4,3

Quand Magalie Valla m'a proposé de lire son roman "Avant de partir", elle me l'a présenté comme "feel good romancé". Ce qui m'a fait répondre "Pourquoi pas?" Une belle histoire est toujours bienvenue et agréable à lire. Mais en fait il y a erreur d'appréciation selon moi. Certes cette histoire respire la tendresse, l'émotion, l'optimisme. Mais le récit va bien au-delà. Je m'explique.

L'univers d'Esmé, journaliste, la trentaine, a basculé lorsque Marc, son mari, a demandé le divorce et lui a annoncé avoir mis leur maison en vente. La jeune femme doit alors faire une croix sur les dix dernières années de sa vie familiale et de femme mariée. Même si ces dernières n'ont pas toujours été très heureuses et épanouies. Marc ayant pris la mauvaise habitude de la rabaisser constamment. La seule réussite qu'Esmé retire de leur mariage, c'est la naissance de leur fils, Soan, âgé de 8 ans à présent. Alors c'est avec lui et pour lui que la jeune journaliste s'efforce de garder la tête hors de l'eau. Pour le protéger et se protéger en même temps.

Et pour cela, elle peut compter sur le soutien indéfectible de ses amies (les meilleures qui soient) Ana, Lola et Manon et sur le carnet oublié depuis longtemps sur lequel elle avait consigné les premières désillusions de sa vie de couple et tous les rêves qu'elle aurait aimé réaliser. Ou qu'elle pourrait peut-être réaliser à présent.

Cette histoire, c'est le portrait d'une femme sensible, meurtrie dans son coeur et dans son âme, une mère généreuse et attentive au bien-être de son enfant, une femme passionnée, entière, professionnelle et volontaire.

Mais c'est aussi l'histoire d'une femme blessée, humiliée, atteinte dans sa dignité, qui doit lutter pour accorder à nouveau sa confiance.

Cette histoire que Magalie Valla m'a proposé de lire, c'est celle d'une renaissance, d'une reconstruction, d'une deuxième chance, celle à laquelle on a toutes et tous droit. Une histoire portée par une belle écriture, très agréable, émouvante et porteuse d'espoir.

Je remercie sincèrement Magalie Valla de m'avoir offert cette lecture.
L'auteure nous emmène à la rencontre d'Esmé dont la vie part en lambeaux. Marc, son mari, a demandé le divorce. La maison du couple va être vendue. Esmé recentre donc sa vie sur Soan, son fils de 8 ans et s'investit dans son travail de journaliste du web. En rangeant, elle retrouve un carnet qu'elle avait acheté il y a 10 ans et dans lequel elle a consigné les moments difficiles qu'elle a vécus mais aussi les choses qu'elle aimerait faire. Elle se replonge dedans et décide de reprendre en main sa vie et d'y faire des changements nécessaires. le carnet va être une sorte d'exutoire pour la jeune femme.

Esmé est une femme qui ne se laisse pas abattre malgré les difficultés qu'elle rencontre. Elle fait preuve de courage et voit toujours le positif dans ce qui lui arrive. Esmé n'a jamais été réellement heureuse dans sa vie de couple. Son mari l'humiliait et la rabaissait. Elle va avoir énormément de mal à faire à nouveau confiance à un homme. Ses amies, Lola, Ana et Manon, vont être d'un soutien sans faille.

Ce roman nous propose l'histoire d'une renaissance. Esmé va totalement chambouler sa vie et en redécouvrir les petits plaisirs. La chenille va devenir papillon. Ce roman est également une belle ode à l'amitié, où les amis répondent toujours présents et deviennent une famille de coeur.

L'écriture de l'auteure est pêchue, fluide et m'a emportée dans le sillage d'Esmé. Les personnages sont attachants. Mention spéciale pour Soan, le fils d'Esmé.

J'ai littéralement craqué pour ce roman plein d'espoir et de positivité. Bref, un coup de coeur !
Magalie nous raconte avec sa si belle plume l'histoire d'Esmé, une femme détruite par son ex mari, un manipulateur, un pervers narcissique.
Marc est un personnage détestable, j'avais envie de l'étriper !!!

Esmé doit se reconstruire et rester forte pour son fils Soan (que j'ai aimé dès le début !). Ce roman feel good nous redonne espoir, nous fait vivre de belles aventures avec Esmé et son groupe d'amis si adorable.
C'est un roman basé sur la résilience et la reconstruction personnelle. Esmé est une femme hyper attachante et son histoire très sympa à lire. On perçoit rapidement ses faiblesses et ses peurs. Son entourage est exceptionnel. Ce livre prouve que l'amitié peut tout dépasser. C'est beau et réconfortant. L'auteure parle d'un sujet compliqué qui est celui de l'emprise et de relation toxique.
J'ai adoré voir Esmé se redécouvrir à travers les pages. C'est un message plein de tendresse et d'espoir que nous confie l'auteure.