Citations sur Né sous une bonne étoile (228)

Elle croyait dur comme fer à la bonté en chacun et au talent de tous, surtout. A ces gens heureux, qui ont trouvé leur place et un sens à leur vie, grâce à une main tendue, celle qu'on ne lui avait pas donnée, à elle, quand elle en avait eu besoin.
Réussir, c'est voir son nom affiché ailleurs que sur la boîte aux lettres.
Un pour tous, tous pourris.
Il découvrait que l'école n'était pas seulement un lieu où l'on apprenait, mais où, parfois aussi, l'on souffrait.
Vous comprendrez qu'avec moi, il est interdit de rêver.
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Mon fils Jules m'a demandé hier : « Dis, Maman, pourquoi tu aimes inventer des livres ? » Après quelques secondes de réflexion, j'ai répondu : «L'enfance, c'est faire des bêtises. Écrire, c'est continuer à en faire. >
Partout. Le gris béton, le gris « fumée », le gris souris, le gris carrosserie sale, le gris cime- tière. Le gris avalait tout. « Avec tout ce gris, pas étonnant que les gens deviennent aigris », avait-il dit un matin à sa seur, alors qu'is étaient accou- dés à la rambarde de leur balcon. Joséphine lui avait répondu en murnmurant : « Sous cette brume empoisonnée par leurs fatigues d'hier, des millions d'hommes s'éveillent, déjà exténués d'aujourd'hui. »
J'aurais un dernier conseil à vous donner: respectez vos professeurs, quels qu'ils soient. Je ne serais pas arrivé là aujourd'hui sans des enseignants extraordinaires
P212 Elle voulait rappeler à ses élèves que même quand on n'a rien, on a la chance de vivre dans un pays où on peut aler chaque matin à l'école, qu'on ne s'y rend pas pour cocher une case ou pour faire plaisir à ses proches, mais pour se faire un cadeau à soi : ressortir de là avec un bagage de connaissances nouvelles, quelques diplômes en guise de passeport et, surtout, une soif inextinguible de découvrir le monde.
Mle Bergamote ne croyait plus en grand-chose, mais elle croyait au bonheur de la vie quotidienne ; elle croyait encore aux matins ensoleillés, annonciateurs d'une bonne journée.