J'avais besoin d'une lecture sans prise de tête, qui donne le sourire ! Alors tout naturellement, je me suis dirigée vers ce nouveau roman d'Aurélie Valognes, connue notamment pour l'humour dans ses romans.

Au programme : une soirée de noël qui ne se passe pas comme prévue ! Entre galères de préparation du repas, non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi, le repas sera l'occasion de régler ses comptes !

Ce roman est basé sur une soirée et rien est réellement creusé au niveau des personnages (qui sont trop clichés) ni des relations familiales.
L'histoire se lit en 2h top chrono, inutile d'être très concentré, ça se lit tout seul, sans réfléchir. On ne voit pas la fin arriver. Mais justement… arrivé à la fin je me suis dis : ah ok…. ??? Y'a pas plus que ça ??

Même si j'ai rigolé à des moments je dois dire que j'espérais quelque chose de plus profond et d'un peu moins léger…. Je pense que certaines scènes étaient de trop, c'est un peu too much et à la fin on y croit même plus.

Pour terminer, un roman de noël en cette période où le soleil commence à revenir….? Je me suis demandé pourquoi ne pas l'avoir sorti en décembre ? M'enfin, c'est un détail.

La plume simple de l'auteur est agréable à lire, en soit j'ai passé un bon moment de lecture mais je suis mitigée. Je n'ai ressenti aucune émotion à travers ce roman… si ce n'est un sourire de temps en temps. Il manquait pas mal d'ingrédients principaux dans cette histoire… c'est dommage.
J'ai eu cette impression que le temps avait manqué à l'auteur pour écrire ce récit et que ce n'était pas abouti….
Cela faisait quelque temps que j'entendais parler d'Aurélie Valognes et que je voyais ses livres régulièrement mis en avant dans les librairies. Alors quand ma belle-soeur m'a prêté ce roman je me suis dit que c'était l'occasion de rentrer dans l'univers de cette auteure.

Autant le dire tout de suite, c'est une déception.

L'action se passe le 24 décembre depuis le matin jusqu'à la fin du réveillon. À 7h12 du matin, la mère d'Anne l'appelle pour régler les derniers détails du réveillon familial. Et là Anne apprend que la fête a lieu dans son propre appartement. Et bien sûr elle ne refuse pas. Nous voilà lancés dans le récit presque heure par heure de cette journée au sein d'une famille particulièrement difonctionnelle.

Une famille comme on n'a pas vraiment envie d'en avoir une. Elle est bien gentille Anne de les supporter tous les ans à Noël. Dans cette comédie grinçante les personnages sont quasiment tous très caricaturaux. On n'a (heureusement) pas tous une Nadine, un Patrick, une Lucie, même on ne peut que relever certains petits points de ressemblances avec nos propres familles susceptibles de créer chez le lecteur un sentiment d'adhésion. Mais les caractères sont trop grossiers, les situations trop amplifiées, et si certains moments prêtent à sourire l'ensemble est décevant, tant sur le fond que sur la forme.

J'ai eu envie de secouer Anne, trop bien élevée par rapport à ces goujats qu'elle accueille presque à la dernière minute. Je bouillonnais d'envie de les remettre à leur place bien plus rapidement qu'Antoine. Quant à ce dernier, son voyage annuel au supermarché est d'une autre époque. Seuls les deux enfants et la mémé m'ont un petit peu émue.

Au final, un roman de plage ou de gare plutôt gentillet, certes à prendre au second voire au quarantième degré, et qui a le mérite de se lire rapidement (le temps d'attendre un embarquement à l'aéroport). À moins que sous ces airs de comédie satirique l'auteure ne veuille nous interroger sur le sens que nous donnons au mot famille et à nos rendez-vous traditionnels ? (Je vais peut-être un peu loin). Bref, oui il est important de se dire que l'on s'aime. Mais il est aussi important de se dire les choses et de se respecter les uns les autres, ce que semblent comprendre les membres de cette famille à la fin.
Un beau faux pas que cette lecture basé sur le souvenir des deux premiers romans de l'autrice, sur un pitch attirant et la curiosité de lire l'une des autrices françaises les plus vendues actuellement.
Je n'ai pas retrouvé la qualité de l'écriture ni l'humour de Mémé dans les orties. Les personnages sont insipides, voire aucunement attachants.
Il est très rare que j'écrive un commentaire négatif mais là…. Il y a beaucoup mieux pour se faire plaisir et passer un petit moment avec le sourire aux lèvres.
Mince, là je suis vraiment dubitative... ! En lisant la quatrième de couverture (et en ayant en outre déjà apprécié d'autres livres d'Aurélie Valognes), je m'attendais à découvrir une comédie déjantée, joyeusement bordélique et follement dysfonctionnelle. le tout mené par une palette de personnages drôles et, comme toujours, parfaitement imparfaits.

Et me voilà finalement en train d'assister à un réveillon profondément déprimant au cours duquel une famille au pire toxique, égocentrique, aigrie et anxiogène, au mieux complètement fade, malmène Anne, l'hôtesse de soirée qui m'a autant agacée que peinée par son manque absolue de répartie.

Malheureusement, à part quelques joutes verbales méchantes, malaisantes et malveillantes, il ne se passe absolument rien dans ce dîner catastrophe (dans lequel personnellement je ne me serai pas éternisée !).

Très sincèrement, si j'avais lu ce livre sans en connaitre préalablement l'identité de l'auteure, j'aurai été incapable d'en deviner la plume d'Aurélie Valognes tant, je trouve, il ne lui ressemble pas ...
Avant de commencer cette critique, je tiens à préciser que je ne suis pas une adepte des romans "feel good" et que j'ai acheté ce livre en raison du fait principalement qu'il s'agissait d'une édition limitée de noël. Je me suis dit que c'était donc l'occasion de découvrir Aurélie Valognes.

24 chapitres pour décrire ce fameux 24 décembre. Anne, jeune mère de famille débordée avec deux enfants et son mari Antoine, découvrent le jour J (?!) que le réveillon se déroulera chez eux. Branle-bas de combat, courses en pagailles, cadeaux de dernières minutes, mère aigrie et beau-père énervant et une famille envahissante sont les ingrédients pour un noël réussi... ou pas.

Roman court qui se lit d'une traite. J'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture mais, une fois encore, les "feel good" ne sont pas vraiment mon truc et je ne suis pas le meilleur public pour juger ce type d'histoire.
7h12, le matin du réveillon de Noël. Pour Anne, c'est le début d'une journée éreintante pour tout préparer, puisque comme toujours, elle n'a pas su s'imposer : c'est encore elle qui reçoit. Et le réveillon s'annonce épique, comme toujours, entre querelles familiales et remarques désagréables …Mais si cette année la ritournelle des drames familiaux évoluait ?…

Les chapitres sont construits avec des repères temporels , qui égrènent les moment forts de ce réveillon qui va tourner à la crise de nerf. Emballage des cadeaux, courses de dernière minutes dans un supermarché bondé, piques entre famille et belle-famille, enfants qui font des bêtises en attendant le Père Noël…Forcément, on l' a tous vécu et on sourit ! Mais j'ai regretté qu'il n'y ait pas d'émotion réelle , de complicité entre les membres de cette famille si ordinaire finalement. Et il faut avouer que lire un livre sur Noël alors que le printemps se profile, ne m'a pas aidée à rentrer dans l'intrigue.
Donc, c'est un avis très mitigé.

Je dirai que ce roman m'a moins conquise que ceux lus auparavant.
Un roman sur tout un repas de famille, certes compliqué, mais je n'ai pas trouvé assez de fond au roman.
J'avoue avoir lu les pages en me disant que le moment fatidique allait arriver, mais rien ou pas suffisamment pour estimer qu'il s'agissait du vrai sujet du roman.
Après bien sûr, tout n'est pas négatif, on a tous vécu des repas de famille un peu compliqué, et du coup certains moments peuvent nous le rappeler et nous faire sourire.
Par ailleurs, le livre se lit rapidement et facilement.
Un roman que j'ai récupéré dans la bibliothèque de ma Maman. Et franchement, ce fut une lecture plutôt sympathique et rapide, mais vraiment sans plus…

L'histoire est celle d'une famille, qui va fêter Noël. On va donc suivre nos personnages tout le long de la journée du 24 décembre entre non-dits, vieilles rancunes et mauvaise. le dîner va un peu tourner à un règlement de comptes entre chacun des membres de cette famille…

Autant dire, je n'ai pas eu de mal à me plonger dans cette famille. Mais j'avoue que je ne sais pas trop où a voulu en venir l'auteure. Certes, on voit le déroulé de la journée du 24 décembre de cette famille, on s'identifie facilement aux personnages et à leur histoire, mais cela manque de développement pour moi.

Et la fin est un peu comme le reste : elle se finit sans réelle fin. Oui, on a un épilogue, mais ce n'est pas suffisant pour que je garde en mémoire ce roman ou que je te le recommande.

Du côté des personnages, ils sont vraiment nombreux et très clichés. On a la grand-mère qui se mêle de tout, la mère qui essaye d'être parfaite, le mari qui ne s'implique jamais, la tante qui n'a pas encore de famille et de deux enfants qui sont à la fois adorables et de vrais démons. Bon, tu l'auras compris, le manque de détails m'a empêché de m'attacher aux personnages…

Par contre, j'ai retrouvé la plume de l'auteure que j'aime vraiment beaucoup. Je te recommande de découvrir cette auteure, mais peut-être pas avec celui-ci.

Malheureusement, je suis passée complètement à côté de cette lecture rapide.
Lien : https://www.fifty-shades-dar..
Je suis mitigée , je voulais un livre court et simple. J'ai trouvé ce huis clos , où l'on suit une famille pour un repas de Noël. Chacun y va de sa remarque , de son point de vue. L'autrice réussit à nous faire bouillir nous aussi avec le couple principal Anne et Antoine. Ce livre nous fait passer par pleins d'émotions.

Et c'est là où je suis mitigée , je trouve que cela est assez survolé mais en même temps on en a assez pour l'histoire.. Je n'ai pas l'habitude des livres de moins de 300 pages c'est peut être pour cela que j'ai ce ressenti.

C'est un bon livre mais pas un coup de coeur pour moi.

Je découvre cette auteure avec ce livre et j'avoue être quelque peu déçue...
Ce roman est une lecture sans prise de tête, mais je l'ai trouvé assez simpliste finalement. Il se lit vite, peut-être trop vite même...
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages qui manquaient de profondeur selon moi, ni à accrocher avec l'histoire car trop cliché.
Le côté too much de certaines situations ont fait que je n'ai pas réussi à ressentir de l'émotion à cette lecture...
Il est question d'une soirée de noël en famille qui tourne au règlement de compte, avec des rancunes, des non-dits, des piques bien sentis.
Bref, une lecture pour faire passer le temps mais dont je ne garderai aucun souvenir.