AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 2548 notes
J'ai éprouvé des difficultés au début du roman pour m'attacher au personnage de Rose, mère célibataire de 36 ans au service d'une famille avec un petit Léon.
Son fils, Baptiste a 18 ans. Il veut se détacher de l'emprise de sa mère, vivre avec Jessica et connaître son père : tout un programme qui bouleverse Rose.
Une Rose qui perd son travail et rentre au service de deux dames apparemment toquées et irrespectueuses.
Une des deux le restera et la caricature offrira quelques aspects comiques.
Petit à petit, je me suis attachée au personnage très humain de Rose. C'est son côté servile qui m'éloignait du livre au début mais bien des éléments changent au cours de l'histoire.
La plume d'Aurélie Valognes est très vive, avec un humour que j'apprécie beaucoup, exprimé avec des mots très bien choisis.
La fin est gentillette mais après tout, ça ne fait pas de mal et je me suis surprise à ressentir beaucoup d'émotion dans les dernières pages.


Commenter  J’apprécie          592
Un roman qui fait du bien, sans prise de tête et avec une écriture fluide et légère, bref exactement ce qu'il faut pour se vider un peu la tête, tout en méditant quelques bons conseils apportés pas l'auteure tout au long des pages.

Rose est une jeune mère célibataire de 36 ans et son fils, lui, en a déjà 18. Rose ayant consacré la plus grande partie de sa vie à élever son fils, c'est ainsi qu'elle s'est retrouvée nounou. Cependant, en répondant à l'annonce de Véronique Lupin qui lui propose un salaire plus qu'alléchant avec un logement de fonction qui plus est, Rose était loin de s'imaginer qu'elle allait devoir se transformer, non pas en dame de compagnie pour une personne âgée mas pour...un chien ! Oui, oui, vous avez bien lu : pour cette bourgeoise égocentrique, il n'y a rien de plus important au monde que sa chère Pépette, un chien de petit gabarit pourri gâté et auquel Véronique prête plus d'attention qu'à sa propre mère, Colette, qui, habite juste au dessus. En acceptant bon gré mal gré cette offre, Rose, qui en plus est allergique aux chiens, était loin de s'imaginer que dans ce milieu qui n'est pas le sein, elle allait se faire bien plus d'une amie...et là je ne parle pas de Véronique ni de ses prétendues "amies" qui se battent contre la construction de logements sociaux sous prétexte que cela nuirait à leur environnement, mais je fais allusion à d'autres personnes, qui, sous leurs aspects un peu revêches, sont en réalité de véritables perles !

A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          420
Je suis un peu déçue de ce nouveau livre j'ai trouvé les deux précédents meilleurs, il y a même un petit air de déjà vu pour celui-ci avec Complétement Cramé de Gilles Legardinier.

Nous suivons ici le personnage de Rose jeune mère célibataire qui perd son travail de nounou et qui assiste impuissante à l'envol de son fils de 18 ans qui emménage avec sa petite copine.

En cherchant un nouveau job elle va tomber sur une proposition d'une voisine de l'ancienne famille ou elle exerçait en tant que nounou, cette famille cherche quelqu'un. Rose va donc faire la connaissance de Colette une personne âgée complétement hypocondriaque.

Rose va peu à peu tisser des liens avec Colette mais on lui apprend qu'elle n'est pas la pour s'occuper de Colette mais de Pépette la chienne de la famille, en effet Pépette a un emploi du temps de ministre (toiletteuse, psy canine etc....).

Rose va tout de même garder cet emploi mais en s'occupant plus de Colette que de Pépette en faisant en sorte que la personne qui l'emploie Valérie ne l'apprenne pas.

Beaucoup de thème intéressants dans ce livre mais qui sont à peine ébauchés. J'ai mis la note de 3 car cela se lit bien quand même malgrès le happy end très très gros pour être crédible.
Commenter  J’apprécie          381
Rose s'est toujours battue, pour elle un peu mais aussi beaucoup pour sa famille . Mère célibataire , elle s'est dévouée à Baptiste son fils né alors qu'elle avait juste 18 ans. Son père vient de décéder, sa soeur , son amie, sa complice , est mutée dans le Sud , la famille de Léon, le petit bout dont elle s'occupe, déménage alors pour survivre elle accepte la proposition péremptoire de Véronique Lupin et se retrouve dame de compagnie de Colette septuagénaire qui vit recluse dans son appartement . Avec Colette elle hérite de Pépette le petit chien de la maison...
Rose assume vaille que vaille surtout que Baptiste vient de quitter la maison pour s'installer avec sa chérie...
Voilà le décor est planté. L'histoire peut commencer, vous tournerez les pages à vitesse V et vous laisserez emporter par un tourbillon de vie . Car une chose est sûre c'est que les romans d'Aurélie Valognes sont plein d'entrain, débordent d'un appétit à vivre le mieux possible, d'amitié, d'amour pour les petits et les grands. Un roman sympathique qui vous accrochera souvent un petit sourire au coin des lèvres et vous apportera une bouffée d'optimisme à condition de se laisser emporter par la vague.
Merci aux éditions Mazarine, aux éditons le livre de Poche et à Babélio pour cette rencontre avec Aurélie Valognes , une jeune femme aussi sympathique et dynamique que ses personnages.
Commenter  J’apprécie          320
Je pense que toutes personnes ayant lu Aurélie Valognes a bien compris que ses écrits gravitent autour de la famille, des relations entre les membres d'un même clan et bien souvent de personnages despotiques/acariâtres… Pour certains – et c'est mon cas ! -, ça peut devenir trop redondant… Mais il faut bien reconnaitre que sans surprise, le cocktail que nous propose l'auteur est une formule qui marche ! Pourquoi ça marche ? Parce que l'on a tous dans notre famille un vieil oncle grognon, une mère poule ou bien des gens absents.

Dès les premières pages, il y a quelque chose qui me dérange dans cette histoire… En effet, Rose – le personnage principal de cette histoire – est très très très irritante… mais alors, très ! Pour ma part, impossible de m'attacher à ce personnage trop exubérant et un peu trop « cul-cul la praline », comme dirait ma grand-mère ! À l'inverse, j'ai trouvé Colette très attachante… Je ne sais pas, sûrement à cause du comportement ignoble que sa fille a envers elle.

Et côté histoire alors ? Sans trop de surprise c'est un roman qui fait du bien, c'est sans prise de tête et frais. L'écriture est fluide, sans fioritureS. Bref, une histoire qui permet de se vider la tête !

Cependant pour moi, il y a un « hic »… Je trouve le style de l'histoire trop répétitif et surtout le happy end m'a semblé vraiment beaucoup trop gros – limite on nous prend pour un lapin de 15 jours ! Certes, Aurélie Valognes le dit clairement, elle n'a pas l'intention de révolutionner la littérature ou de faire des best-sellers mais moi je trouve que les romans feel good, à la longue, c'est toujours un peu pareil ! C'est sûrement pour cela que je n'en lis que rarement !!!

En conclusion, c'est une lecture de vacances, une lecture pour évacuer et ne penser à rien, mais ce n'est pas ce que je préfère !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
Commenter  J’apprécie          310
Une lecture sympa qui fait du bien. Des histoires où les choses finissent par s'arranger, ça redonne le moral.
Rose, 36 ans est nounou à domicile auprès du petit Léon qu'elle adore. Mais le départ subite de ses employeurs redistribue les cartes. D'autant plus que son fils Baptiste 18 ans, pose aussi un ultimatum à Rose.
Cette Jeune femme humble limite servile qui n'arrive pas à s'affirmer va devoir se remettre sérieusement en cause. Son nouveau job dog sitter auprès de Pépette ne va pas être de tout repos surtout que son employeur Véronique est une affreuse snob irrespectueuse. Mais Rose va aussi faire la connaissance de Colette la mère de Véronique et de commerçants.
Le roman est plein de bons sentiments. C'est souvent très drôle. Ecouté en version audio, j'ai entendu mon mari ricaner plusieurs fois en entendant certaines répliques de Rose.
Un roman qui fait beaucoup de bien.
Commenter  J’apprécie          290
Un livre sans prise de tête, l'écriture est fluide.
Au début, j'ai eu du mal avec Rose mais finalement le duo avec colette est attendrissant. On se demande si Rose va réussir sa mission pur colette. Et au fur et à mesure les rôles s'inversent. On se demande si la relation avec son fils va s'améliorer.
Je n'ai pas vu les pages passées. Un roman qui vous accrochera souvent un petit sourire au coin des lèvres.
Commenter  J’apprécie          280
Le genre Feel Good Book ça passe ou ça casse avec moi. J'ai un peu de mal avec ce genre littéraire car j'ai du mal avec les enchaînements ou les personnages.
Pour que j'accroche il me faut un personnage fort dont je m'attache dés le départ.
Malheureusement Rose ne rentre pas dans cette catégorie.
Mère célibataire, 37 ans, nounou de métier, Rose se retrouve un 31 décembre seule à attendre un message de son fils unique. Ce début d'année va être en enchaînement de mauvaises nouvelles et elle va devoir y faire face. Mais malheureusement Rose n'est pas la femme la plus dynamique qu'il existe. Une rencontre et un métier loufoque va lui faure voir un autre monde et surtout voir ses capacités cachées.
L'histoire de Rose en elle-même est touchante et à plusieurs reprises drôles. Les personnages qui gravitent autour d'elle sont charismatique : mention spéciale pour Véronique, Colette et Lily qui ont été une bouffée d'oxygène pour moi. Mais malheureusement quand je lisais les péripéties de Rose j'avais l'impression d'être en face d'une mamie. Elle a 1 an de plus que moi et j'ai eu l'impression d'un fossé entre nous.
Voulu par l'auteure ou pas, je me pose encore la question. J'ai trouvé le personnage incohérent avec son âge.
Quand j'ai lu les remerciement, j'ai eu la sensation d'être passée à côté du livre. le message véhiculé j'étais à côté de la plaque. Moi je voyais plutôt une remise en question, se chercher et s'accomplir.
Tout un cheminement est fait pour montrer son amitié forte avec Colette que je trouve à la fin bâclée lors de sa rencontre avec Pierre.
D'ailleurs il y a un gros mystère qui subsiste sur Colette et sa fille. Voulu ou pas, affaire à suivre.
Mais je lirais d'autre roman d'Aurélie Valognes car il faut bien l'admettre qu'elle a de la réparti et une plume agréable. Ca passe tout seul qu'on aime ou pas.
Je vais me pencher sur son premier roman qui a été un best-seller.
Commenter  J’apprécie          282
Ce livre confirme que le feel good n'est pas pour moi...Tout est tellement téléphoné, prévisible avec des personnages et des situations caricaturaux...
Ma soeur m'avait passé les trois livres de cette auteure. Je ne poursuivrai pas. La lecture fut longue, très longue. Je m'attache toujours à finir les livres que je commence donc j'attendais les évidences arriver et qui, arrivèrent...

Un grand besoin d'une belle littérature à présent..
Commenter  J’apprécie          253
Voici une histoire qui fait du bien, comme tous les bouquins d'Aurélie Valognes... Ici, Valognes nous présente Rose comme personnage principal... Une mère de 36 ans, nounou et un grand adolescent de fils. Au même moment où elle apprends qu'elle perd son job, son fils lui annonce qu'il part vivre avec sa dulcinée... et en plus, il lui en veut, parce qu'elle n'a jamais voulu lui parler de son père, qui n'est pas au courant de son existence. Elle trouve un autre emploi chez une dame névrosée, qui lui demande de garder son chien, alors que la mère aurait mérité qu'on prenne soin d'elle... Une histoire d'amitié, de quête de soi, de reconstruction, de prise d'assurance... C'est drôle, touchant, doux... Je vous le dit, une histoire qui fait du bien. À lire sans modération.
Commenter  J’apprécie          200




Lecteurs (6917) Voir plus



Quiz Voir plus

Mémé dans les orties

Quel est le nom du personnage principal?

Fernand Brun
Ferdinand Gris
Ferdinand Brun
Fernand Del

20 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Mémé dans les orties de Aurélie ValognesCréer un quiz sur ce livre

{* *}