Citations sur Né sous une bonne étoile (228)

Elle se rendait compte du fossé qui se creusait entre elle et eux : elle vieillissait, mais ceux qui défilaient dans sa classe de 6e avaient invariablement 11 ans. Elle avait le sentiment de ne plus rien partager avec eux. Génération MPER– Même Pas En Rêve - qui envoie tout valser, sans fournir le moindre effort. Une génération désenchantée, qui ne se donne pas les moyens.
Les mots ont un pouvoir. Ils consolent, blessent ou réparent. En ce sens, l'école peut-être une arme de destruction ou de construction massive. De l'échec scolaire, les élèves qui ne s'y sont pas noyés en ressortent englué à vie.
"Mlle Bergamote continua:
– Vous êtes prêts? Je vous rappelle les consignes : vous vous appliquez et vous me la rédigez sans fautes, bien évidemment, sinon, l’exercice a moins d’intérêt. À votre créativité, prêts, partez!
Gustave resta un moment abasourdi, admiratif. Mlle Bergamote était une sorte de Mère Teresa de la dictée.
Par son système de notation, que Gustave ignorait encore, ses élèves ne pouvaient pas avoir zéro. De toute façon, comme le répétait l’enseignante d’une année sur l’autre, c’était impossible d’avoir faux à tous les mots de chaque phrase.
Gustave observa la classe en quête d’inspiration. La panne de la page blanche. Malheureusement, la salle de classe de Mlle Bergamote était peu "décorée". Il y avait juste un croquis au mur, que Gustave avait d’abord eu du mal à décoder. On y voyait un arbre sur la gauche, un professeur derrière son pupitre sur la droite, et devant lui, alignés en rang d’oignons, ses élèves animaux, du singe au poisson, en passant par l’éléphant, l’oiseau et le phoque. Le professeur leur expliquait les règles du système éducatif: "Pour une juste sélection, tout le monde doit passer le même examen: vous allez devoir grimper à cet arbre."

Les premiers jours, Gustave n’avait rien compris à ce dessin, qu’il trouvait nul et enfantin, mais ce matin-là, il déchiffra un petit texte sous l’image, une citation d’un certain Albert:

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper aux arbres, il passera sa vie entière persuadé qu’il est totalement stupide." Einstein savait de quoi il parlait.

Gustave pensa alors à son parcours à l’école, et à celui de sa soeur, parcourant les mêmes classes, elle en apesanteur quand lui ramait à contre-courant. Alors, l’inspiration lui vint d’un seul coup. Il allait rédiger un texte scientifique à cheval entre l’Histoire et l’Ornithologie, ses deux passions "comme s’il était destiné à sa soeur qui n’y connaissait rien. Lui maîtrisait tout un tas de mots ardus, qu’elle n’aurait pas su orthographier correctement, donc ses camarades encore moins. Gustave attrapa son stylo quatre couleurs et fut prolifique comme jamais."
Un héros est quelqu'un qui fait ce qui est juste quand les autres ne le font pas, ou plus.
OK, je comprends bien, mais tu n'utilises que le verbe avoir. Dans la vie, le plus important, ce n'est pas de posséder, mais d'être. Qui veux-tu être plus tard ?
Dans la vie, le plus important ce n’est pas de posséder, mais d’être.
En règle générale, on n'aime pas trop les gens qui sortent du rang, alors que, au contraire, le monde a besoin de toutes ces intelligences, surtout des plus créatives, celles qui naturellement trouvent les voies de traverse, qui restent inexplorées et qui, au final, apportent les plus grandes révolutions.
Quel que soit votre rêve, visez encore plus haut !
Là où il avait grandi - à la périphérie des grandes villes et des « grands » hommes - il y avait des travailleurs fiers de leurs mains calleuses d'avoir besogné toute leur vie, des femmes courageuses d'avoir tenu la barque contre vents et marées. Tous avaient la tête haute, à rougir de rien, et Gustave était fier lui aussi de venir d'un quartier où rien n'est donné facilement. Le travail, la persévérance et le courage rendaient plus riche en leçons de vie que la bonne naissance, les grandes maisons ou les belles illusions. Sa soeur lui avait toujours dit que pour devenir celèbre il fallait souffrir: Gustave avait pris des coups avait connu des expériences difficiles, mais il ne regrettait rien. Venir d'un milieu populaire était une chance. Même s'il y avait eu des jours compliqués, il n'avait jamais manqué d'amour.
Alors, ne laissez jamais personne vous dire que c'est impossible, qu'il ne faut pas rêver, ni espérer, ni viser trop haut, que vous ne valez rien, ou que ce n'est pas pour vous. Vous avez votre place, sur les bancs de l'école et dans la société. Gardez votre curiosité, votre soif d'apprendre, c'est essentiel toute la vie. Et surtout - je me rends compte que ça fait bien plus d'un seul conseil, tout ça , restez vous-mêmes. Faites de votre différence une force.