J'ai retrouvé cette ambiance très brute, animale, qui me plaisait tant dans le premier tome de la série et qui avait été un peu moins présente dans le second. J'ai préféré ce tome au précédent.

Dans ce tome on suit un seul personnage, Varya. Celle ci est une rescapée d'une meute du grand nord Russe, qui a été décimée. Mais juste avant elle avait été bannie de sa meute, pour une faute qu'elle laisse secrète. En fait Varya n'y a réchappé que parce qu'elle a été exclue juste avant.

Elle a été recueillie par la meute de l'intrigue, qui est très progressiste et moins traditionnelle, malgré ses marques infamantes d'exilée. Depuis elle est monté dans la hiérarchie mais reste à l'écart de tout le monde. Ils ont peur d'elle, renforcé par le fait qu'elle est très stricte et ne laisse rien passer. Même celui qui est son bouclier, l'Alpha de sa tranche d'age, la 12ième, n'ose jamais la regarder en face.

Mais un jour, alors qu'elle est en patrouille en train d'éviter des hélicoptères qui sillonnent la zone depuis quelques temps, elle tombe sur un loup étranger grièvement blessé dans une grotte. Ce loup provient de la même zone qu'elle à l'origine.
Elle lui prodige les premiers soins et ce n'est qu'un fois que celui ci peut ouvrir les yeux qu'elle comprend pourquoi celui ci est un solitaire, fait très rare parmi les loups qui ont besoin instinctivement d'une meute.
En effet, celui ci est un loup blanc avec les yeux vairons. Hors dans la mythologie des loups, celui dont l'arrivée annoncera le début de la fin du monde est également un loup blanc avec les yeux vairons.

Malgré tout elle ne peux pas le laisser tomber, surtout quand elle apprend son histoire : il a été abandonné quand il était un tout jeune chiot, en sachant pas encore se transformer en humain, dans la nature, surement par sa propre meute qui ne voulait pas d'un porteur de malheur parmi eux.

Depuis il est resté parmi les humains, se croyant le dernier de son espèce. Il n'a donc jamais été éduqué aux manières de loups, il a toujours tout fait à l'instinct. Il a réussi à survivre malgré tout, sans se faire prendre, ce qui est déjà un fait extraordinaire en soit.

Varya décide de lui accorder une lune, le temps qu'il soit suffisamment remis, pour lui apprendre à mieux se conduire en loup et lui enseigner tout ce qu'elle peut sur leur peuple.
Les deux loups se rapprochent car ils ont tout les deux une histoire similaire et un lieu d'origine proche. Surtout que Varya a perdu son ami/amour d'enfance qui était aussi un loups blanc …

J'ai adoré cette histoire. La fin m'a fait pleurer dans mélange d'espoir et de tristesse.
Le personnage principal est tellement fort. Elle ne montre rien à l'extérieur, tout le monde a peur d'elle et elle n'a pas vraiment d'amis. Mais pourtant c'est la personne la plus dévouée, celle qui a besoin le plus d'amitié et d'amour qu'il soit. Elle sacrifie tout au quotidien pour une meute qui ne l'apprécie pas et dont une partie des membres aimeraient bien qu'elle soit exilée.

Franchement ce tome est au top niveau émotionnel. Je n'avais pas ressentit ça depuis très longtemps dans ce genre. Fiou j'en suis ressortie lessivée.
On est loin de la romance ou tout fini bien et où les personnages arrivent à mettre de coté leurs différences pour être ensemble. C'est un final de série à la fois terriblement dramatique mais aussi plein d'espoir pour les autres. Et en ça il était excellent !
Lien : https://delivreenlivres.home..
Troisième tome de cette saga, et je n'ai pas envie que ça se termine. Il s'agit la fin de ce premier cycle, elle a prévue de faire une autre trilogie et vu l'épilogue, ça s'annonce chouette ! J'aime beaucoup l'ambiance assez unique et animale de cette romance paranormale.

On a toujours les autres personnages dans les parages mais on se concentre sur deux autres, j'ai bien aimé cette découverte, ils étaient touchants. Leur histoire aurait pu être différente mais cette fin donne un ton mélancolique, doux et si simple. C'est un des mots clés que je n'ai eu de cesse pour décrire cette saga, la simplicité et la beauté de la nature. L'authenticité et la vivacité de la vie, de la lutte pour sa meute et ses traditions, l'amour des uns et des autres.

L'intrigue reste liée à ce fil rouge depuis le premier tome, Maria Vale aurait pu en faire plus et vraiment il a de quoi faire, mais elle privilégie l'échange et la nature humaine ou lupine devrions-nous dire. Une plume délicate qui va me manquer, j'ai hâte de voir de nouveau d'autres loups, métamorphes...
Dans ce troisième tome, on découvre un peu plus Varya, shildere du douzième échelon, surnommée l'invariable par la meute, elle est redoutée autant que respectée. Ce tome va nous permetrtre d'en apprendre plus sur ce personnage plein de mystères. Accueillie par la meute du Grand Nord malgré son passé et les traces qu'il a laissé sur son corps, elle respecte les règles, coûte que coûte. Mais quand elle va secourir Eyulf, un grand loup blanc aux yeux vairons, ses certitudes vont s'effriter. Entre les dangers qui menacent la meute et ce loup maudit, Varya va devoir rester sur ses gardes...

J'ai adoré ce troisième tome ! Comme dans toutes la saga, l'auteure nous entraine vraiment au coeur de la meute, avec ses coutumes, ses lois, et même sa langue. On est plongé dans cet univers sauvage et on retrouve avec plaisir les personnages des précédents tomes. Encore une fois, les héros ne sont pas épargnés, c'est parfois violent, toujours intense, complètement addictif.

C'est vraiment bien écrit, avec un seul point de vue, celui de Varya. Mais une grande place est faite aux autres personnages, en particulier Evie, alpha de la meute, qui va devoir prendre des décisions difficiles et inédites, pour se faire respecter de certains membres. La survie de la meute va dépendre de plusieurs facteurs et chacun va avoir son rôle à jouer, quelque soit sa oplace dans la hiérarchie.

Et cette fin, elle est juste parfaite. Je ne m'y attendais pas, et en même temps, je n'en aurai pas voulu une autre. J'espère qu'il y aura d'autres tomes, car cette saga est vraiment originale et trop bien écrite pour s'arrêter là.
Lien : http://romancesisters.e-mons..
Il m'a fallu de nombreux chapitres pour comprendre où l'auteure voulait nous mener, et c'est la fin de l'ouvrage, émotionnellement explosive, qui me permet de dire que j'ai apprécié ma lecture. Sauvages est une saga qui ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire auparavant.
Lien : https://www.sariahlit.com/20..
Attention cette chronique contient des spoilers liés aux deux précédents tomes, je vais essayer de ne pas trop dévier du chemin, mais je ne peux rien promettre, vous êtes prévenu.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Ce tome se concentre sur Varya, la schildere de l'alpha du onzième échelon de la meute du Grand Nord. Je l'avais déjà aperçu dans les précédents volumes. C'est un personnage plutôt mystérieux et en arrière par rapport aux autres membres de la meute. Elle reste en retrait par comparaison à d'autres protagonistes secondaires comme Eve l'alpha de la meute. En bref, elle avait éveillé un peu mon intérêt notamment car elle était présentée comme « une louve qui déteste les loups autant que les humains ». C'est alléchant !

Lien : https://lesparaversdemillina..
Me revoilà avec le troisième tome de Sauvages de Maria Vale. Cette série se démarque par la richesse de son univers et surtout, le côté sauvage de ses personnages. On a bien plus à faire à des loups, qu'à des humains.

Dans le chant du loup, nous suivons Varya et Eyulf. Si la première est loyale comme jamais à la meute et n'a qu'un objectif, veiller sur elle. de son côté, Eyulf est un loup solitaire et n'aurait jamais penser avoir de la compagnie. Ils auraient pu ne jamais se croiser et pourtant !

Lorsque j'ai commencé ma lecture de le chant du loup, j'ai été surprise par cette distance qu'il y a entre le lecteur et Varya, l'héroine de ce tome. Elle est froide, peu attachante - avouons-le - et très focalisée sur les règles. Toujours sur le qui-vive. Cette distance ne m'a pas permise de m'attacher à elle. Et je dois dire que cela ne m'a pas spécialement emballé pour la suite de ma lecture.

D'ailleurs, j'ai trouvé que ce tome était moins centré sur les personnages censés être mis en avant mais plus sur la résolution des intrigues précédentes. Si je suis contente de savoir les conclusions des tomes précédents, j'avoue rester sur ma faim concernant cette nouvelle histoire. On reprend les mêmes ingrédients dans un contexte similaire et on recommence... j'attendais un peu plus d'originalité.

Les sauts entre passé et présent sont certes utiles pour bien comprendre l'histoire de nos personnages, mais ils sont trop brouillons et sans vraiment de séparations distinctes. du coup, j'ai eu vraiment du mal à me situer dans tout cela. Enfin, l'auteure ajoute pas mal de mots bien à elle et si cela peut être sympa à petite dose j'ai trouvé que là, c'était un peu trop, au final, je cherchais sans cesse les définitions à la fin.

En conclusion, ce troisième tome me déçoit un peu. J'ai apprécié en savoir plus sur les intrigues laissées en suspens dans les deux tomes précédents mais je regrette le manque d'approfondissement de l'histoire de ce tome-ci et notamment du couple Varya/Eyulf qui ne m'a pas spécialement plu. Dommage.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
En bref, le chant du loup clot à merveille un cycle. Il propose de terminer sur un dernier morceau riche en émotions. Maria Vale signe une trilogie complexe, riche et intense. le coeur touche du doigt un univers fascinant, captivant et bouleversant. Il est entraîné dans le sillage de héros marque de leur empreinte l'âme. L'héroïne est sublime. La fin laisse un petit je ne sais quoi de magique qui donne envie de rester encore un peu. J'ai refermé le roman avec un petit pincement. Je n'avais pas envie de partir loin de la meute, loin des personnages. Je ne serai pas contre un récit supplémentaire. Au contraire…
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
Sauvages de Maria Vale n'est pas une saga comme les autres et je prends toujours beaucoup de plaisir à découvrir chacun de ses tomes, car ils m'apportent un vent de liberté et me permettent de passer de l'autre côté du miroir.

Habituellement, on se concentre sur la version « humaine » des personnages dans ce genre d'histoires, mais je suis heureuse de voir que peu importe les protagonistes concernés, l'autrice garde en vue ses objectifs et partage avec le lecteur sa vision personnelle de la meute. C'est rafraîchissant d'assister à la vie du groupe, de sentir leur véritable nature prendre le dessus et d'apprendre à les connaitre sur quatre pattes plus que sur deux. J'aime l'état d'esprit avec lequel elle a rédigé ses textes et je suis décidément ravie de la direction prise une fois encore pour ce nouvel opus.

Pourtant, je me suis fait du souci en commençant ce roman, car Varya est une louve spéciale et j'ai eu peur de ne pas l'apprécier à sa juste valeur puisque je n'ai pas immédiatement compris sa dévotion aveugle envers les loups du Grand Nord. Je connaissais son vécu, je pouvais imaginer son besoin de protection, mais d'autres craintes sont entrées en jeu et quelques doutes m'ont amenée à penser que la jeune femme était trop dure pour parvenir à établir une relation intime auprès d'un autre membre de son clan.

Heureusement, il n'aura suffi que quelques chapitres pour que je revoie mon jugement et accepte de laisser une chance à la jeune femme. Son évolution est émouvante et j'ai bien failli refermer cette lecture la larme à l'oeil, car l'épilogue est en parfaite adéquation avec leurs instincts et leurs personnalités propres. Quand je repense à tout ce qu'ils ont traversé, aux obstacles qu'ils ont dû franchir et aux difficultés qu'ils ont affrontées, je me dis qu'il n'aurait pas pu en être autrement.

Au-delà du couple principal j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver tous les acteurs majeurs de cette série et d'en rencontrer de nouveau au cours de ce voyage. J'ai apprécié leur cohésion de groupe, leur loyauté sans faille, leurs règles de vie, leurs légendes et la narration presque sauvage qui accompagne ce texte. Il était très intéressant de plonger au coeur de ce rassemblement et d'admirer leur dévouement malgré les manigances et les menaces qui pèsent sur le Grand Nord.

« Le chant du loup » est un tome que j'ai parcouru avec beaucoup de curiosité et d'attention. Cette histoire de deux loups esseulés, blessés qui s'ancrent l'un à l'autre a provoqué une multitude d'émotions chez moi qui m'ont retournée. Je ne peux donc que vous conseiller de vous lancer dans l'aventure si ce n'est pas encore fait.
Lien : http://www.virtuellementvotr..
Ce tome ci est vraiment riche en émotions. Je ne pensez pas apprécier autant valya sa était une très bonne surprise. La fin m'a vraiment surprise mais pour moi elle était parfaite même si je ai eu la larme à l'oeil.
J'espère maintenant que le tome 4 sortira bientôt en français