Pierre-Emmanuel Lyet (Autre)
Seuil Jeunesse (03/09/2020)
4.03/5   20 notes
Alice, Rachel et Amin s'amusent avec un escargot.
Malencontreusement, ils l'écrasent.
Et s'ils jouaient à l'enterrer ?
D'ailleurs, y a-t-il un dieu pour les escargots ?
Que lire après Quand les escargots vont au cielVoir plus
Même si le titre est explicite je ne m'attendais pas à lire un livre sur le deuil et ses coutumes par la voix de 3 jeunes enfants, alors église, mosquée ou synagogue. La grande affaire dans cette histoire, c'est la mort d'un escargot. Ecrabouillé accidentellement par Alice. Drame pour cette dernière alors que ses 2 amis commentent l'évènement. Puis tous trois prépareront l'enterrement, alors église, mosquée ou synagogue? Il faut aussi penser à la toilette du mort décrète Amin. Ce qui semble un jeu amène une conversation bien sérieuse entre les enfants, qui veulent faire cet enterrement dans les règles.
Un livre finalement bien sérieux, qui amène une réflexion et quelques informations que les jeunes ne se posent pas en général.
Y'a-t-il un Dieu pour les escargots? question universelle traitée avec une certaine gravité. L'auteure y greffe une histoire d'amitié et une amoureuse...
L'illustration est présente surtout sous forme de doubles pages. Tout en douceur avec des couleurs estompées et crayonnées.
Un roman étonnant sur le deuil qui ne peut laisser insensible tant les dialogues sont justes.
Alice et Rachel ont l'habitude de jouer toutes les deux au parc mais aujourd'hui, elles décident de jouer avec Amin et un escargot. L'occasion de s'apprivoiser et de discuter des croyances de chacun.

"Quand les escargots vont au ciel" est un très joli roman destiné aux enfants. Delphine Vallette y aborde les amours d'école, l'amitié et les religions avec simplicité et bienveillance. C'est une lecture courte, construite intelligemment, et vraiment trop mignonne. Coup de coeur également pour les dessins aux couleurs chatoyantes de Pierre-Emmanuel Lyet.
Un petit roman qui aborde plein de sujets : la relation filles-garçons et les questions de religions car les enfants n'ont pas les mêmes rites funéraires mais qui ne rentre pas dans quelque chose de trop didactique non plus.
C'est une nouvelle collection après je me pose tout de même la question de la mention roman illustré car certes les illustrations sont là et sont sympas mais elles ne sont pas non plus très présentes pour avoir la mention de roman illustré à mon sens.
J'ai adoré ce petit livre ! Je m'y suis tellement reconnue!!
J'ai dû moi aussi jouer à enterrer un escargot quand j'étais petite, cérémonie et tout le bazar.
Ils sont tellement mignons ces petits, et le tout sonne tellement vrai. Et les quelques illustrations sont toutes mimi !
Bref, je suis absolument conquise.
Immense coup de coeur pour ce petit roman qui plonge les enfants de 8 ans dans "Le Grand bain" de la lecture. Les illustrations naïves et chatoyantes de Pierre Emmanuel Lyet attrapent l'oeil et donnent envie aux petits lecteurs de s'immerger dans l'histoire. le petit plus de ce livre, c'est la jaquette qui se détache pour devenir une affiche à collectionner. le texte est bien aéré et la police bien lisible, ce qui facilite la lecture pour les enfants qui achoppent sur les mots. L'écriture de Delphine Valette est savoureuse, accessible et bienveillante. Les thèmes actuels sont abordés avec beaucoup d'intelligence et de délicatesse : la relation entre les filles et les garçons, l'altruisme, l'amitié, la mort et même les religions. C'est frais, écrit avec finesse et ça vaut vraiment la peine de le lire (quel que soit notre âge), de le partager avec un enfant ! Un bien beau roman à découvrir et à offrir.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

critiques presse (1)
Ricochet
11 mars 2021
Avec le bonus qu’est la magnifique jaquette qui se déplie pour se transformer en affiche, Quand les escargots vont au ciel est une petite pépite d’intelligence, subtile et drôle.
- Heureusement que les catholiques peuvent manger tous les jours, parce que moi j'ai tout le temps faim.
Elle mit une main sur son ventre.
- Rien que d'en parler, j'ai envie d'un Savane.
- Y a pas des trucs que les catholiques ne doivent pas manger ? demanda Rachel ?
- Heu, non... Je crois que le vendredi, c'est mieux de manger du poisson... Du cabillaud, par exemple. Le cabillaud, y a pas d'arêtes, c'est ça qui est bien.

[p70-71]
- Quand un garçon apprécie une fille, il ne sait pas toujours comment lui dire. Alors il l’embête.
Alice fronça les sourcils.
- Par exemple, il la pousse dans la cour de récréation ?
- Par exemple.
- Mais maman, ce n'est pas du tout intelligent de faire ça.
- C'est vrai.
- Ils sont vraiment bêtes les garçons !
-Parfois, oui.

[p15]