Kim Andringa (Traducteur)Annie Kroon (Traducteur)
Actes Sud (03/11/2010)
3.46/5   12 notes
Un jeune artiste s'inscrit dans une agence d'interim : il sera dorénavant aide à domicile. Sa vie de bohême prend alors une tonalité inattendue et ses multiples employeurs, tous d'un âge plus que respectable, deviennent ses pires angoisses ou s'avèrent être ses plus belles rencontres. Humour explosif et regard radicalement anticonformiste portent ce roman tragicomique inoubliable.
Que lire après Homme de ménageVoir plus
Bienvenue dans le monde du 4ème âge. le sujet de Homme de ménage peut paraître peu glamour, le travail en tant qu'auxiliaire de vie d'un artiste-peintre en panne d'inspiration et d'argent, mais Anton Valens, qui raconte une partie de sa propre expérience, en tire un récit aussi touchant que passionnant.
Vrai-faux roman, il serait plus juste de parler de 9 nouvelles correspondant à autant de rencontres avec des personnes âgées, Homme de ménage n'a rien de plombant, bien au contraire. Valens a un vrai talent de peintre en écriture, faisant surgir de sa palette des portraits saisissants d'hommes et de femmes au crépuscule de leur vie, encore lucides et confiant à leur aide à domicile les secrets de leur longue existence.
Cet homme de ménage est aussi expert pour passer l'aspirateur que pour s'adapter aux personnalités compliquées de ses "clients". Il est d'ailleurs doté d'un sens de l'humour à toute épreuve, bien utile pour garder le moral, et fait preuve d'une gentillesse excessive qui lui joue bien des tours.
Les nonagénaires sont mythomanes, de mauvaise foi, manipulateurs, bavards ou suicidaires. Ils crèvent surtout de solitude et sentent que la fin est proche. Les plus beaux moments du livre sont ceux où l'homme de ménage les voit s'éloigner définitivement de lui, soit vers un institut spécialisé, soit parce qu'ils meurent.
Un roman réaliste, cruel, tragique, comique, porté par un style simple et magistral, d'une lucidité qui pourrait être effrayante si elle ne s'accompagnait pas d'une tendre et narquoise empathie pour ces "vieux" qui tremblent comme la flamme des bougies. Pathétiques et humains. Surtout humains.
Boni fait partie du service d'aide à domicile pour les personnes âgées d'Amsterdam. Dans sa vie personnelle, il est peintre et vit avec Jeanet. Il va d'une personne âgée à l'autre, chacune avec ses habitudes, ses travers, ses qualités. Je trouvais cette histoire alléchante en lisant le quatrième de couverture mais au final il n'a pas tenu toutes ses promesses. J'ai eu l'impression de lire un catalogue et la fin m'a laissée perplexe.
Ce livre était plutôt bien parti. L'écriture est très agréable et l'histoire avait une résonance personnelle, puisque j'ai fait ce métier pendant mes études. Au début de ma lecture, j'ai donc retrouvé des situations semblables à ce que j'ai vécu, mais la lassitude s'est ensuite installée. Les 9 histoires sont sensiblement identiques dans leur construction. Boni fait connaissance avec un nouveau client qui a son caractère et ses habitudes, s'attache à lui, s'investi, et puis c'est fini. La lecture est sympathique, mais rapidement ennuyante. Je préfère les romans où il y a un peu plus d'action.

Le tricot, la broderie et même l'usage du tricotin en bois constituent des techniques tout à fait reconnues aux Beaux-Arts.Je trouve qu'il est très apaisant de contempler vos couvertures. Elles me font penser aux mantras dont se servent les bouddhistes pour méditer. Je vois dans votre travail bien plus que l'exploitation des restes de laine. Ce sont les expressions poétiques d'un désir de beauté pure.Contrairement à l'art abstrait géométrique, qui souvent fait sur moi une impression de dureté et de froideur, vos bandes colorées diffusent tendresse et douceur. Le matériau y est naturellement pour quelque chose.
( p.63)
L'air d'opérette, qui n'en finissait pas, semblait se concentrer surtout sur le côté sombre de l'âme russe. Une basse profonde, soutenue par des hautbois, des violons et une seule balalaïka, produisait un chant plaintif qui évoquait des étendues d'herbe ingrates, semées de butte de terre, des femmes aux visages maculés de tâche rouges, comme si elles avaient les oreillons, et des vieillards en train de mendier, affublés de vestons élimés couverts de décorations militaires, qui essayaient de vendre quelques pommes. Les batailles napoléoniennes, les tsars et tsarines, les masses avançant au combat ou crevant de faim, les cornichons, les mines d'uranium et autres camps de travail, des villes portant des noms comme Novosibirsk, la vodka pour moyen de paiement, les mères et les enfants dépérissant dans un trou qu'ils avaient creusé de leurs mains dans la terre - la basse des steppes chantait tout cela.
Le verre, qu'il s'agisse de hanaps vénitiens ou d'un simple carreau, est un matériau merveilleux possédant des qualités uniques. Il est là et il n'est pas là. Il laisse passer la lumière mais la réfléchit aussi. Il est possible au même moment de promener son regard dans l'intérieur obscur et sur les reflets du ciel, des arbres et des bâtiments qui se trouvent derrière soi. On aperçoit le calendrier accroché dans la pièce, et le groupe d'oies migratrices qui passe dans le ciel.Les images réfléchies trahissent la présence de la vitre lisse, dure et fragile, de même que le sable, la poussière et les autres saletés apportées par le vent, qui adhèrent à la surface en formant des configurations intéressantes : fils, petites bulles, rayures et toiles d'araignée. Parfois on y trouve des insectes, c'est assez drôle. Fissures, étoiles et impacts de balles donnent à la vitre une triste apparence.Le verre filtre, brise, déforme et vibre; tout en cloisonnant l'espace d'une manière parfaitement plate, il n'en est pas moins une source de profondeur et de rêves.
Vous n'auriez pas été ridicule à l'Ecole des beaux-arts avec vos trucs, estimais-je, un certain nombre de professeurs et d'étudiants peignaient des toiles abstraites géométriques dont la différence avec vos tricots est extrêmement minime. Le tricot, la broderie et même l'usage du tricotin en bois constituent des techniques tout à fait reconnues aux Beaux-Arts. Je trouve qu'il est très apaisant de contempler vos couvertures. Elles me font penser aux mantras dont se servent les bouddhistes pour méditer. Je vois dans votre travail bien plus que l'exploitation de restes de laine. Ce sont les expressions poétiques d'un désir de beauté pure. Contrairement à l'art abstrait géométrique, qui souvent fait sur moi une impression de dureté et de froideur, vos bandes colorées diffusent tendresse et douceur. Le matériau y est naturellement pour quelque chose. Si ces pièces n'étaient pas destinées à l'Ethiopie, je vous dirais : Confiez m'en quelques-unes, et j'irai voir un galeriste cet après-midi
Au moment de prendre congé, il fit la constatation : " Désormais j'ai donc un
" homme" de ménage ". Nous nous serrâmes cordialement la main et, après m'avoir assuré qu'il apprendrait par coeur mon nom qu'il m'avait fait noter sur un bout de papier en guise de pense-bête, je quittai le terrain de la maison Le Loriot. Je ressentais des vibrations positives. L'accostage en terre étrangère s'était déroulée de façon satisfaisante.

( p.84)