je me lance dans la rédaction d'une chronique un peu particulière sur « Plein-Ciel » de Siècle Vaelban, un roman que, je l'avoue, je n'ai pas réussi à finir. Il est vrai que nous avons tendance, sur Instagram, à partager nos coups de coeur littéraires, laissant de côté les oeuvres qui nous ont moins parlé, voire déçus. Aujourd'hui, je brise cette habitude en vous parlant de cette lecture abandonnée à 40%.

📚L'univers de « Plein-Ciel » était, pour moi, un peu trop... abracadabrant. Entre un trop-plein de détails, une fantaisie par moments invraisemblable et des éléments incompréhensibles, j'ai eu du mal à m'immerger pleinement dans le récit. Ces premiers 40% furent, sans exagérer, une des lectures les plus ardues de l'année pour moi.

🫣Il y avait des moments où je me sentais en phase avec le livre, commençant à m'y retrouver entre les noms excentriques, les castes, les lieux, et l'ambiance générale, mais soudain, un élément nouveau surgissait, me donnant l'impression d'avoir manqué une partie importante de l'histoire.

🎭Le roman comportait également des passages qui me semblaient superflus, n'apportant rien de significatif à l'intrigue. Certaines scènes de violence explicite ou de soumission semblaient placées aléatoirement, sans véritablement servir l'évolution des personnages, si ce n'est pour renforcer un sentiment d'infériorité.

🎗️Cependant, au milieu de ces aspects qui m'ont rebuté, je ne peux nier l'existence d'une trame de fond prometteuse, celle d'une résilience face à l'adversité, d'une acceptation de sa condition avec dignité. Cela montre que « Plein-Ciel » possède des qualités indéniables, qui sauront sans doute toucher certains lecteurs.

🌈En conclusion, « Plein-Ciel » est une oeuvre qui n'a pas su me captiver suffisamment pour que je poursuive ma lecture. Cela ne signifie pas pour autant qu'elle ne trouvera pas son public.

D'ailleurs j'applaudis le travail qui a été fait pour la couverture qui est finalement ce qui m'a le plus charmé.