A Contresens Editions (21/09/2020)
4.42/5   6 notes
Dans un monde devenu fou, Flore apporte un point de conclusion à la trépidante aventure du tome précédent :
Faune. L’action, de pure fiction et pourtant écrite avant l’apparition de la Covid 19, fait écho à des sujets
d’actualité brûlants et nous entraîne dans une incroyable aventure à travers le Jura, Paris et New-York.
En bon roman d’anticipation écologique, ce roman nous questionne sur les conséquences de notre mode de
vie, la valeur d... >Voir plus
Que lire après FloreVoir plus
Ce nouvel opus d'un jeune écrivain, pourtant écrit alors que la covid n'existait pour personne , nous ramène à une actualité brulante, entre épidémie, protection des derniers bastions sauvages, groupes industriels aux intentions tout sauf bienveillantes .Le lecteur est emporté dans les aventures des différents personnages, pièces d'un puzzle implacable qui se joue de la forêt guyanaise à New-York en passant par le Jura
Coup de coeur quand l'auteur se met dans la peau de Matagot à l'aide de phrases courtes, dans un style incisif qui force l'empathie pour la bête.
A lire sans plus attendre.
Faune et Flore : un énorme coup de coeur pour moi (et pourtant je n'ai pas pour habitude de lire du fantastique). Deux romans captivants !
Les personnages sont hyper attachants (ou à l'inverse exaspérants) et l'histoire totalement surréaliste est finalement crédible (et plus encore après la pandémie que nous avons connue).
Bravo à Mathieu pour son imagination, pour ce message écologiste (sans être moralisateur), pour les valeurs de tolérance et de sincérité qui transparaissent, et pour sa capacité à nous transporter dans la tête de chacun des personnages (ce qui m'a permis de ressentir ces sentiments intenses envers chacun d'eux - affection, tendresse, répugnance, exaspération, etc).
Je me suis demandée quel serait le dénouement de cette fin apocalyptique… La réponse : tout en tendresse et en émotion (avec une petite larme, preuve d'un très bon livre !)
Je recommande vivement
Ce roman est excellent.
Il est très troublant d'apprendre qu'il a été écrit avant la Covid19... Que de similitude avec la grippe verte.
En tout cas une fois ouvert, on ne peut plus le refermer tant on est pris dans l'histoire.

A lire sans plus attendre!
Second opus de "Faune", "Flore" nous fait plonger encore plus profondément au coeur des déchaînement de la nature, mais aussi de l'âme humaine et des conséquences de ses actes. L'auteur, comme à chaque fois, nous entraîne par ses talents de conteur dans cette aventure haletante, qui résonne si prophétiquement en nous depuis un an. C'est un roman passionnant. Il nous fait réfléchir sur notre place d'humains au sein du monde. A lire et faire lire.

Soudain, Matagot recula. Clarisse sentit un vertige s’emparer d’elle. Elle ferma les yeux. Elle ne devait pas s’évanouir. Elle réalisa à la vitesse de la pensée que cette sensation n’était pas due à la peur, ou à une défaillance. Non. C’était au contraire un regain, un sursaut, sa Vision qui lui hurlait de se calmer.
Elle rouvrit les yeux et le Vit, vraiment. Elle aperçut les croûtes de son pelage élimé, sa maigreur, ses coussinets à vif. Elle devina la lassitude de ses mouvements, la pesanteur de son pas. Elle comprit sa… tristesse.