Le Balai Magique est un bel album en noir et blanc, dans le style graphique réaliste bien connu de l'auteur de Jumanji, Chris van Allsburg. le style est réaliste même s'il oeuvre ici, une fois encore, dans le registre du fantastique, qui évidemment résonne avec nos souvenirs d'apprenti sorcier.

Un balai de sorcière qui a connu une défaillance en laissant choir sa sorcière bien-aimée se voit abandonné chez une veuve qui a recueilli la sorcière après la chute. La sorcière disparaît, mais pas le balai qui s'avère être un fidèle compagnon pour la veuve.

Seulement, on ne peut pas garder chez soi un balai, surtout s'il est magique, sans éveiller moindrement les cancans du voisinage. Je vous laisse découvrir (c'est le terme approprié) la chute...

Album à mon avis idéal pour des élèves bons lecteurs de niveau CM et plus vraisemblablement pour le début du collège même si le format " album pour enfants " n'incite pas forcément les parents à aller vers ce registre avec les enfants de cet âge, ce qui est, dans ce cas, une erreur. du moins c'est mon avis, susceptible d'être balayé, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Harry (Potter), Hermione et Ron n'ont qu'à bien se tenir : voici l'histoire d'un balai magique qui n'a vraiment rien d'ordinaire ! Bon, en même temps, il n'est pas au mieux de sa forme, notre balai, il est vieux et le voilà qui tombe un jour en panne – comme une vieille mobylette à bout de souffle – et s'échoue avec sa passagère sorcière dans le champ d'une vieille dame veuve.

La sorcière repartie, il reste seul avec cette très gentille vieille dame et, avec ce qui lui reste de forces et de pouvoir, il multiplie les prodiges, suscite l'émerveillement… mais aussi la peur, la méfiance (un balai de sorcière, c'est forcément diabolique !), la convoitise et la jalousie. Sans parler des enfants du voisinage qui le maltraitent à qui mieux mieux ! Saura-t-il apprivoiser les paysans des alentours, passablement surexcités ?

Situé aux frontières du merveilleux et du fantastique, « le balai magique » est un très bel album que l'on doit à l'auteur de « Jumanji » et de « Zathura », Chris van Allsburg, dont les dessins pleine page en noir et blanc sont, comme toujours, de véritables petits bijoux. Et les petits lecteurs (à partir de 8 ans) sont en général ravis par cette histoire originale et pleine de suspense, épicée d'une pointe d'humour.

Une réussite de la littérature jeunesse qu'il ne faut pas hésiter à proposer aux enfants.
Super album sur la différence d'autrui et son acceptation. Sur l'amitié et les petits bonheurs de la vie. Sur l'intolérance et la stupidité.
Un jour, une veuve découvrit une sorcière, étendue dans son potager, parce que son balai a perdu son pouvoir magique. La sorcière repartira donc sans lui.
Une histoire prenante avec des dessins en noir et blanc d'une grande beauté.
très belle histoire d'amitié entre un balai et sa propriétaire, j'ai aimé le style, les dessins, les différents thèmes aborder, l'ambiance a la fois douce et simple, un petit halo de magie pour un moment de lecture très cosy, une histoire que j'ai partagé avec mes enfants.
Des illustrations époustouflantes. Un texte captivant.
C'est un album qui date un peu (et qui vu son état doit être régulièrement emprunté à la bibliothèque). On me l'a présenté comme un classique.

C'est l'histoire d'un balai magique de sorcière qui est abandonné, parce qu'il se fait vieux et que ses pouvoirs ont diminués. Il trouve donc refuge chez une veuve et va l'aider à tenir son ménage, à nettoyer sa maison. Alors que la veuve l'apprécie et le trouve inoffensif, les autres villageois, jaloux, inquiets et intolérants ont peur de lui et veulent s'en débarrasser.

L'enfant apprend donc, avec une belle histoire de magie que l'apparence n'est certainement pas ce qui compte et qu'il faut essayer de voir au delà des choses. Qu'il faut savoir accepté les différences et les utiliser plutôt que de les rejeter.

Les dessins sont très beaux je trouve, en noir et blanc, c'est très poétique, très doux. Je pense que cet album est de toute façon un classique et je le recommande à la lecture à voix haute.
Lien : http://writeifyouplease.word..