Critique de vinch64

J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix du Meilleur Roman Points 2016.
Après lecture de la 4ème de couverture et au vu des événements de 2015, j'ai eu une grosse appréhension quant à la lecture de ce roman de François Vallejo.
C'est le genre de livre qui peut vite s'enfoncer dans les clichés. D'ailleurs, les premiers chapitres me laissent un curieux goût dans la bouche, comme écoeuré par les premières réactions d'Alix quand elle apprend la conversion à l'Islam de son demi-frère.
Le style de François Vallejo est serré voire confus mais ce parti pris est bien justifié au cours de "Métamorphoses. Son écriture est très précise et retranscrit à merveille ce qu'il se passe dans la tête d'Alix.
Comme je le disais un peu au dessus, la première moitié du livre m'a laissé dubitatif. le roman se lisait bien mais Alix m'agaçait et c'est sur le dernier tiers que tout s'éclaire et que la plupart des choix de l'auteur se justifient.
Au final, j'ai beaucoup aimé ce roman traitant des métamorphoses des 2 protagonistes principaux, il m'a fait pas mal réfléchir et il est glaçant à la lumière des événements de 2015 car certains points se retrouvent encore dans l'actualité récente.
Car en effet, le manuscrit du livre a été livré à son éditeur fin 2011 et est sorti au moment de l'affaire Merah. Durant son écriture, le sujet était beaucoup moins d'actualité qu'aujourd'hui et c'est important d'avoir ça en tête en lisant ce livre. D'ailleurs dans une postface très intéressante (écrite en septembre 2015), il explique le nouvel éclairage et le nouveau sens qu'a pris son roman depuis la publication.