3,6

sur 2088 notes
La cerise sur le gâteau est un roman qui fait du bien.
On suit la vie de Bernard et Brigitte, de leur fils Nicolas et sa femme Alice ainsi que de leurs deux enfants Paul et Charlotte.
Après sa femme Brigitte qui prend sa retraite, Bernard est mis en retraite par son employeur et cela il n y est pas préparé et ne le souhaite pas.

Ce roman est composé d une soixantaine de chapitre assez court, racontant à chaque fois une aventure arrivant à un des personnages.
On se délecte de la relation très piquante entre Bernard et Brigitte avec toute la mauvaise foi dont peu faire preuve Bernard.
Dans ce roman, on parle de la retraite, des relations familiales, de la transmission des valeurs, du développement durable et de donner un sens à sa vie. de plus à travers la mauvaise foi de Bernard et aux réflexions des petits enfants, le livre est saupoudré de pointes d humour.

Ce roman remplit toutes les cases du livre feel good avec les bons sentiments, le sens de la vie, les évolutions de caractère, la prise de conscience et des moments d'émotions.
On n attend pas de ce type de livre que ce soit de la grande littérature mais que cela se lise facilement et nous fasse du bien et même puisse nous remonter le moral.
Cependant j ajouterai que dans ce type de livre, je préfère celui de Virginie grimaldi "il est grand temps de ranimer les étoiles" qui a des personnages un peu plus fouillé et complexe.
Trop vite acheté, très vite lu, et probablement sera-t-il aussi très vite oublié. Je m'empresse donc d'en faire une revue avant qu'il ne sombre dans mes poubelles littéraires.
On ne change pas une équipe qui gagne, surtout quand ça rapporte. La « Cerise Sur le Gâteau » est brodé sur le même canevas, à quelques fils près, qu'un précédent livre publié par Aurélie Valognes il y a quelques années : « En Voiture Simone » : un boomer, patriarcal, un peu borné, et victime de son rapport sacrificiel au travail (pléonasme), se voit contraint de prendre sa retraite. Privé de ses repères habituels, le patriarche pète les plombs, tourne idiot, et se rend totalement insupportable. Ajoutez-y une épouse équilibrée qui le supporte depuis quarante ans mais commence à le trouver franchement relou, une aïeule dévolue au rôle de « puit-de-sagesse » familial, une descendance, (ici limitée à un fils et sa famille) ayant ses propres problèmes de couple, ainsi que les relations aigres-douces beau-père/belle-fille traitées sur un mode parodique.. Heureusement, tout finit bien puisque c'est la règle du genre.
J'avais lu le précédent opus avec un certain plaisir. Désolé, mais ici, je me suis emmerdé de bout en bout. J'appellerai ça une caricature molle.. le style est basique, bien sûr, mais ça aussi, c'est la règle du genre. Surtout, on ne croit pas une seconde aux délires écologiques du grand-père. La psychologie des personnages est nulle. A trop vouloir surfer sur les modes sociétales, (« grey divorce », « work/life balance, légende du colibri, etc..), Aurélie Valognes enfile les poncifs comme des perles. Au total, on obtient une grosse daube.
Ah ! Pour ceux qui auraient un doute. Une dernière chose quand même : prendre sa retraite ne rend pas forcément con. Enfin, je ne crois pas… Attendez, je vais demander à ma femme.
"La cerise sur le gâteau", et bien je ne l'ai pas trouvée en lisant ce roman. Deux retraités, dont un récemment vont devoir se supporter au quotidien, voici le sujet. Je trouvé ce livre beaucoup trop orienté sur l'écologie, il ne parle quasiment que de ce sujet et le résumé ne mentionne pas que ce serait autant. Amis écolos, vous allez adorer, pour les autres, je vous conseille de passer votre chemin, car ça devient ennuyeux au bout d'un moment. Cette autrice est amusante, dommage que cet humour soit noyé dans une histoire banale et qui ne nous emporte pas. Cela fait deux lectures que j'essaie Aurélie Valognes et je crois que ce n'est définitivement pas pour moi. En revanche, elle décrit les sentiments, d'une manière remarquable et pour ça, félicitations.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Brigitte et Bernard un couple de sexagénaire tout juste à la retraite et qui ne le vivent pas de la même façon.
Ce livre m'a fait beaucoup rire avec Bernard et ses bourdes mais il y a quand même un grand message écologique.
L'importance de prendre soin de notre planète et de laisser une Terre plus saine aux futures générations.
Encore une fois j'ai passé un excellent moment de lecture grâce à Aurélie Valognes
Bernard, 60 années passées, doit arrêter de travailler et rejoindre sa femme, Brigitte, en retraite. Et là, c'est le drame. Son travail, c'était toute sa vie, quitte à laisser le reste de côté.

On va suivre cette nouvelle aventure familiale, du point de vue de tous les membres.
Les voisins exécrables, la grand-mère qui n'a pas sa langue dans sa poche, le fils Nicolas avec sa femme Alice aux avis bien tranchés, les petits-enfants aux idées débordantes et les deux retraités qui n'arrivent pas à se comprendre.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec les clichés, je vous déconseille fortement cette lecture, qui en est bourrés. Personnellement, ça m'a fait sourire, et j'ai bien vu ou l'autrice voulait nous emmener avec cette bonne couche d'humour.
On voit une famille de M. et Mme tout le monde, avec leurs doutes, remises en question et problèmes du quotidien. Et ça, ça fait du bien. Malgré les clichés qui peuvent paraître parfois un peu absurde (l'écolo too much qui embête tout le monde, les retraités de 60 ans considérés comme aux portes de la mort,...), cette lecture m'a fait du bien, elle était légère et à prendre clairement au second degré. le message porté derrière est touchant. Finalement la famille passe avant tout.
Je vous invite vraiment à découvrir cette autrice, qui aborde des sujets du quotidien qui nous touche tous, avec beaucoup d'humour !
Une comédie familiale comme je les aime avec Aurélie Valognes ; je ne suis jamais déçue !

Et un sujet très important est abordé dans l'histoire qui donne à réfléchir : l'écologie. J'ai trouvé qu'elle l'avait abordé avec gravité mais vraiment bien incorporé dans l'histoire !

En somme, j'ai une fois de plus A.D.O.R.É « la Cerise sur le gâteau » et je ne peux que vous recommander de le lire pour un moment feel good !
cecilia.correction's profile picture
1ère lecture de mon challenge de Mars: un livre d'un auteur que j'adore, j'ai bien sûr choisi @aurelie_valognes avec " La cerise sur le gâteau ".

Il est question ici du sujet de la retraite mais on peut l'associer à tout changement brutal de vie et des adaptations à faire pour trouver un certain équilibre.
J'ai bien aimé suivre l'évolution du personnage principal Bernard, qui m'a fait sourire plus d'une fois avec ses idées farfelues mais surtout sa volonté de bien faire et de changer pour retrouver une sérénité et une harmonie avec sa famille.
A tout vouloir contrôler et s'améliorer à tout prix, on en oublie souvent l'essentiel...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Roman qui traîne en longueur … j'ai déjà lu quelques livres d'Aurelie Valogne qui sont sympathiques, qui se lisent vite, avec une jolie histoire, mais j'ai eu bien du mal à terminer celui ci …

Le fond est bien, la forme l'est moins … il y a tout de même une morale à retenir dans ce livre : devoir faire des concessions, faire attention à l'environnement etc…

La cerise sur le gâteau est le 3e roman d'Aurélie Valognes que je lis, après le tourbillon de la vie et Au petit bonheur la chance.
C'est pour l'instant celui où j'ai le moins accroché.
Bien que fidèle à la patte d'Aurélie Valognes, je l'ai trouvé trop cucu et trop réaliste finalement à la réalité. Je n'ai pas trouvé de thématiques prenantes dans ce livre qui fait que ça prend aux tripes. Finalement, trop simple à mon goût.
Voilà un roman intéressant parce qu'il développe 2 thèmes : la retraite et l'écologie.

Bernard est mis à la retraite sans qu'il en ait décidé lui-même. Lui qui a toujours vécu pour son travail se retrouve, du jour au lendemain, avec des journées à remplir et il tourne en rond. Il attend que son patron le rappelle, qu'il se rende compte de l'énorme perte qu'il a occasionnée à la société dans laquelle il travaille, mais si l'espoir fait vivre, il ne permet pas d'avancer.

Brigitte, sa femme, est à la retraite depuis un moment et la liberté qu'elle a retrouvée lui va comme un gant !

La retraite n'est-elle pas le moment privilégié de faire plus ample connaissance avec ses enfants et ses petits-enfants? C'est ce que va faire, petit à petit, Bernard en s'intéressant aux gens qui gravitent autour de lui.

Et lorsque Paul, son petit-fils, va revenir de l'école avec un travail à réaliser sur le thème de l'écologie, le grand-père va trouver là une raison de vivre, ce qui ne sera pas du goût de tout le monde !

Il va se mettre au jardinage, à élever des poules, à trier ses déchets et surtout il va monter l'opération "zéro plastique" influençant ainsi la vie de ses proches.

La cohabitation entre Bernard et sa femme, qui n'ont fait que se croiser pendant des années, ne sera pas facile et chacun devra mettre de l'eau dans son vin.

"La cerise sur le gâteau" est une saga familiale ainsi qu'un plaidoyer envers une nature plus propre, une terre plus apte à nourrir nos descendants.

Un livre qui se lit facilement, plaisant, sans grosses prises de tête, un peu tiré en longueur, peut-être...
Lien : http://phildes.canalblog.com..