AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 79 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Alerte coup de coeur !
Certes à chaque nouveau tome de cette saga sur les vilains disney, j'ai l'impression d'avoir mon nouveau tome préféré. Mais le Capitaine Crochet est un de mes personnages préférés et ici d'autant plus que l'on découvre sa vie avant le pays imaginaire.
Ce jeune homme qui ne rêvait que d'une seule chose : retrouver le pays imaginaire, le seul endroit où il a été heureux. Hanté toute sa vie par ce rêve, James plaque tout pour devenir pirate. Et une fois son rêve réaliser le voila qui devient un cauchemar. Alors oui il peut être maladroit et un peu Mr Je Sais Tout mais la façon dont Peter Pan le traite est abominable.
J'ai beaucoup aimé le lien entre ce tome et Cruella et Lady Trémaine.
Commenter  J’apprécie          111
Alors, comment dire... Je l'ai a-do-ré ! Dévoré, même ! En même temps je ne sais pas vous, mais Capitaine Crochet fait parti de ces méchants qui m'intriguent, et donc je n'ai jamais pu imaginer le passé. Alors qu'elle plaisir de le découvrir ici, dans ce nouveau tome ! Encore une fois, Serena Valentino m'a conquise ; j'admire son talent incroyable pour lier les histoires existantes avec celles qu'elle invente. Et même créer de nouveaux lieux, comme c'est le cas pour le Pays Imaginaire !

On retrouve, enfin, les personnages des autres histoires ! Les Étranges Soeurs, Circé, et le lien de l'histoire de James avec toutes les autres - chose qui manquait vraiment dans les tomes de Cruella et Lady de Tremaine. Toutefois, il semblerait que l'histoire ces dernières, ainsi que celle de James, soient étroitement liées... Ce nouveau tome nous offre de nouveaux mystères, ajoutent de nouvelles intrigues, qu'on devine petit à petit, et qui ouvre notre appétit pour le tome suivant ! Car même hors de portée, les Étranges Soeurs parviennent à leurs fins...

Cette histoire est vraiment riche : j'ai particulièrement adoré le lien si unique qui existe entre James et Barbe Noire. Et comment leur destin se sont liés, de façon si inévitable ! J'ai aussi vraiment vraiment apprécié découvrir, comme dans Coeur de Pierre, le tome sur Lady de Tremaine, que les "gentils" ne le sont pas toujours... Ça offre une nouvelle vision de l'histoire d'origine, et j'adore !

Même si certaines choses restent très floues - l'histoire de James se passe-t-elle avant ou après ? mais je pense qu'on le découvrira très vite dans la suite ! - ce roman est un très gros coup de coeur. Vivement la suite, qu'elle résolve tous ces mystères ! Alors, à votre avis, quel méchant sera à l'honneur ?
Commenter  J’apprécie          40
Ce neuvième tome, c'est celui dont j'avais le plus hâte de découvrir. Peter Pan étant mon Disney préféré de tous les temps et qu'il est indétrônable dans mon coeur, j'étais hyper impatiente de découvrir l'histoire de notre cher Capitaine Crochet. Et bien je n'ai pas été déçue de cette histoire également. Ce n'est pas celle que j'ai préféré mais ça reste quand même une excellente lecture et ça fait parti des tomes que j'ai vraiment préféré lire. C'était le dernier tome disponible, maintenant j'attends avec grande impatience que le prochain tome soit disponible.

Dans ce neuvième tome, il y a bien longtemps, un petit garçon qu'on priva de sa chance de devenir Garçon Perdu, lui aussi. Un petit garçon qui devint un gentleman qui détestait tellement son existence bien réglée à Londres qu'il laissa tout derrière lui pour rejoindre un équipage de pirates. Et de pirate, il devint un capitaine déterminé à retrouver le royaume magique qui avait enchanté son enfance, le seul endroit où il ne fût à jamais senti à sa place. Mais rejoindre le Pays imaginaire a un prix. Surtout pour un homme qui n'a pas eu d'autre choix que de grandir.

J'ai été surprise de découvrir que ce tome est dans lignée de celui sur Cruella et Lady Trémaine. L'histoire commence à Londres. Pas de magie au début dans cette histoire, enfin pas vraiment. On découvre l'enfance de James, le petit garçon qui deviendra le fameux Capitaine Crochet. Lorsqu'il était tout petit, il a fait un petit voyage au Pays Imaginaire. Sauf que sa mère l'ayant retrouvé, il a du rentrer chez lui.. Depuis sa vie n'a plus du tout la même saveur. Il fait tout pour retourner au pays de Pater Pan. Même lorsqu'il grandit, alors que ses parents voient sa vie toute tracé en devenant un Lord respectable, lui ne l'entend pas de cette oreille. Il a passé sa vie à parcourir tous les livres qui parle de piraterie et j'en passe. Son but? Devenir un pirate et retourner au Pays imaginaire, là où est sa place.

Le personnage de James m'a énormément touché pour le coup. Lui ne voulait qu'une chose, retrouver ses amis du pays imaginaire mais tout ne va pas se passer comme prévu. Sans surprise, j'ai eu beaucoup de peine pour lui, il finit par tomber dans un piège cruel et ça m'a vraiment fait beaucoup de peine pour lui. On est tenu en haleine jusqu'à la fin finalement. On comprend assez tard le piège dans lequel il est tombé… Il m'a vraiment fait de la peine puisque lui n'avait pas sa place à Londres. Il ne voulait pas d'une vie bien rangée et compagnie. Lui il avait soif d'aventures, il voulait devenir un pirate, découvrir le monde et surtout retrouver le Pays Imaginaire. Sauf que l'on s'est servie de lui.. La réaction qu'il a quand il découvre le piège m'a fait tellement de peine..

On retrouve ici les étranges soeurs qui restent fidèles à elle même pour le coup. On découvre un peu ce qu'il s'est passé pour elles suite au sacrifice de Circé. le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles sont toujours autant manipulatrice et sournoises pour arriver à leurs fins.. Elles ne sont vraiment pas croyables celles là, elles continuent de me terrifier tant elles sont prêtes à tout pour arriver obtenir ce qu'elles veulent. Mais en même temps, ce sont des personnages si fascinants quand on y pense.. Et puis bon, heureusement qu'elles sont là tout de même, ce côté là de l'histoire apporte vraiment quelque chose en plus à la saga.

J'ai adoré découvrir ce monde de piraterie. C'est un thème que j'aime énormément, je trouve les pirates passionnants et j'adore lire des histoires comme celles ci. On a pas mal de références dans ce roman. On a par exemple la présence de Barbe Noire qui se trouve être, en quelque sorte, le mentor de James. La relation entre les deux m'a vraiment beaucoup plu pour le coup. Si les débuts sont quelques peu difficile, une véritable relation de confiance, un peu comme un père avec son fils se met en place. Monsieur Mouche également, sa relation avec James est vraiment adorable. Il a toujours pris soin de James et c'est ce qui se rapproche le plus d'un père pour lui. Il n'a pas hésité à le suivre dans ses aventures de pirates après tout.

Un tome que j'attendais avec grande impatience et qui ne m'a pas déçue le moins du monde. Si vous saviez à quel point j'aime Peter Pan, c'est vraiment mon Disney préféré et je ne m'en lasse jamais. Tout comme les tomes précédents, on découvre comment le méchant de l'histoire l'est devenue et je pense que le cas de James c'est celui qui m'a le plus touché en quelque sorte. Lui qui ne voulait qu'une seule chose, s'est retrouvé piégé. J'ai vraiment hâte que le prochain tome sorte, il sera sur Hadès et je suis hyper curieuse de découvrir cette histoire. Je suis un peu triste d'être à jour désormais mais en même temps je suis vraiment contente d'avoir dévoré tous ces tomes en un rien de temps!
Commenter  J’apprécie          30
Lecture du 23 octobre 2022 : « Retour au Pays Imaginaire », de Serena Valentino. le neuvième tome de la saga Disney Villains, publié aux éditions Hachette Heroes.

Vous connaissez certainement l'histoire de Peter Pan. Mais connaissez-vous bien celle de son ennemi juré, le Capitaine Crochet ? « Retour au Pays Imaginaire » vous conte une version de son histoire…

« Parfois, nous prenons nos désirs pour notre destin. »

C'est avec le dernier roman paru de la série que j'ai découvert le Disney Villains Universe (DVU). Verdict ? Conquise !

Serena Valentino nous entraîne dans un univers sombre où les méchants Disney que nous aimons tant détester sont le jouet d'un destin qu'ils sont persuadés de piloter.

Quelle aventure que la vie du jeune James, promis à une vie monotone à l'abri du besoin, qui décide de devenir pirate afin de retrouver le chemin du Pays Imaginaire qu'il a connu enfant.

Quelle tragédie que cette décision, quand on sait ce qu'est réellement le Pays Imaginaire et ce que représente Peter Pan, l'esprit de la jeunesse.

Quelle satisfaction de voir l'autrice s'approprier les codes des mythes et des contes de fées, et en restituer toute la puissance à travers le récit du tragique et flamboyant destin d'un homme qui les manques et les désirs auront consumé.

La relation complexe entre Peter et Crochet, « sa création », prend tout son sens ici. de Garçon Perdu, en réalité, il n'y a que ce dernier, être aveuglé par ses ambitions, devenu méchant malgré lui, pure création des étranges soeurs et de ce cher Peter.

Quelle déchirure que de le voir embrasser ce destin funeste qui n'était pas le sien, et dans un dernier effort pour en prendre le contrôle, promettre d'incarner totalement le monstre que d'autres ont fait de lui.

Car « le Capitaine Crochet se fait un devoir de tenir ses promesses ».
Commenter  J’apprécie          10
Encore une fois nous sommes embarqués très rapidement dans l'histoire. Découvrir comment le Capitaine James Crochet est devenu ce qu'il est, a été un pur régale. Ce n'est pas mon tome préféré ( faut dire que ça va être compliquer de détrôner Maléfique ) .
L'imagination de l'auteure pour cette saga est vraiment sans limite, tout s'emboîte tellement mais alors tellement bien. J'en arrive même à détester les étranges soeurs, plus ça va plus elle m'énerve. Mais j'adore ça .
Bref, une lecture vraiment magnifique.
Commenter  J’apprécie          00
Qui était Capitaine Crochet avant de devenir l'ennemi de Peter Pan, qu'est-ce qui l'a amené à rejoindre le Pays imaginaire ?
Capitaine Crochet répondait au nom de James avant que l'histoire tourne mal. Tombé de son landau lorsqu'il était petit, il a pu goûter aux joies du Pays imaginaire, peu de temps, car sa maman l'a retrouvé.
En grandissant, James n'avait qu'une seule chose en tête, rejoindre les garçons perdus. L'histoire nous raconte comment il parvient à rejoindre le Pays imaginaire. La suite, on la connaît.

Peter Pan est dans le top 3 de mes dessins animés préférés, j'ai donc adoré me plonger dans cet univers et découvrir la personne qui se cache derrière le redoutable Capitaine Crochet.
L'histoire est très cohérente par rapport au dessin animé. Serena Valentino arrive à nous emmener avec elle et a nous faire apprecié le Capitaine Crochet. On connaît la suite, mais on garde cet espoir qu'il ne devienne pas méchant et que l'histoire finisse bien.

Commenter  J’apprécie          00
Peter Pan ne fait pas partie de mes Disney préféré mais j'étais assez curieuse de découvrir l'histoire du capitaine crochet et je n'ai pas été déçue. Contrairement à beaucoup de méchants, il n'a pas connu une enfance particulièrement difficile, tout au long du tome je me suis demandé pourquoi il était devenu méchant.
Tout au long nous découvrons un jeune homme joyeux, la tête remplie de rêve et qui souhaite juste retrouver ses amis. J'ai adoré suivre ce personnage dans cet univers de piraterie, tout comme j'ai aimé découvrir les personnages qui gravitent autour de lui.

Nous découvrons ainsi, pour notre plus grand plaisir, un titre avec de l'action. Nous suivons des pirates, ils s'amusent, ils profitent de leur vie de pirate mais nous découvrons ainsi les dangers qui vont avec. Mais alors comment Crochet est-il devenu méchant ? C'est là que ce titre se démarque des autres vilains, nous nous posons cette question jusqu'au bout.
Lorsque nous comprenons dans quel piège le pauvre capitaine est tombé nous ne pouvons que ressentir une profonde empathie pour lui. En effet, le pays imaginaire est bien cruel !

Serena Valentino signe un titre intelligent et crédible qui s'intègre à merveille dans l'univers des vilains sans oublier l'essence du Disney.
J'ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (371) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enfants, ces héros

Dans «Le Monde de Narnia» de C. S. Lewis, quel est le passage emprunté par les enfants Pevensie pour se rendre dans les terres de Narnia ?

Une armoire
Un miroir
Une cheminée

20 questions
115 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , roman , littérature pour adolescentsCréer un quiz sur ce livre

{* *}