AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Au petit bonheur la chance (134)

Une évasion, ce livre m'a à la fois émue fait rire. Il m'a suivi à la plage. Le soir avant de m'endormir c'était mon somnifère.
Commenter  J’apprécie          20
- tu me fait peur parfois mon petit. Si tout le monde allait au supermarché, qu'adviendrait-il de M. Lestrange le boucher, ou de Mme Ricin la boulangère. Et puis, je ne vois pas pourquoi on irait acheter nos légumes là-bas alors qu'on a la chance d'avoir les nôtres au potager.
P.76
Commenter  J’apprécie          20
Une vraie famille, c'est aussi quand on se sent à l'aise même sans rien se dire, sans rien faire de particulier. Ensemble, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          20
Jean ne le sait pas encore, mais c'est ce jour là que sa vraie vie d'homme a commencé : quand il a cru pour la dernière fois ce que lui disaient les adultes.
Commenter  J’apprécie          20
Il est de retour chez lui, il a grandi, et il peut encaisser, toujours plus. Il n’a plus peur. Les chances d’être heureux sont là, partout, il suffit de les respirer, comme l’air frais marin, et d’en embellir leurs vies.
Commenter  J’apprécie          20
— Ah ! Doux Jésus ! Mon pli des Bergères de France ! Enfin ! Tu as rencontré Lucien, le facteur ?
Jean n'a jamais vu sa Mémé aussi enjouée, impatiente comme une enfant, presque tremblante. Parce que, le tricot, pour Lucette, c'est sa drogue.
— Oui, et il m'a demandé de te prévenir qu'il passera lundi en fin de matinée, car, là, il doit continuer sa tournée parce que c'est fou le nombre de lettres que les gens s'envoient pendant les vacances ! répète-t-il tel un perroquet qui ne cherche pas à comprendre ce qu'il raconte.
Lucette n'écoute même pas, empressée de décacheter l'enveloppe. Armée de son coupe-papier, elle parvient à découvrir le trésor qu'ils lui ont envoyé : le nouveau catalogue avec de tout petits bout de laine accrochés en échantillon en bas de chaque page pour que Lucette ne se trompe pas en passant sa commande.
Commenter  J’apprécie          20
Jean a toujours préféré les crayons à papier. Il passe son temps à les tailler et à sniffer les copeaux dans le réservoir du taille-crayon. Rien de mieux pour le jeune rêveur que l'odeur du bois fraîchement coupé : il n'a qu'à affûter la mine pour se retrouver en pleine forêt de cèdres. Le mieux, c'est encore qu'on a le droit de gommer. Là encore, la gomme a un parfum magique. Surtout les bicolores, avec leur côté bleu qui fait des trous dans les feuilles : au moins, la faute, on ne la voit plus ! Mais le top du top olfactif, c'est le petit pot de colle blanche avec sa pelle miniature glissée au centre. La reine des colles : Cléopâtre.
Commenter  J’apprécie          20
Jean la serre dans ses bras : son odeur de savon à la lavande mêlée au pain perdu beurré l'entête. Ce parfum-là restera comme celui de son bonheur avorté. Celui de l'enfance qui s'achève, avec ses illusions.
Commenter  J’apprécie          20
Lucette n'a pas beaucoup de sous, les repas sont simples, mais riches d'amour. Cela doit être ça "le secret" des recettes de grands-mères.
Commenter  J’apprécie          20
Marie rêverait d'être enfin traitée comme une princesse, pas comme la ménagère modèle qui doit s'effacer face aux désirs de son époux. Elle ne sera pas celle qui doit enchaîner les repas, les corvées ménagères, autant que les enfants. Elle sera indépendante, aura un compte en banque, pourra décider de mettre un pantalon si elle le souhaite, de ne pas s'adonner au tricot mais au chant, elle aura un travail, où elle se sentira utile et appréciée à sa juste valeur. p.107 et 108
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (7085) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Mémé dans les orties

    Quel est le nom du personnage principal?

    Fernand Brun
    Ferdinand Gris
    Ferdinand Brun
    Fernand Del

    20 questions
    46 lecteurs ont répondu
    Thème : Mémé dans les orties de Aurélie ValognesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}