Vous connaissez des romans qui vous ont tellement ému, au point de vous faire pleurer, qui vous ont remué les tripes autant que le coeur, qui enfin accèdent directement à votre classement “Romans favoris” ?
C'est ce qu'a été pour moi ce roman jeunesse, “L'etoile du soir” de Siècle Vaëlban, paru tout récemment chez Albin Michel. Laissez-vous le dire tout net : si vous ne devez lire qu'un seul titre dans les prochains jours, choisissez celui-là.
Il est tellement empreint de poésie, de sensibilité, d'humour aussi, ce roman possède sa propre magie. Et il nous entraîne sans détour dans les pas de Kinjal, petite fille de la montagne, à l'intelligence vive, qui en aura bien besoin quand son univers va brutalement s'effondrer.
De l'intelligence, ce roman en contient sans conteste, nous livrant doucement, naturellement, tel un fruit qui s'ouvrirait en deux d'un geste, ses enseignements sur la famille, l'amour, la vie. La mort, également.
Kinjal fait preuve d'un tel courage, elle se révèle si forte qu'elle m'a touché bien au-delà de tout ce que je pourrais vous livrer. Et la plume de l'autrice est juste merveilleuse (ce que je savais déjà pour avoir lu un autre de ses projets, dont j'aurai bientôt l'occasion de vous parler !).
Ce court roman est donc une réussite totale, à tous les points de vue. Un immense bravo à l'autrice, à l'illustratrice pour la superbe couverture et à la ME pour ce travail sur cet ouvrage.
Amateurs et amatrices de plumes poétiques et évocatrices, de contes initiatiques et d'émotions : « L'étoile du soir » a toutes les chances de vous séduire.

Loin d'être un roman réservé à un jeune lectorat, ce court récit d'apprentissage aborde avec délicatesse des thèmes fort : la maladie, le deuil, la trahison, mais aussi le fait de grandir et la puissance de sa force intérieure.

Siècle Vaëlban nous offre une histoire profondément triste, mais empreinte de résilience : j'adore quand les autrices et auteurs de jeunesse ne prennent pas de pincettes avec les jeunes lecteurs en écrivant des textes accessibles, qui ne cachent rien de ce que la vie a de plus dur, mais aussi de plus beau.
J'ai découvert ce roman grâce à Manon de la chaine Youtube (ou Twitch) Vibration Littéraire. Elle a eu un coup de coeur pour ce roman et ce qu'elle en a dit m'a donné envie de découvrir ce roman.

Dans ce court roman, je suis partie en Inde, en montagne. Kinjal parcourt une route assez longue pour allez à l'école, elle adore apprendre. Sa soeur reste auprès de leur mère pour l'aider. Une grave maladie bouleverse l'équilibre de la famille.

Ce roman aborde différents thèmes de manière universelle : l'éducation des femmes, les relations familiales ou l'apprentissage. Mais surtout, il aborde la mort d'une manière poétique. le roman est loin d'être sombre, au contraire il est porteur d'espoir.

Kinjal est une jeune fille sensible, elle veut également apprendre. Elle traverse sans baisser les bras. Chadna est enviée par sa soeur, j'ai beaucoup aimé que cette dernière intervienne au sujet de l'éducation de Kinjal. D'ailleurs j'ai beaucoup les passages avec les deux tigrons, j'ai retrouvé les deux soeurs en eux.

La plume de l'autrice est poétique, elle m'a transporté dans son récit dès les premières pages. Les chapitres sont court, ce qui facilite la lecture.

En bref, c'est un très bon roman. Je me suis laissée portée par les messages véhiculés à travers la plume de l'autrice. Un court roman à mettre entre toutes les mains.
"L'Étoile du soir" est d'une douceur absolue, qui nous fait voyager en Inde, à travers la forêt et la montagne. C'est un magnifique récit initiatique, qui prône la liberté et l'espoir.

J'ai aimé être aux côtés de Kinjal, découvrir son esprit intelligent et déterminé. Elle est une héroïne en laquelle on a envie de croire. J'ai lu son histoire d'une traite, totalement absorbée par elle et par toute la nature environnante.

Siècle Vaëlban livre ici un récit émouvant, plein de courage et d'amour. J'ai eu la chance de rencontrer l'autrice lors du SLPJ de Montreuil, et elle m'a vraiment donné envie de lire son livre. Je n'ai pas regretté une seule seconde, cette lecture est une véritable pépite. J'ai hâte de découvrir ses prochaines oeuvres, car sa plume est belle et remplie de poésie.

Ayant adoré Plein Ciel de la même autrice, j'ai voulu découvrir son autre roman, destiné à un public plus jeune.

L'étoile du soir convient à des enfants d'une dizaine d'années. Ca se sent, évidemment, au niveau de l'écriture, de la formulation des phrases et des descriptions. Honnêtement, à la plume uniquement, je n'aurais pas su deviner qu'il s'agit de l'autrice de Plein Ciel. Je trouve ça génial ; Siècle Vaelban a la capacité de s'adapter à son public cible, tout en racontant une histoire sublime.

Le récit est court, environ 125 pages. Je ne les ai pas vu défiler ; ce petit roman a été lu d'une traite, j'étais complètement immergée. On y découvre l'histoire de Kinjal, petit fille vint en Inde, capable d'entendre les esprits de la Montagne et de la Forêt. Son quotidien est rythmé par l'école, jusqu'à ce que sa soeur tombe malade.

Les sentiments de la petite fille de 9 ans sont magnifiquement rendus. Un récit sur le deuil, la résilience et l'importance de vivre, tout simplement.

Je n'ai rien à lui reprocher. Peut être, pour vraiment chercher, peut-on regretter le caractère simplet de la copine de classe et voisine de Kinjal. Pourtant, en aussi peu de pages... Il se comprend.

L'autrice a su poser des mots, simples, pour amener un thème difficile à des enfants. C'est beau, bien fait, et j'en ai pleuré.

Avec ces deux romans, Siècle Vaelban devient une autrice à suivre pour moi, inconditionnellement. J'ai juste hâte de découvrir ses prochains romans, et de vibrer au rythme de sa plume.
Le regard rivé sur la forêt, écoutant le chant des pierres au bord d'une rivière, nous découvrons un conte enchanteur d'une douceur infinie.
Comme une passerelle entre les berges, les mots de Siècle Vaëlban sont empreints de courage et d'espoir dans une histoire nous faisant voyager au coeur d'une montagne entourée par le vaste manteau du ciel où réside Kinjal et sa famille.
Petite douceur littéraire destinée aux jeunes lecteurs, elle a le pouvoir de résonner dans le coeur des lecteurs de tous âges dans un récit plus profond qu'il n'y parait.

Kinjal, fille de la montagne qui n'aime pas baisser les yeux, nous raconte son histoire faite de résilience et d'amour.
A l'image de son mot talisman, libre et portée par la terre, elle est une héroïne authentique, sa force et sa détermination rayonnant à chaque page.

"L'Étoile du Soir" est un cadeau d'espoir, un phare de lumière tel quatre yeux bleu nuit lorsque la montagne se ternit, fragile et triste.
À travers le périple de cette petite fille, les lecteurs rencontreront l'aura presque fantomatique d'un esprit messager, beauté dans l'adversité et la maladie des fleurs de chair.
Comme un pacte passé avec la pierre, l'eau et le vent au petit matin, l'autrice nous révèle avec intelligence délicate et poésie des leçons de vie au coeur des pages dans lesquelles se glissent parfois des larmes de sel et des ruisseaux de tendresse.

Offrande de la montagne d'or, ce conte intemporel à la couverture sublime laissera une empreinte indélébile dans le coeur de ceux qui le liront.
Un cadeau précieux imprégné de poésie et de sensibilité, un chemin de pierres solides sur lequel appuyer nos pas pour oser aimer et, de l'autre côté de la berge, avoir le courage de voir les étoiles disparaitre et de leur dire au revoir.