Pika Edition (16/01/2013)
3.7/5   5 notes
Jade et Anahë se retrouvent au Klub afin d’assister à un nouveau concert du groupe Katacombes. Alors que la première est frappée par l’étrange ambiance qui règne dans la salle, à la fois glauque et violente, Anahë semble, quant à elle, fascinée par ce qu’elle voit sur scène : un véritable concert de zombies ! Le concert dégénère en baston lorsque la jeune femme reconnaît ... >Voir plus
Que lire après Catacombes, tome 3Voir plus
Vargher reparait enfin. L'un des membres du groupe est devenu incontrôlable et à son tour à disparu. le groupe se reconstruit et donne un nouveau concert. Leur musique est devenue comme hypnotique et fait un drôle d'effet au public. Anahë y voit des zombies partout. Dans le public, elle reconnait son agresseur du tome 2 et tente de le poignarder. Après le concert, Vargher invite le groupe et des amis à une fête organisée dans les catacombes. Anahë, qui n'était pas invitée malgré qu'elle soit devenue l'amante de Vargher s'y rend avec son ami Isahiah. C'est alors que des zombies les attaquent. ...
Ce troisième tome brouille les cartes. On ne sait plus très bien si tous les acteurs de cette série ne sont pas aussi des morts vivants. Jade est également spéciale. Elle est la recherche d'un laboratoire que son père exploitait dans les catacombes en utilisant des fous d'un asile comme cobaye. Serait-ce une drogue mise au point par ce savant fou qui rend les humains qui y ont goûté aussi bizarres ? le mystère est complet. Les dessins, quant à eux, sont de plus en plus sombres, ajoutant une dimension dramatique à la trame de l'image. Je pourrais leur reprocher de n'être pas assez épurés, ils rendent ainsi la bande dessinée plus difficile à lire. Mais l'intrigue mérite de continuer de s'y intéresser et d'attendre le quatrième opus.
Le troisième tome est vraiment intéressant !
L'auteur y mélange vie quotidienne et thriller. Finalement on se rend vite compte que les moments plus sombres et goresfont partie des protagonistes. Dans certains passages on a tout de même des doutes quant à savoir si la protagoniste n'a pas des hallucinations ou si c'est vraiment la réalité.

Il n'est pas facile de donner un avis sur ce tome sans spoiler mais jusqu'à présent concernant les trois tomes que j'ai lus c'est celui qui nous en apprend le plus sur les personnages. On entre vraiment dans leur quotidien et on découvre certains traits de leur personnalité et leur caractère. On se rend compte qu'ils ont leur secret et que certains ne savent pas vraiment où ils en sont.
Vald ne propose pas simplement un thriller, il nous fait aussi partager la vie pas si tranquille de ces jeunes gens qui finalement se ressemblent un peu.

Les passages plus gores sont très bien dessinés. On s'y croirait presque et on pourrait même avoir l'impression que certaines scènes vont s'animer et sortir du manga. C'est, selon moi, du très bon travail !!
Vald nous fait aussi un peu visiter Paris mais cela reste tout de même léger. Nous pouvons tout de même retrouver quelques lieux célèbres des touristes.
Les pages du manga sont vivantes, l'auteur alterne entre des petites « cases » et des doubles-pages entières pour les scènes vraiment importantes.

La fin nous donne vraiment envie de découvrir le quatrième tome. Elle est vraiment pleine de suspense !
Les petits bonus sont dans la lignée des autres, ils nous fournissent des informations sur Paris et les souterrains. Personnellement comme dans le tome 2, j'aurais préféré avoir des informations sur le manga ou des croquis préparatoires au manga. Il aurait aussi pu être intéressant que Vald écrive des petites anecdotes sur ce tome trois.
En résumé, malgré des bonus que je n'ai pas vraiment appréciés, c'est donc un troisième tome vraiment réussi.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..

Ainsi tout change, ainsi tout passe :
Ainsi nous-mêmes nous passons,
Hélas ! Sans laisser de traces
Que cette barque ou nous glissons
Sur cette mer où tout s’efface.²
Lamartine
Rester immobile, c'est le début une mort certaine

Lire un extrait