Ce livre est le 2ème tome de la série "Disney Vilains" où l'on découvre l'autre version de l'histoire, celle des méchants.

La Belle et la Bête est mon Disney préféré et mon conte favori. J'ai lu et vu différentes réécritures ou adaptations. J'attendais beaucoup de cette version d'autant que je m'interrogeais de la pertinence de considérer La Bête comme un personnage aussi cruel que la méchante Reine de Blanche-Neige par exemple.

Le roman s'intéresse à la genèse de la malédiction qui a conduit un prince joyeux et aimé de tous à se transformer en un monstre solitaire. On y suit sa lente transformation et sa vie pendant les longs mois avant l'arrivée de Belle.

L'écriture est fluide, l'histoire se lit rapidement et est traitée assez originalement. le début était vraiment prometteur posant les bases de cette nouvelle version et les clins d'oeil à d'autres personnages du monde de Disney sont bien trouvés et assez drôles.

Malheureusement je n'ai pas été convaincue par cette réécriture.

Je trouve qu'il y a des incohérences avec le Disney original d'autant plus flagrantes que l'autrice tentera tant bien que mal de les raccrocher à la version du film vers la milieu-fin du roman. Je n'ai pas adhéré à la présence des sorcières triplettes et de leur jeune soeur Circé. Elles n'apportent rien à l'histoire et sont d'ailleurs bien insupportables.

Enfin, l'humanité de la Bête, cachée derrière son mauvais caractère et qui s'éveille en la présence de Belle, est totalement éclipsée par sa soif de sang, sa noirceur et sa paranoïa. En voulant rendre à tout prix la Bête cruelle afin de justifier le choix d'en faire un vilain, l'autrice en oublie ce qui l'a rendu si attachant. À aucun moment on ne perçoit sa transformation en un homme généreux, aimant et respectueux.

Les personnage secondaires ne sont pas exploités. Les fidèles serviteurs de la Bête sont à peine évoqués alors qu'ils jouent un rôle crucial dans le soutien apporté à leur maître.
Petite déception pour ma part.
Adorant la belle et la bête, j'ai été déçue par le contenu du roman. Moi qui m'attendais à un roman ou on aurait plus le point de vue de la bête quand Belle était presente, mais non.

Ici nous allons suivre la Bête dans sa jeunesse, avant qu'il ne subisse sa transformation, puis, un peu pendant cette dernière.

On va découvrir un jeune homme odieux, imbu de sa personne et hautain à souhait.
Alors qu'il était promis en mariage à une belle princesse, princesse ou il éprouvait un peu d'affection, il va rompre les fiançailles a cause de son meilleur ami. En effet, il va découvrir qu'en vrai, c'est une fille de paysan. Chose qu'il refuse. le peuple ce moquera de lui s'ils apprends. Il va donc la rejeter et l'humilier, a son grand malheur. Car c'était une puissante sorcière et elle et ses soeurs vont le maudire. Son physique prendra l'apparence de son coeur. C'est a dire, vil et cruel.

***

comme dit plus haut, j'ai été déçue du contenu.
Ici on est plus avec les sorcières qui on maudit la Bête qu'avec ce dernier. de plus on découvre que Gaston était le meilleur ami de la bête et ce, sans aucune logique.
Des personnages fond leur apparition sans logique et la narration est assez fadasse.
Bref, un roman que je ne conseille pas;
Je suis déçue de ne pas avoir apprécié cette lecture autant que je l'aurais voulu…

Fan de l'histoire de la Belle et la Bête, j'ai déjà parcouru plusieurs revisites de ce conte Disney sans jamais être déçue (notamment Histoire Eternelle qui fut un réel coup de coeur)

Dans cette revisite-là j'ai trouvé énormément d'incohérences (attention cette critique dévoile quelques éléments de l'intrigue)

Tout d'abord, au début du roman le prince apparaît comme étant le meilleur ami de Gaston : POURQUOI ? Ce point n'est pas du tout développé, je n'ai pas compris le choix de l'auteur de lier ces deux personnages de cette manière…

Autre grosse déception : les personnages secondaires qu'on aime tant dans la version Disney (le père de Belle, Mme Samovar, Lumière, Big Ben, Zip, etc…) sont presque inexistants ! Pourtant ces personnages jouent normalement un rôle essentiel dans le développement de l'attachement entre Belle et la Bête.

La vie au château m'a parue extrêmement fade sans la présence de ces personnages…

Je n'ai également pas apprécié la présence des trois sorcières qui sont vraiment agaçantes (c'était sûrement le souhait de l'auteur, mais je ne suis pas convaincue…)

En revanche, la présence de Circé et de Tulipe était un très bon point positif : elles permettent de mieux comprendre l'évolution du prince en Bête, et de donner du sens à cette transformation (bien que j'ai trouvé que la paranoïa du prince venait gâcher un peu l'aspect philosophique et moral de cette transformation en Bête)

En résumé, une lecture plaisante puisque courte, mais assez décevante

On reste confus

On s'éloigne de la version originale mais sans donner un nouveau sens à l'histoire
Mon avis sera aussi rapide que ma déception a été grande ! 😱😱

En tant que fan incontestée de tout l'univers Disney, ma bibliothèque regorge de romans à l'effigie des personnages de mes Disney préférés ! 😍

Après un magnifique séjour à DisneylandParis 🏰 la semaine dernière, j'ai eu la soudaine envie de sortir un de ces romans de ma pal ! Mais autant mon Week-end à Disney a été féérique, autant ce livre m'a laissé un goût amer !! 😰

Les personnages sont fades, complètement à l'opposé de ceux que l'on connait. Big Ben, Lumière ou encore Mme Samovar ne font que quelques apparitions ici et là alors qu'ils font partie intégrante de la vie au château !

Et même si le but était de nous faire découvrir l'histoire du Prince avant la malédiction qui l'a transformé en Bête, je ne peux imaginer qu'il était un tel goujat, malotru, méchant gougnafier, imbu de lui-même !! 😠😠
Quant à son histoire, elle est tordue et sans intérêt. 🥴🙄😤
Mais ce n'est que mon avis bien sûr 😅 Je n'ai peut-être tout simplement pas accepté que ce Prince soit si cruel 😭😭

Bref vous l'aurez compris, j'ai été terriblement déçue !! Même si je lirai les autres romans de cette collection, celui-ci ne me restera pas en mémoire !
Lien : https://biquettebouquine.wor..
Qui n'a jamais souhaité connaître l'histoire de la bête, ce prince consumé par sa colère et sa vanité?
L'auteure nous propose une interprétation de ce sort jeté au Prince par trois sorcières pour l'amener à réfléchir à la manière de traiter les autres mais la situation se transforme rapidement en vengeance.
Si l'idée initiale est bonne, la méchanceté des trois sorcières n'amène pas à réfléchir sur la conséquence de nos actes et le récit fini par s'accélérer pour en arriver à rejoindre le roman de Disney de manière expédiée sans atteindre l'humanité de la Bête. Divertissant mais bâclé.
Je trouve toujours intéressant de découvrir pourquoi tel ou tel personnage à mal tourné, comme pour Maléfique. Mais je n'ai jamais considéré la Bête comme un être réellement méchant. Et de fait, je ne parviens pas à me retrouver dans le personnage que nous propose l'auteure....
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas apprécié non plus. J'ai lu le livre car c'est un Disney et j'ai aimé le tome 1. J'ai trouvé les personnages plat sans intérêt ni profondeur. le personnage principal ne m'a pas touché et les autres sont soit inexistant soit incipide. Je ne suis peut être simplement pas le public cible. Je lirais cependant le tome suivant qui m'attend déjà sagement.
Pour ce deuxième tome de la collection vilain, l'autrice nous propose cette fois l'histoire de la bête, avec ses personnages, ses complots etc.

Habituellement, j'aime beaucoup ce genre de livre. J'ai déjà lu plusieurs des livres de la collection vilain, et tous m'ont fait une très bonne impression. Cependant, celui-là ne m'a pas vraiment plus.

Quand j'ouvre un livre qui me promet de m'expliquer pourquoi un méchant est devenu méchant, je sais par avance que je vais beaucoup m'attacher au personnage principal, que je vais le comprendre etc. Ici, ce ne fut absolument pas le cas. Peut-être était-ce à cause du format, beaucoup plus court qu'auquel je suis habitué.e, je ne sais pas. En tout cas, la bête m'a juste paru hautaine, affreusement sexiste et sans grand intérêt.

De plus, je commence à un petit peu me lasser du schéma « les trois sorcières sont très méchantes et font du mal à tout le monde (on sait pas trop pourquoi), mais la quatrième soeur sauve les gentils parce qu'elle est très très gentille aussi ». Les événements en deviennent très prévisibles, comme dans un disney classique. Mais il me semble qu'un livre est consacrée aux trois soeurs, j'ai très hâte de le lire.