nous voilà la veille du réveillon de Noel et Anne apprend que cette soirée aura lieu chez elle. elle doit tout préparer avec l'aide peu précieuse de son mari qui préfère laisser sa femme gérer. Ainsi, arrive le moment tant attendu du réveillon de Noel avec au menu, une mère tyrannique, un beau-père peu enclin à la courtoisie, une soeur et son nouveau petit ami d'une soirée.
la soirée s'annonce tendue, pleine de rancoeur..
ce n'est clairement pas un coup de coeur, livre moyen bof
Dans ce roman, @aurelie_valognes prend sa plume pour nous raconter un repas de Noël en famille assez mouvementé : entre rancoeurs et non-dits, on découvre une histoire pleine d'humour et de justesse.
Les personnages sont drôles et attachants et peuvent facilement nous rappeler notre propre famille !
La lecture est très rapide et fluide, ce qui accentue le rythme de l'histoire.
Cependant, j'ai tout de même trouvé que le roman manquait de profondeur et je n'ai pas ressenti l'émotion que j'avais pu éprouver dans les autres romans de l'auteure... Il m'a manqué un petit quelque chose 🤷

🎄 En bref, ce huis clos familial aux allures de pièce de théâtre nous fait passer un agréable moment de lecture... Malheureusement, il ne restera pas gravé dans ma mémoire...
Certes, cette famille pourrait être la nôtre et certaines anecdotes font sourire, mais l'émotion n'a pas été au rendez-vous et il m'a manqué cette petite étincelle pendant la lecture. Dommage... 😢
Noël en famille, c'est un sujet qui je pense n'était pas adapté pour moi. d'ailleurs tout ce qui touche à la famille ça dépend des moments et clairement c'était pas le moment pour moi pour lire ce roman. mais sinon c'est une excellente alternative au feuilleton niais de M6 en période de Noël.
Un roman signé Aurélie Valognes, c'est la promesse d'une intrigue légère et parfaite pour les beaux jours. Après avoir lu Au petit bonheur la chance ! ainsi que Nos adorables belles-filles, le petit dernier de l'auteure (sorti en début d'année) me tendait les bras. Je ressors déçue de cette lecture. Aurélie Valognes met souvent en scène de jolies comédies familiales. Mais celle-ci n'aura pas été à la hauteur de mes espérances. En cause, des personnages trop caricaturaux à mon goût, ainsi qu'un manque de profondeur.

Nous voici quelques heures avant Noël. Anne et Antoine, parents de deux adorables petits garçons, s'apprêtent à recevoir pour les fêtes. Malgré eux, puisqu'il semblerait que toute la famille s'invite chez eux. Nadine, la soixantaine, a des idées bien arrêtées sur le sujet. Repas, décoration : tout doit être à son goût, même si elle n'est pas chez elle. Entre vieilles rancunes et répliques qui fusent, cette soirée de Noël ne s'annonce pas de tout repos.

Entre Nadine, la maman BCBG envahissante ; Lucie, la soeur bohème qui critique tout ; ou encore Patrick, le beau-père misogyne, Anne a de quoi s'arracher les cheveux pour contenter tout ce petit monde. Bonne pâte, notre héroïne fera tout pour ne pas que cette soirée tourne au fiasco.

Aurélie Valognes fait ici le choix de concentrer toute son intrigue sur une journée. Sa plume est toujours aussi simple et agréable, les chapitres s'enchaînent à vitesse grand V. Sans aller jusqu'à rire franchement, certains passages m'ont fait sourire même si je ne me retrouve pas du tout dans le quotidien de cette famille dysfonctionnelle. J'ai aussi éprouvé de la sympathie pour le personnage d'Anne, la mère de famille, qui porte tout (ou presque) sur ses épaules et qui en a parfois plein le dos de cette famille (qu'elle aime pourtant malgré tout).

Si j'aime parfois lire des romans légers, j'attendais cependant beaucoup plus de la ritournelle. Les pages auront tourné à une vitesse folle oui, mais j'ai l'impression d'avoir lu ce livre très rapidement pour peut-être finir par le ranger très vite aux oubliettes. Un peu frustrant donc. Je reste sur le ressenti d'un roman qui aurait pu être davantage creusé, abouti (au niveau de l'intrigue, mais aussi des personnages).

La ritournelle reste un roman divertissant. À découvrir si vous n'en attendez pas davantage, un peu comme un téléfilm que l'on regarde avec plaisir, tout en faisant autre chose en même temps. Ce roman n'égale pas, selon moi, la jolie histoire qui nous était présentée dans Au petit bonheur la chance !
Lien : https://labibliothequedebene..
Trop vite, trop de choses, trop de famille, trot de tout. Ce roman va trop vite, c'est une tornade mais sans conséquence car elle n'a rien laissé dans mon inconscient. J'ai souri mais j'ai trouvé que c'était du copier coller de ce qu'elle avait fait. Peu original, ça m'a lassé.
super déçue, je ne l'ai pas du tout trouvé jubilatoire.
Il m'a manqué l'humour caustique des premiers ou la tendresse de certains. très court pour le prix et trop stéréotypé et superficiel au niveau des personnages, la fin laisse entrevoir une suite
c'est pourtant une de mes auteurs préférés et j'attendais peut-être trop de ce livre
J'espérai rire mais cela n'a pas été le cas
J'adore les romans de l'autrice en général, sa plume si jolie, la profondeur des émotions qu'elle sait si bien nous donner... Et bien dans celui-ci j'ai absolument pas retrouvé la touche de l'autrice !

Je n'ai ressenti aucune émotions, il manque énormément d'ingrédients pour en faire une histoire dont on se souviendra. Déjà le fait qu'il sorte au printemps et qu'il parle d'une famille un soir d'un 24 décembre est un peu déstabilisant même si je le lis en ce mois de septembre mais pour ceux qui l'ont lu à sa sortie ça peut être déroutant.

Par contre il est très fluide et les chapitres sont très court, la lecture va donc très vite et c'est plutôt agréable.

J'ai quand même adoré le couple  que forment Anne et Antoine, qui ont une famille complètement dingue et ce 24 décembre ne va pas être de tout repos !!!

Un livre pas déplaisant mais pas le meilleur de l'autrice c'est une évidence.
Comme chaque année, et à la dernière minute, Anne et Antoine apprennent que le réveillon familial de Noel se déroulera chez eux. Nous allons donc suivre cette famille durant la journée du 24 décembre, et tout ce que ça incombe de préparatifs pour recevoir tout ce petit monde (11 personnes tout de même), courses, préparatifs, puis arrivée des invités et déroulement de cette soirée. Et on peut dire que dans cette famille là, les repas ne sont pas des plus reposants. Un livre drôle mais j'avoue que je me suis ennuyé, j'avais dévoré plusieurs romans de cette auteure, que j'avais adoré, mais avec "La Ritournelle" je suis restée sur ma faim.
Rendez-vous printanier incontournable, il me tardait de découvrir le petit dernier d'Aurélie Valognes.

Malheureusement, cette lecture a été synonyme pour moi de rendez-vous manqué. Pour commencer, je ne m'attendais pas à ce que le repas de famille se déroule durant Noël. Cela m'a pas mal perturbé, j'ai eu du mal à me projeter dans l'ambiance alors que le soleil point le bout de son nez et que les couleurs fleuries refont leur apparition. le déroulement de l'histoire est assez prévisible tout comme les personnages que j'ai trouvés assez « clichés ».

Je suis sûre que cette histoire en convaincra d'autres. C'est un roman avec lequel on peut passer un bon moment si on ne s'attend pas retrouver une histoire comme dans ses précédents romans. Si vous avez aimé Mémé dans les orties, je pense que vous aimerez aussi celui-ci ! Dans le même genre j'avais adoré En voiture Simone.

Je déteste écrire des chroniques comme celle-ci d'autant plus quand elle touche une autrice que j'adore. J'espère n'avoir blessé personne. Aurélie Valognes reste une de mes autrices chouchou et un de mes rendez-vous incontournables. Parfois la mayonnaise ne prend pas même avec nos valeurs sûres. Cela n'enlève rien dans mon amour pour ce qu'elle fait ! ♥ Vivement l'an prochain !

*Service Presse* Je tiens à remercier Florian des Éditions Fayard pour cet envoi !
Se lit pour passer un bon moment sympathique. Histoire de famille, mère trop intrusive et les dramas si familiers sue l'on connaît tous quand on est dans une famille quelque oeuvre dysfonctionnelle. Certains personnages néanmoins sont trop caricaturale et n'évoluent malheureusement pas au cours du récit. Je reste sur ma faim