Citations sur Homme de ménage (21)

Nous échangions peu de paroles mais nous faisions beaucoup ensemble, ce qui est également une forme de communication, parfois même plus agréable que la variante verbale.
( p.19)
Au moment de prendre congé, il fit la constatation : " Désormais j'ai donc un
" homme" de ménage ". Nous nous serrâmes cordialement la main et, après m'avoir assuré qu'il apprendrait par coeur mon nom qu'il m'avait fait noter sur un bout de papier en guise de pense-bête, je quittai le terrain de la maison Le Loriot. Je ressentais des vibrations positives. L'accostage en terre étrangère s'était déroulée de façon satisfaisante.

( p.84)
De nouveau, Ripmeester piaffait de l'envie d'aller faire un tour.Bien qu'il eût vécu l'existence comme un calvaire, il débordait de vitalité. Il voulait être jeune de nouveau.
( p.128)
Le tricot, la broderie et même l'usage du tricotin en bois constituent des techniques tout à fait reconnues aux Beaux-Arts.Je trouve qu'il est très apaisant de contempler vos couvertures. Elles me font penser aux mantras dont se servent les bouddhistes pour méditer. Je vois dans votre travail bien plus que l'exploitation des restes de laine. Ce sont les expressions poétiques d'un désir de beauté pure.Contrairement à l'art abstrait géométrique, qui souvent fait sur moi une impression de dureté et de froideur, vos bandes colorées diffusent tendresse et douceur. Le matériau y est naturellement pour quelque chose.
( p.63)
Il y avait une éternité qu'il n'avait pas mis le nez dehors, ne s'était pas lavé ou peigné les cheveux. La conclusion s'imposait :
"Vous faîtes une dépression", dis-je.
"Oui, une dépression, soupira-t-il avec lassitude, ou une déprime, ils disent bien ça : une déprime ?. "
"Oui, en effet, une déprime. Une déprime, c'est la même chose qu'un dépression."
"C'est bien ce qui me semblait." Il regardait devant lui, l'air douloureux : "Je me sens un peu comme mes cheveux."
"Vous voulez dire, en désordre."
"Oui.
Je fouillai la cuisine à la recherche de quelque chose à manger, mais tous les placards étaient vides. Peu de choses paraissent aussi vides qu'un frigo vide, je pense que cela tient à la petite lampe.
L'air d'opérette, qui n'en finissait pas, semblait se concentrer surtout sur le côté sombre de l'âme russe. Une basse profonde, soutenue par des hautbois, des violons et une seule balalaïka, produisait un chant plaintif qui évoquait des étendues d'herbe ingrates, semées de butte de terre, des femmes aux visages maculés de tâche rouges, comme si elles avaient les oreillons, et des vieillards en train de mendier, affublés de vestons élimés couverts de décorations militaires, qui essayaient de vendre quelques pommes. Les batailles napoléoniennes, les tsars et tsarines, les masses avançant au combat ou crevant de faim, les cornichons, les mines d'uranium et autres camps de travail, des villes portant des noms comme Novosibirsk, la vodka pour moyen de paiement, les mères et les enfants dépérissant dans un trou qu'ils avaient creusé de leurs mains dans la terre - la basse des steppes chantait tout cela.
Une autre manière d'étirer le temps était, à l'heure du thé, d'entraîner Nieuwklap dans des descriptions détaillées de la vie paysanne en Bavière autour de la Première Guerre mondiale. Les cours d'histoire gratuits constituent un des avantages cachés du travail d'aide à domicile, du moins si on a l'esprit disponible. Cela n'apparaît pas sur votre fiche de paie, mais la valeur n'en est pas moins importante.
Le verre, qu'il s'agisse de hanaps vénitiens ou d'un simple carreau, est un matériau merveilleux possédant des qualités uniques. Il est là et il n'est pas là. Il laisse passer la lumière mais la réfléchit aussi. Il est possible au même moment de promener son regard dans l'intérieur obscur et sur les reflets du ciel, des arbres et des bâtiments qui se trouvent derrière soi. On aperçoit le calendrier accroché dans la pièce, et le groupe d'oies migratrices qui passe dans le ciel.Les images réfléchies trahissent la présence de la vitre lisse, dure et fragile, de même que le sable, la poussière et les autres saletés apportées par le vent, qui adhèrent à la surface en formant des configurations intéressantes : fils, petites bulles, rayures et toiles d'araignée. Parfois on y trouve des insectes, c'est assez drôle. Fissures, étoiles et impacts de balles donnent à la vitre une triste apparence.Le verre filtre, brise, déforme et vibre; tout en cloisonnant l'espace d'une manière parfaitement plate, il n'en est pas moins une source de profondeur et de rêves.
Vous n'auriez pas été ridicule à l'Ecole des beaux-arts avec vos trucs, estimais-je, un certain nombre de professeurs et d'étudiants peignaient des toiles abstraites géométriques dont la différence avec vos tricots est extrêmement minime. Le tricot, la broderie et même l'usage du tricotin en bois constituent des techniques tout à fait reconnues aux Beaux-Arts. Je trouve qu'il est très apaisant de contempler vos couvertures. Elles me font penser aux mantras dont se servent les bouddhistes pour méditer. Je vois dans votre travail bien plus que l'exploitation de restes de laine. Ce sont les expressions poétiques d'un désir de beauté pure. Contrairement à l'art abstrait géométrique, qui souvent fait sur moi une impression de dureté et de froideur, vos bandes colorées diffusent tendresse et douceur. Le matériau y est naturellement pour quelque chose. Si ces pièces n'étaient pas destinées à l'Ethiopie, je vous dirais : Confiez m'en quelques-unes, et j'irai voir un galeriste cet après-midi