il ne comprend pas. Néomaye l'ignore alors mais ces hommes vont bouleverser sa vie à tout jamais ...

Je suis sûre que vous voulez savoir ce qui s'est passé avec ces hommes mais il faudra lire le roman car je ne dirai rien ! Je peux juste vous dire que si vous êtes amateurs de romans historiques et que comme moi vous en lisez peu sur le débarquement et l'après Seconde guerre mondiale vous pouvez vous procurer celui-ci qui s'inspire de faits réels en mettant en avant trois personnages bien différents dont les destins vont se croiser. Chacun a vécu des choses difficiles et le fait de se rencontrer va tout changer pour le meilleur ou pour le pire (mais évidemment on leur souhaite le meilleur). J'ai aimé le fait que l'autrice aborde ces événements et l'époque sous un angle différent que celui qu'on peut étudier à l'école. J'ignorais par exemple le rôle qu'ont joué les Afro-américains dans ce débarquement et comment ils ont été accueilli lors de leur installation en France. de manière générale les Américains étaient vus soit comme des sauveurs venus libérer le pays, soit comme des envahisseurs venus pour imposer leurs manières de vivre, leur nourriture (le Coca, les barbecues, les friandises et j'en passe), leur musique et voler le coeur des femmes ! Et en parlant de musique ce sont eux qui ont emmené le rock' n roll porteur d'espoir et de jours meilleurs en France. Durant ma lecture j'avais ces sonorités en tête, me plongeant d'autant plus dans l'ambiance et l'époque.

Je regrette juste d'avoir mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire car j'avais du mal à me repérer dans l'espace-temps et de ne pas avoir eu autant d'attachement qu'espéré vis-à-vis des personnages. Mais sinon c'est une super lecture quand même que je vous conseille !

critiques presse (1)
SudOuestPresse
17 mai 2023
Corine Valade fait revivre un épisode tragique du conflit mondial de 1939-1945, la poche de Royan, c’est-à-dire la guerre après la guerre.
En avril 1944, les femmes sont devenues électrices et éligibles, dans les mêmes conditions que les hommes. Pour Néomaye, les futures élues, ouvriront la voie du changement, et feront évoluer le statut de l’enfant, encore considéré comme un être inachevé. La suprématie du sexe fort a assez duré, affirme-t-elle souvent à sa mère qui se gausse :
– Ben, voyons ! Et un jour, les hommes exerceront en tant que sages-femmes ! Ma fille, garde les pieds sur terre. Sinon, tu risques de perdre des clientes. Toutes ne sont pas prêtes à écouter ce genre de discours.
Bessie tient sa promesse. Une fois l’an, elle poste des nouvelles de Sydney Jr à Willie. À neuf ans, le garçon est dissipé. Ses résultats scolaires sont moyens, car il préfère passer du temps sur sa guitare plutôt qu’étudier. Il a le rythme dans la peau et joue déjà comme un dieu, selon son grand-père maternel ! La musique et son refuge. Il a de qui tenir ajoute-t-elle. Sur une photo jointe au courrier, le gamin fixe l’objectif. Happé par le regard de l’enfant, Willie frissonne. Sydney semble lui reprocher son absence alors qu’ils ne se connaissent pas.
Willie ouvre délicatement le couvercle du clavier. Il ajuste son siège. Ses doigts longs et fins se promènent sur les touches soyeuses. Progressivement, elles retrouvent le chemin des notes et des mélodies. La tristesse de quitter Bessie, mêlée à l’espoir de la retrouver à New York pour Noël, donne un sens particulier à son improvisation. La musique sacrée se teinte de blues et de jazz. Edward et Elisa sentent poindre un nouveau style à la fois sauvage et contrasté.
Sur un simple geste de la main, Heinrich salue son chauffeur en le provoquant :
- Vous, les noirs, vous ne pouvez pas lutter contre la primauté avérée de la race blanche. Vous êtes et vous resterez inférieurs parce que c’est inscrit dans vos gènes.
Puis il claque la porte.
Ne devrions-nous pas œuvrer collectivement afin de faire reconnaître nos droits et faire régner la justice et la paix ?
J’insiste, car je suis certain que vivre ensemble est possible.