AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 395 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

J'adore tellement l'écriture de Serena Valentino que je pourrai ne pas dormir pour finir ses livres.
Mais alors qu'en est-il de notre cher prince qui se transforme en bête répugnante ? Qu'a t'il fait pour en arriver là ?

Les trois sorcières, toujours autant sarcastiques, font leur entrée dès le début de l'histoire pour rappeler à la Bête les détails du sort qui l'emprisonne et comment il pourra y mettre fin. Aimer et se faire aimer en retour avant que le dernier pétale de la rose ne tombe. Mais le prince a-t'il bien compris tout le sort ?

En dehors du fait que j'adore la plume de Serena Valentino, j'apprécie réellement ses histoires et sa façon de faire évoluer les personnages.
Nous commençons l'histoire avec Belle qui se sacrifie pour sauver son père et arrivons à l'histoire de la Bête. Nous apprenons comment il est passé de prince à Bête à cause de son comportement odieux vis à vis d'une jeune fille. Cette dernière va vouloir le punir pour que cela lui serve de leçon mais les étranges soeurs vont vouloir s'acharner sur le pauvre prince.
J'ai aussi apprécié de retrouver certains passages du livre qui sont le reflet du dessin animé que nous connaissons tous plus ou moins par coeur.
J'ai trouvé l'idée assez intéressante même si la pauvre Tulipe y laisse quelques plumes.
Concernant sa relation avec Gaston, je l'ai trouvé un peu tiré par les cheveux mais bon admettons que sous le coup du sort ça puisse fonctionner même si je reste dubitative.

Cependant j'ai passé un agréable moment à lire ce tome de cette saga de Disney et j'apprécie toujours autant les couvertures des éditions Hachette Heroes.
Commenter  J’apprécie          410
"Il était une fois dans un pays lointain, un jeune prince qui vivait dans un somptueux château. Bien que la vie l'eut comblé de tous ses bienfaits, le prince était un homme capricieux, égoiste et insensible..."

Qui ne se souvient pas de ce magnifique prologue expliquant bien le début du film de Disney? L'histoire de la bête, de Serena Valentino énumère toutes l'histoire du peu scrupuleux prince Adam, sa rencontre avec l'enchanteresse et sa transformation en bête avant sa rencontre avec Belle.
Une fois que l'on a refermé ce livre, on ne peut pas s'empêcher de penser que ce prince a eu le sort qu'il méritait. de tous les princes de l'univers Disney, il est le plus torturé et on pourrait sans problème le ranger dans la catégorie des anti-héros plutôt que des preux chevaliers comme le prince Philippe.
Dans ce récit, le personnage principal mène une vie de prince égocentrique, faisant souffrir son entourage sans état-d'âme, jusqu'à sa rencontre avec des triplettes sinistres (les étranges soeurs!) qui déclenchera sa malédiction, en plus de l'épisode avec l'enchanteresse nommée Circé. Ce personnage-là est très important et l'on devine qu'elle a un lien tout particulier avec les trois soeurs.
L'histoire nous introduit également la princesse Tulipe et Nounou, dont on devine qu'elles sont aussi liées à tous les autres protagonistes, y compris notre fameux prince.
Ce deuxième tome nous permet d'en apprendre davantage sur l'histoire de la bête et ses origines mais aussi de lier entre elles les différentes histoires des films Disney et leurs théories.
Commenter  J’apprécie          60
Une belle surprise !

Ce roman n'a pas été simple à trouver. Se vendant à prix d'or d'occasion j'avoue avoir eu des peines à mettre la main sur ce livre. Pourtant je ne regrette pas cet achat !

Ce petit livre se lit bien, vite et la plume est fluide. J'adore la couverte ce qui ne gâche rien !

L'histoire est une belle surprise, en effet l'auteur ne se contente pas de donner le point de vu de la Bête sur les événements que nous connaissons tous. Non là il est question de parler du prince avant et pendant la malédiction. Une manière de réécrire l'histoire sans tomber dans le copier coller. Et ça fonctionne !

J'ai dévoré ce petit livre avec plaisirs et j'adorerais découvrir d'autres titres dans cette collection.

Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          30
Qui ne connaît pas l histoire de la Belle et la Bête ? Un classique chez Disney et qui reste mon préféré ! Alors quand j ai pu enfin découvrir l histoire de la Bête je me suis plongée dans cette lecture.
Ce tome est dans la continuité de la série sur les villains Disney ( le premier étant sur la méchante reine de Blanche Neige).
J ai adore me plonger dans le passé de la Bête. Quel homme cruel il a pu être ! Notamment son comportement avec la princesse Tulipe. Et apprendre que son meilleur ami n est autre qu protagoniste de ce même dessin animé m a laissé perplexe mais cela rentre bien dans l histoire tout comme le rôle des 3 soeurs et de Circé.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai toujours voulu découvrir qui était l'homme avant la Bête et je dois dire que je suis comblée.
Le Prince est un homme cruel, égoïste, égocentrique, fier, orgueilleux... et j'en passe. Pour lui rien ne vaut la richesse et la lignée du sang. Il aime la chasse par dessus tout et son seul véritable ami est Gaston. Les deux hommes se connaissent depuis l'enfance et ne se sont jamais quittés. Ils peuvent toujours compter l'un sur l'autre.
Ce que j'ai le plus aimé dans cette histoire est le fait que tout se fait de manière progressive et non pas d'un claquement de doigts. Au début, le Prince est persuadé que cette histoire de mauvais sort n'est qu'une simple fumisterie. Il pense que la soi-disant enchanteresse utilise un stratagème pour le faire changer et devenir l'homme qu'elle aimerait. Puis au fil du temps, des changements vont s'opérer. D'abord très légers, presque infime. Mais plus il s'entêtera à prendre la mauvaise direction, plus les changements s'avéreront radicaux et ce, jusqu'à lui donner l'apparence d'une abominable créature.
Malheureusement il ne sera pas le seul à payer le prix très élevé de sa mauvaise conduite.
Que se passe t-il dans sa tête et son coeur pour passer d'un être humain infâme à une créature au physique monstrueux mais tellement attachante?

Gaston est le personnage prétentieux par excellence que je déteste depuis toujours. Après avoir lu ce roman, je me rend compte qu'au final il n'est pas le plus cruel et exécrable des personnages. Par moment, il subira lui aussi les propos de son ami d'enfance. Les deux hommes ont beau être soudés, le Prince ne peut s'empêcher de le rabaisser régulièrement ce qui le blessera plus d'une fois.
Gaston est l'équivalent d'un bras droit et pourtant, il oeuvre sans cesse dans l'ombre du Prince. Par moment, j'ai ressenti de la compassion à son égard. Enfin jusqu'à ce qu'il se comporte à nouveau comme un sombre crétin. Finalement je me dis que si les deux hommes n'avaient pas passés autant de temps ensemble, peut-être que la vie et le comportement de Gaston auraient été différents. Sans le savoir, c'est lui qui les conduira tous droit sur la malédiction.
C'est un homme froid, d'envergure, parfois sadique et irrespectueux, mais surtout à l'ego surdimensionné. Il pense savoir ce qu'il vaut et n'hésitera pas à tenter de convaincre quiconque croisera sa route. On peut dire que ces deux là font bien la paire.

Big-Ben est un serviteur loyal et attentionné. Malgré le fait qu'il subisse également la malédiction, il ne tourne pas le dos à son maître, bien au contraire. Il lui montrera toute l'affection qui lui porte et fera tout ce qu'il peut pour l'aider du mieux qu'il puisse. Il est têtu, protecteur, attentionné, doux, intelligent et attachant. J'ai aimé la personnalité plus poussée que l'auteure lui donne et ça fait chaud au coeur de voir qu'il s'applique autant pour les gens qui lui sont chers.

Une nouvelle fois, la plume de Serena Valentino m'a enchanté tout au long du récit qui est fluide et très addictif. Ses idées sont justes excellentes et tellement bien amenées que je verrais bien son histoire se mélanger à celle de l'oeuvre de base.

Dès les premières pages, je me suis plongée avec délice dans L'histoire de la Bête et n'en suis ressortie qu'une fois la dernière page tournée. L'auteure fait dans la délicatesse et la subtilité. Rien n'arrive comme un cheveu dans la soupe, tout est travaillé, construit et merveilleusement bien amené.
L'histoire se déroule de façon progressive, intelligente et oh combien intéressante. Que ce soit cette histoire ou celle de Miroir, Miroir qui raconte la vie de la belle-mère de Blanche-Neige, j'aime sa façon de voir et d'envisager ces fameux méchants. Je ne peux qu'espérer qu'elle ne s'arrêtera pas en si bon chemin.

En résumé, une histoire intéressante et bien menée qui a su me ravir et me transportée au coeur de l'intrigue. Une réponse grandement satisfaisante aux nombreuses questions que je me pose depuis mon enfance. Un livre que je recommande à tous les amoureux de cette histoire éternelle qu'est La Belle et la Bête.

Commenter  J’apprécie          30

🥰Aussitôt dans ma PAL...Aussitôt lu! J'ai pas pu résister !
Fan de Disney depuis toujours et sous toutes ses formes 🥰 Et surtout...la Belle et la bête est mon préféré !

Sans grande surprise...j'ai adoré !

Cette version là nous plonge dans l'histoire de ce prince maudit..pourquoi une malédiction s'abat sur lui? Qu'a t-il fait pour mériter la colère des trois sorcières ?

Le prince doit épouser Circé, mais à la dernière minute sur les médisances de Gaston qui est son meilleur ami, il décide de ne plus l'épouser car il n'accepte pas son statut social...elle élève des cochons avec ses parents...
Circé et ses trois soeurs vont se venger...

Hâte de découvrir les autres 🥰

Vous l'avez lu? Ou d'autres de cette collection ?
Commenter  J’apprécie          21
j'ai adoré lire cette histoire, elle donne de la profondeur à l'histoire de base que nous connaissons plus mais nous éclaire aussi sur d'autres choses. j'aime beaucoup cette série en générale bien que cela ne soit pas le tome que j'ai le plus apprécié.
Commenter  J’apprécie          20
Encore une fois, j'ai adoré! L'auteure nous embarque rapidement dans l'histoire et j'ai aimé cette version! J'aime aussi le fait qu'elle arrive à imbriquer d'autres contes dans l'aventure. Elle sait montrer le côté obscure tout comme la lumière de chaque personnage! J'ai hâte de découvrir la suite!

Commenter  J’apprécie          20
Me voilà tout de suite plongée dans l'univers de ce château que je connais bien grâce au disney. Ici l'atmosphère est sombre et je vois ce domaine d'une autre manière.
La bête m'a ensuite emmenée avec lui dans son passé, se remémorant comment il en est arrivait là.
Il m'a rappelée sa mauvaise facette avant sa rencontre avec Belle mais j'ai été également surprise de ses relations avec les autres personnages ainsi que la découverte de ceux que je ne connaissais pas, comme la fiancée du jeune homme.
J'ai découvert un prince sombre, sournois, pas du tout attachant et ce sort lui va à ravir!
C'est un personnage que j'ai adoré détester et l'imagination de l'auteure colle tres bien avec le disney que nous connaissons tous.
Vient ensuite la rencontre avec Belle et les scènes que je connais pas coeur. Mais je les ai vu aussi d'un autre oeil que j'ai trouvé tres intéressant.
La plume de l'auteure est très fluide, addictive et je me suis laissée guider par cette histoire racontée comme un conte.
Je confirme encore une fois que j'adore cette collection et il me tarde de l'agrandir.
Commenter  J’apprécie          20
Je continue mes lectures avec les vilains Disney ! Cette fois-ci, je suis partie à la découverte de l'histoire de la Bête.

La Belle et la Bête est vraiment un de mes dessins animés préférés, il faut dire que quand on lit autant que moi, on s'identifie un peu à Belle qui a toujours la tête dans ses romans 😅

Malgré une petite incohérence avec un personnage, celui de Maestro, le reste de l'histoire colle parfaitement avec le déroulement que l'on connaît par coeur et certaines situations trouvent une explication plausible.

En effet, Serena Valentino a fait le choix de transformer Maestro Forte (personnage présent dans La Belle et la Bête 2 : le Noël Enchanté), initialement compositeur officiel de la cour en peintre ! Un peintre qui fait des portraits rappelant un peu celui de Dorian Gray d'Oscar Wilde. Ce changement n'est pas trop déroutant, mais pas forcément pertinent (un autre personnage aurait pu être ajouté pour jouer ce rôle). Il permet surtout à l'auteur d'accentuer la transformation physique du prince.

Concernant le déroulement global de l'histoire, les explications données par l'auteur sont tout à fait logique, par exemple, je m'étais toujours demandé, pourquoi les villageois, et même Gaston ne semblaient pas avoir connaissance du château qui est pourtant à proximité 🤔 Et bien tout simplement, parce que c'est un effet de la malédiction ! Logique me direz vous 😅

En finalité, ce roman m'a bien plu ! Et m'a surtout donné envie de revoir une énième fois le dessin animé 🤗
D'ailleurs, si Disney adaptait ces versions en cours métrages, ce serait juste GÉNIAL 🤩
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1070) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}